À son retour en compétition, le Baieriverain Baptiste Brochu a bien fait en prenant le 24e rang de l’étape de la Coupe du monde de snowboardcross à Val Thorens, en France.

Baptiste Brochu de retour en compétition

À sa toute première prestation en Coupe du monde de snowboardcross cette saison, le Baieriverain Baptiste Brochu a pris le 24e rang au classement général de l’épreuve de Val Thorens, en France. Le Saguenéen a réussi le 2e meilleur résultat canadien. Il n’a été devancé que par le vétéran Christopher Robanske, lequel a conclu au 21e rang.

Baptiste Brochu est de retour en compétition, lui qui a été opéré pour une fracture à la cheville en mars dernier. «J’ai eu une bonne journée en général. Mais j’aurais aimé faire mieux en terme de résultat. Par contre, je suis surtout heureux d’être de retour après 10 mois d’absence et c’est encourageant pour Montafon en fin de semaine», a-t-il indiqué par courriel.

L’équipe canadienne entreprend un sprint de compétitions puisqu’après Val Thorens, les athlètes enchaînent avec l’étape de Montafon en Autriche, vendredi et samedi prochain, puis avec celle de Cervina en Italie les 21 et 22 décembre. Puis, ce sera la pause des Fêtes avant l’étape d’Erzurum en Turquie les 19 et 20 janvier, laquelle constitue la dernière épreuve des sélections olympiques. 

À ce chapitre, le Baieriverain de 23 ans a plusieurs atouts dans sa besace. 

Parmi les critères de la sélection pour les Jeux de Pyeongchang, une priorité est accordée pour un podium, ce qu’il a réussi en mars avec une 3e place en Bulgarie. 

Il faut aussi avoir réussi un top-30 dans une manche de la Coupe du monde, un objectif qu’il a non seulement relevé haut la main, mais en prime, il a fini au 10e rang du classement mondial 2016-17, et ce, même s’il a raté les dernières étapes printanières (Coupe du monde et Championnats du monde) en raison de sa blessure en mars. 

Résultats

Voici les résultats des autres Canadiens sur les rangs à Val Thorens ont terminé comme suit : Kevin Hill, 35e ; Danny Bourgeois, 48e et Eliot Grondin, 73e. Mentionnons enfin que l’Allemand Paul Berg a remporté la finale, suivi de l’Australien Adam Lambert et de l’Espagnol Lucas Esguibar.