Pierre-Alexandre Bessette, étudiant en Techniques de physiothérapie au Cégep de Chicoutimi, s’était qualifié pour les Mondiaux juniors après avoir remporté les Championnats canadiens juniors tenus à Halifax, en janvier dernier.

Bessette au 8e rang

Étudiant en Techniques de physiothérapie au Cégep de Chicoutimi, Pierre-Alexandre Bessette, de Saint-Hyacinthe, vient de conclure au 8e rang au total des épreuves chez les moins 94 kilos, à l’issue des Championnats du monde juniors d’haltérophilie, à Tachkent, en Ouzbékistan.

Le Maskoutain en était à sa deuxième participation aux Mondiaux juniors, lui qui, l’an dernier, avait conclu au 19e rang de l’événement, tenu à Tokyo. Cette fois, en dépit de conditions difficiles, l’athlète de 18 ans a réussi un arraché de 156 kilos, qui lui a valu le 5e rang, ainsi qu’un épaulé-jeté de 176 kilos, pour le 11e rang. Au cumulatif des deux épreuves, le jeune homme a réussi un total de 332 kilos, ce qui lui a permis de se hisser au 8e rang sur les 22 athlètes de sa catégorie. Pas mal pour un jeune homme qui a commencé à s’entraîner il y a à peine cinq ans !

En entrevue téléphonique, Pierre-Alexandre Bessette raconte que c’est sa cousine Cynthia Barrette qui lui a donné le goût de s’initier à cette discipline de force. « Quand j’ai vu qu’elle en faisait, j’ai eu le goût d’essayer et j’ai eu la piqûre », raconte celui qui avait alors 13 ans. Par la suite, il a continué de s’entraîner à Saint-Hyacinthe, avec le club La Machine rouge. L’an dernier, il est venu s’installer à Chicoutimi pour ses études collégiales. Son entraîneur, Denis Desgranges, a continué à le superviser via Skype et à lui préparer des programmes d’entraînement que le jeune homme mettait en application au club CrossFit Jonquière.

Grosse année

L’année a commencé sur les chapeaux de roues pour le cégépien, et il compte continuer sur sa lancée. « J’ai remporté les Championnats canadiens juniors tenus à Halifax, en janvier dernier, pour me qualifier pour les Mondiaux juniors. Par la même occasion, j’ai établi de nouveaux records québécois chez les juniors. Le record précédent était de 150 kilos à l’arraché. J’ai réussi à lever 157 kilos. J’ai aussi réalisé un épaulé-jeté de 179 kilos, pour un total combiné de 336 kilos (record junior au Québec) », relate Pierre-Alexandre Bessette.

En mars, à Sherbrooke, le jeune homme a aussi pris part à la Classique hivernale d’haltérophilie (seniors), qui constituait une autre occasion de se qualifier pour les Mondiaux juniors. Il en a profité pour éclipser un autre record québécois, datant de 2005, avec un arraché de 158 kilos – l’ancienne marque était de 157 kilos. À l’épaulé-jeté, il a soulevé une charge de 176 kilos, pour un combiné de 334 kilos.

Les Mondiaux juniors étant chose passée, il lorgne maintenant une participation aux Championnats universitaires en Pologne, le 23 septembre. Même s’il ne sait pas qui seront ses adversaires, il s’attend à faire mieux qu’aux Mondiaux juniors, car le calibre est moins fort, mentionne celui qui serait très satisfait avec un top-5. De plus, même s’il est encore d’âge junior, il est également qualifié pour les Championnats du monde seniors, qui auront lieu au Turkménistan, en novembre. En 2019, ce sera sa dernière année chez les juniors, et le jeune homme a bien l’intention de se qualifier pour les Championnats du monde juniors, qui se tiendront à Fidji.