Babillard étudiant

SEMAINE DU 4 mars 2019

Le RSEQ Saguenay-Lac-Saint-Jean profite de la semaine de relâche de ses activités sportives pour dresser un portrait de ses actions dans la promotion des saines habitudes de vie en milieu scolaire.

Le RSEQ SLSJ est heureux d’annoncer le retour du Défi « Moi J’croque » qui se tiendra cette année du 25 au 29 mars 2019. Plus de 9290 participants dans 44 écoles primaires de notre région relèveront le défi cette année. Le programme est encore une excellente occasion pour toutes les écoles primaires de réaliser des activités visant à donner le goût aux jeunes de consommer davantage de fruits et de légumes.

La thématique 2019 du Défi est « La Mission Outoupousse »! Depuis toujours, les superpouvoirs de nos amis Myg et Gym proviennent de leur alimentation. Plus ils consomment des fruits et légumes, plus ils sont forts. Un vilain scientifique, Gellul, menace d’ultra-transformer tous les fruits et légumes de la vallée Outoupousse afin de créer des comprimés pour son armée de mutants génétiquement modifiés. Que feront Myg et Gym ? Vous le saurez en participant à cette nouvelle aventure !

Le développement harmonieux des habiletés motrices chez les enfants d’âge scolaire est un indice important de leur état de santé. Or, il est assez fréquent de rencontrer des jeunes enfants et des adolescents avec un retard de développement moteur qui peut rendre difficiles leurs conditions de vie.

« En forme » est l’outil par excellence pour évaluer et suivre l’évolution des habiletés motrices des élèves de la maternelle à la fin de leur secondaire. Les épreuves et les normes d’En forme sont issues d’un projet de recherche du Groupe de recherche sur les aptitudes physiques des enfants de l’Université du Québec à Chicoutimi. Des épreuves et un test de condition physique qui mesure l’endurance cardiovasculaire permettent de dresser un portrait complet de l’ensemble des habiletés d’un jeune.

Les tests d’habiletés motrices sont regroupés en cinq catégories : la vitesse, l’agilité, le temps de réaction, la coordination et l’équilibre.

Pour une cinquième année, le RSEQ SLSJ travaille le programme En Forme en collaboration avec le CIUSS et l’UQAC. De janvier à avril, 1824 élèves participeront à l’étude sur la condition physique des jeunes en milieu scolaire.

Voici la liste des écoles qui participent au projet cette session :

De La Jonquière :

Collège Saint-Ambroise

É. sec. Kénogami

Lac-Saint-Jean :

École Saint-Léon

École Jean-Gauthier

É. sec. Camille-Lavoie Alma

Pays-des-Bleuets :

École Sainte-Marie

Cité étudiante Roberval

Polyvalenete Normandin

Rives-du-Saguenay

École Au Millénaire

Écoel Saint-Isidore/Saint-Denis

É. sec. Charles-Gravel

+

LA TOURNÉE PR1MO

La Tournée PR1 MO est une formation gratuite inspirée des situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) proposées dans les guides pédagogiques PR1MO. À cet effet, un formateur se déplace dans les milieux pour une journée complète et permet ainsi aux enseignants en éducation physique et à la santé de se regrouper et d’expérimenter entre eux des activités d’apprentissage dans le cadre d’une journée pédagogique. La tournée PR1MO a comme objectifs : de former les enseignants en éducation physique et à la santé et de développer les compétences ainsi que les habiletés motrices des jeunes par différentes activités sportives.

Pour la 4e édition, voici les commissions scolaires qui ont reçu ou qui recevront la tournée PR1 MO :

• CS Pays-des-Bleuets : Badminton, Mini-baseball, Golf et Athlétisme

• CS Lac-Saint-Jean : Flag-football, Ultimate, Intercrosse et Mini-basket

• CS De La Jonquière : Formation à venir le 18 avril

Le Réseau du sport étudiant du Saguenay-Lac-Saint-Jean tient à remercier l’ensemble de ses partenaires pour leur soutien et leur implication dans la promotion des saines habitudes de vie.