Babillard étudiant

Campagne provinciale 2015 de De Facto
Chaque jour, au Québec, l'équivalent d'une classe de 28 personnes meurt à cause des produits du tabac. De Facto, un projet du RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec), lance sa campagne annuelle de sensibilisation sur l'industrie du tabac auprès des jeunes Québécois. Mettant en vedette Réal Bossé, la campagne axe son message sur le fait que la majorité des fumeurs fume par dépendance à la nicotine et non par choix. L'industrie du tabac rejette la responsabilité de la consommation de ses produits addictifs et ne laisse aucun choix, surtout à sa jeune clientèle. Déployée à la télévision, sur le web et dans les établissements d'enseignement de la province, la campagne De Facto s'adresse principalement aux jeunes adultes de 18 à 24 ans afin de mettre en lumière la visée lucrative de l'industrie du tabac au profit de leur santé.
Journée «Porte tes convictions»
Le 26 novembre prochain, le RSEQ invite l'ensemble des écoles secondaires, des cégeps et des universités de la province à participer à la Journée « Porte tes convictions », en portant un vêtement De Facto.
Chaque année, plus de 85 000 vêtements De Facto sont distribués aux étudiants athlètes à travers la province. Cette année, seulement au Saguenay-Lac-Saint-Jean, plus de 13 000 vêtements ont été distribués dans les établissements scolaires. La Journée «Porte tes convictions» est donc une occasion unique de mobiliser l'ensemble de ces porte-étendards à la cause que défend De Facto et de s'affirmer massivement, et simultanément, face à l'industrie du tabac.
Football
Cadet division 2b
La finale interrégionale cadet division 2b aura lieu le samedi 14 novembre à 19h, sur le terrain du Collège St-Bernard à Drummondville. Les Centurions de la Polyvalente Quatre-Vents de Saint-Félicien, champions régionaux, affronteront l'École secondaire Les Pionniers, équipe représentant la ligue du RSEQ Cantons-de-l'Est.
Juvénile division 2
Les Lynx du Pavillon Wilbrod-Dufour d'Alma termineront leur saison en fin de semaine alors qu'ils prendront part à la finale provinciale scolaire de football juvénile division 2. La formation almatoise affrontera l'École secondaire St-Stanislas (RSEQ Laurentides-Lanaudière) dimanche, à 15h.
Volleyball scolaire
Trente-cinq équipes de volleyball scolaire seront en action en fin de semaine à l'occasion de tournois régionaux. Soixante-quatorze parties sont au programme. Le premier tournoi juvénile féminin aura lieu samedi, à l'École secondaire Grandes-Marées de La Baie et à la Polyvalente Porte du Nord. Dimanche, la Polyvalente Porte du Nord et l'École secondaire Charles-Gravel accueilleront le premier tournoi cadet féminin de la saison.
Basketball
Voici les parties de basketball de la semaine qui se dérouleront dans la région:
Benjamin féminin division 2
Jeudi 12 novembre
Charles-Gravel 2 vs Grandes-Marées 1 18h30
Samedi 14 novembre
Kénogami vs Lafontaine atome  12h D-Racine
Dimanche 15 novembre
Kénogami vs Grandes-Marées 1  10h
Kéno. vs Grandes-Marées 2 13h
Cadet-Juvénile féminin division 2
Jeudi 12 novembre
Lafontaine (benj.) vs Séminaire Chicoutimi  19h
Samedi 14 novembre
Kénogami vs Lafontaine atome  13h30  D.-Racine    
Cadet masculin Division 2
Samedi  14 novembre
Jean-Gauthier vs Arvida 12h
Collégial féminin division 2
Vendredi 13 novembre
Limoilou vs Jonquière 19h
Mérici vs Chicoutimi 21h30
Collégial masculin division 2
Vendredi 13 novembre
Thetford vs Chicoutimi 19h30
Limoilou vs Jonquière  21h    
Grandes marches RSEQ
Le RSEQ Saguenay-Lac-Saint-Jean et ses partenaires sont heureux d'inviter les écoles primaires de la région aux Grandes Marches RSEQ. Au cours de l'année scolaire, les écoles de chaque commission scolaire de la région pourront s'inscrire via le RSEQ à la promotion de la marche. Cette promotion se tiendra tout au long de l'année soit du mois d'octobre jusqu'au mois de mai. Les écoles inscrites auront à réaliser une marche active et animée de 30 minutes aux alentours de leur école.
Cette année, les écoles participantes aux grandes marches RSEQ de la Commission scolaire De La Jonquière seront reçues au Patro de Jonquière pour une journée privilège remplie d'activités sportives. Pour chacune des trois autres commissions scolaires et les écoles privées de leur secteur, une seule école sera pigée par secteur parmi celles inscrites. Ces écoles gagnantes recevront une équipe d'animation pour une journée d'activités sportives dans leur cour. Au programme de ces journées: tour d'escalade, initiation sportive, jeux gonflables, ateliers saines habitudes de vie et autres surprises.