La course se terminera sur la plage de Tadoussac.

Béluga Ultra Trail: création d’une nouvelle course

Les Trails SagLac ont annoncé la tenue d’une toute nouvelle course en sentier, la Béluga Ultra Trail. La première édition se tiendra le 19 septembre 2020 en bordure du fjord du Saguenay et visera à venir en aide à la lutte pour la protection des bélugas.

Les athlètes emprunteront le sentier du Fjord situé dans le Parc national du Fjord-du-Saguenay, en passant par la municipalité de Sacré-Coeur pour terminer leur course sur la plage de la municipalité de Tadoussac. Des parcours entre 1 et 45 km seront offerts aux participants. Un montant de 5$ par inscriptions sera remis afin de protéger la vie marine du Fjord. La participation est gratuite pour les moins de 12 ans pour l’ensemble des distances.

Le parcours de 45 km partira de la baie Sainte-Marguerite et longera le Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent; celui de 30 km, de l’Anse de roche à Sacré-Coeur et celui des 15 km, du cap de la Boule. Les parcours de 1 et 5 km partiront pour leur part de Tadoussac. Toutes les distances se termineront sur la plage de Tadoussac.

« Les fonds amassés serviront à l’adoption collective d’un béluga. Ces sommes serviront à la recherche afin de sauvegarder la population de bélugas, qui est voie de disparition. Symboliquement, les coureurs emprunteront le même parcours que les bélugas qui viennent se nourrir en période en estivale, mais sur la terre et non dans l’eau », a expliqué l’organisatrice du Béluga Ultra Trail, Marie-Christine Dion.

« Nous avons choisi de faire l’arrivée sur la plage pour la vue magnifique. Ça va être majestueux et tous les coureurs vont pouvoir faire leur arrivée triomphale sur la plage. »

Un groupe de sept coureurs a réalisé la course le 19 septembre dernier afin de tester les sentiers à la même période que la course. « Ça a été réalisé dans des conditions pas très optimales. Il a plu toute la journée, mais on souhaite que la météo soit meilleure. On invite les gens à aller voir la vidéo sur notre site » a poursuivi Mme Dion. La vidéo est disponible sur le site du bélugaultratrail.ca.