La prochaine Coupe du monde ne se tenant pas avant 2018, Pascale Jalbert (à droite) de Saint-Honoré a profité de l'invitation d'une amie pour aller parfaire son anglais et son jeu à West Kelowna, en Colombie-Britannique. Elle souhaite aussi faire partie des 30 joueuses qui seront sélectionnées pour affronter l'équipe nationale américaine en août.

Baseball: Pascale Jalbert dans l'Ouest

Même si elle a été choisie pour faire partie de l'Équipe du Québec 21U, c'est en Colombie-Britannique que l'athlète de Saint-Honoré, Pascale Jalbert, a décidé de passer la saison estivale. Depuis, un mois, la Saguenéenne perfectionne son anglais et ses habiletés sportives au sein d'une formation équivalente au midget AAA.
Membre des équipes du Québec depuis six saisons, l'Honorienne a profité du fait qu'il n'y a pas de Coupe du monde cette année pour voir de quoi il en retourne ailleurs au pays. Au fil des ans, elle a développé des liens d'amitié avec d'autres joueuses contre qui elle a joué ou dont elle a été la coéquipière. L'une d'elles lui a offert de l'héberger dans le très joli secteur de Kelowna Ouest, dans le secteur de la vallée de l'Okanagan. Une occasion qu'elle a saisie.
« C'est très beau, confirme-t-elle à l'autre bout du fil. « Mon anglais va bien et je reste quand même en contact avec les entraîneurs du Québec. Je me cherche un job. Je vais travailler et jouer au baseball », mentionne la jeune femme qui fait partie de l'équipe le D-Backs de West Kelowna. « C'est une ligue de ''Prep School'' et je dirais que le calibre ressemble pas mal au midget AAA », précise la Saguenéenne qui évolue au 3e but et oeuvre comme artilleur de temps à autre.
Elle envisage même la possibilité de prolonger son séjour dans l'Ouest, car elle songe à s'inscrire à un collège de baseball en Alberta. Parallèlement, elle aimerait faire ses études en médecine ou en physiothérapie.
Washington
Au cours des prochains mois, Pascale Jalbert fera coup double aux Championnats canadiens. En effet, elle pourra endosser l'uniforme de l'équipe du Québec senior en plus d'avoir obtenu une place au sein de l'équipe U21 de la Colombie-Britannique. « Comme les Coupes du monde sont aux deux ans, cette année, il n'y en a pas. Toutefois, Baseball Canada va amener 30 athlètes à Washington pour disputer des matchs contre Team USA en août. Mon but est d'être sélectionnée », explique-t-elle.
Le Championnat canadien senior (où elle jouera pour le Québec) servira de camp de sélection. « Les entraîneurs d'équipe Canada vont évaluer les joueuses de chaque équipe durant le championnat qui aura lieu durant la première semaine du mois d'août. »
Mentionnons que l'an dernier, Pascale Jalbert faisait partie de l'édition féminine d'Équipe Canada qui a remporté la médaille d'argent à la Coupe du monde de baseball présentée en Corée (2016). Grâce à cette prestation, le Canada est maintenant classé au 2e rang par l'organisation internationale. La prochaine Coupe du monde sera disputée en 2018.