Baptiste Brochu participera aux Jeux olympiques de PyeongChang, dans moins de deux semaines.

Baptiste Brochu au pied du podium en Bulgarie

Baptiste Brochu est passé à quelques centimètres d’une place sur le podium, samedi, à la Coupe du monde de snowboardcross présentée à Bansko en Bulgarie.

Le Baieriverain a été ralenti à la suite d’un accrochage lors de la descente finale. Il a finalement pris le quatrième rang, tandis qu’un autre Canadien, Christopher Robanske, a terminé deuxième.

« Il ne manquait pas grand-chose! C’est une histoire de quelques centimètres. La finale était super serrée et au dernier saut, j’ai eu un accrochage dans les airs avec le troisième. J’ai atterri sur sa planche et ça m’a déstabilisé », a raconté Brochu au réseau Sportcom.

La victoire a été remportée par le Français Pierre Vaultier, suivi de Robanske. Alessandro Haemmerle est monté sur la troisième marche du podium.

« C’est passé proche que je tombe, a ajouté Baptiste Brochu. C’est le genre de chose qui arrive et il faut être en mesure de prévoir ce type d’incident. »

Le planchiste de 23 ans, qui a obtenu sa place sur l’équipe canadienne de snowboardcross en vue des Jeux olympiques de PyeongChang jeudi, a entamé les rondes éliminatoires avec une deuxième place en huitième de finale, une deuxième position en quart de finale et un premier rang en demi-finale.

« C’était une très bonne journée, même si le contact sur le dernier saut m’a empêché de monter sur le podium, a souligné l’athlète. Une quatrième place, c’est vraiment bon pour le moral, d’autant plus que je reviens d’une blessure survenue en novembre, ce qui avait miné mon début de saison. L’objectif est de garder ce momentum jusqu’aux Jeux.»