Le Québec a remporté une première médaille d'or en hockey masculin aux Jeux du Canada depuis 1987.

Blackburn et le Québec en or aux Jeux du Canada

William Blackburn et l’équipe du Québec de hockey masculin ont complété un parcours parfait dans le tournoi des Jeux du Canada pour mettre la main sur une première médaille d’or dans cette discipline depuis 1987. Lors du match ultime, le gardien jonquiérois s'est illustré à plusieurs occasions avec 38 arrêts dans une victoire en prolongation de 4-3 sur l'Ontario au terme d’un duel de grande qualité.

Les nouveaux champions ont remporté leurs six rencontres lors de la compétition regroupant les meilleurs joueurs de 15 ans et moins au pays. William Blackburn a mérité cinq de ces victoires, dont les trois de la ronde éliminatoire. 

Les choses ont bien débuté pour le Québec qui ont pris les devants 2-0 lors de la période initiale, mais les Ontariens sont revenus à la charge au deuxième engagement, déjouant William Blackburn à trois occasions. Le gardien des Élites de Jonquière midget AAA a fait face à 17 tirs lors de ces 20 minutes, dont plusieurs chances de marquer. Les porte-couleurs du Québec ont retrouvé leurs esprits en troisième période pour créer l’égalité lors d’un avantage numérique, par l’entremise de Joshua Roy, pressenti comme premier choix au prochain repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Après avoir écopé d’une pénalité plus tôt lors de la prolongation, Zachary L’Heureux a tranché le débat en saisissant son retour. Lors du désavantage numérique, Blackburn a réalisé un arrêt miraculeux sur un tir sur réception. Il avait également sauvé la mise à la toute fin du temps réglementaire. Fort de cette médaille d'or, le Jonquiérois reprendra le collier rapidement avec les Élites qui débuteront les séries éliminatoires mardi sur la route face aux Gaulois de Saint-Hyacinthe. 

Le Québec domine
Cette finale de hockey masculin mettait fin au premier bloc de compétitions aux Jeux du Canada. Le Québec trône au sommet du classement des médailles avec 83, dont 30 d’or. L’Alberta suit loin derrière avec 41 médailles tandis que l’Ontario complète le podium avec 40 médailles. Le deuxième bloc débutera dimanche et mettra en scène quelques athlètes de la région. Le judo aura un quatuor composé de Mathilde Simard-Lejeune, Anne-Clara Guérin, Simon Paquet et Arnaud Blacquière. Mélaurie Boivin sera quant à elle à surveiller en patinage artistique.