Président de Hockey Saguenay-Lac-Saint-Jean/Chibougamau-Chapais, Jean Guy Dallaire en saura davantage sur les des changements de noms des différentes catégories prônées par Hockey Canada et ses répercussions le 6 décembre, lors d’une réunion de Hockey Québec.

Appellations des calibres de hockey: quelques impacts financiers à prévoir

La décision de Hockey Canada de modifier l’appellation des calibres de hockey pour les groupes d’âge de 20 ans à 6 ans et moins « pour rendre le hockey plus inclusif » risque d’avoir des impacts financiers pour les organisations de hockey mineur et les tournois de hockey.

Avec la décision entérinée en fin de semaine lors de l’assemblée générale annuelle de Hockey Canada, plusieurs s’interrogent de l’impact sur de véritables institutions comme le Tournoi provincial pee-wee de Jonquière, qui est connu depuis des décennies sous cette appellation partout au Québec, ou le tournoi de Québec, qui est connu à l’international sous cette appellation. Ces organisations seront-elles appelées à changer de nom d’ici la mise en œuvre prévue pour le 1er avril 2020?

Président de Hockey Saguenay-Lac-Saint-Jean/Chibougamau-Chapais, Jean-Guy Dallaire, estime que « Hockey Québec va s’assurer que les tournois gardent leur entité » et qu’il y aura des négociations.

Comme bien des gens, le président de l’association régionale n’avait pas beaucoup d’information sous la main, mais il en apprendra davantage le 6 décembre, lors de la réunion de Hockey Québec. « Il y aura sûrement des coûts rattachés à cela et il y a des tournois qui sont établis dans la région depuis 45 ans, convient-il. Je ne sais pas s’il y aura une période de négociation ou une entente. C’est un nouveau programme qui s’étendra à la grandeur du Canada. C’est commencé dans certains endroits, mais ils veulent que ça commence en 2020-21. »

Toutefois, il est déjà établi que les changements prévus ne toucheront pas la Ligue de hockey junior majeur du Québec et la Ligue canadienne de hockey. Pour la Ligue de hockey midget AAA du Québec, ça reste à voir.

Quelques réponses

Parmi les questions-réponses de Hockey Canada fournies par Hockey Québec, il a été question des tournois d’envergure qui devront changer de nom. « Le Tournoi international de Québec est un événement très réussi qui, pendant des années, a fourni une expérience incroyable aux équipes et aux familles. Nous respectons certainement le tournoi et la marque qui s’est bâtie au fil de son histoire. Nous sommes impatients de travailler avec le Tournoi international de Québec pour discuter de la façon dont nous irons de l’avant ensemble. »

Quant aux coûts engendrés, Hockey Canada s’est engagé « à mettre à jour tous les documents pour le début de la saison 2020-21. Nous travaillerons avec les associations de hockey mineur pour qu’elles mettent à jour leurs documents en temps opportun. »

Et que fera Hockey Canada avec les organisations qui n’adoptent pas les nouveaux noms? Réponse : « Hockey Canada et ses 13 membres provinciaux et territoriaux ont modifié les noms des divisions d’âge et nous encourageons toutes les organisations à faire de même. Nous étudierons au cas par cas les organisations qui pourraient avoir des préoccupations quant aux changements de noms. »

Modifications préconisées

2014 et avant 6 ans et moins Moins de 7 ans (M7)

2012-2013 7-8 ans Moins de 9 ans (M9)

2010-2011 9-10 ans Moins de 11 ans (M11)

2008-2009 11-12 ans Moins de 13 ans (M13)

2006-2007 13-14 ans Moins de 15 ans (M15)

2003-2004-2005 15 à 17 ans Moins de 18 ans (M18)

2000-2001-2002 18 à 20 ans Moins de 21 ans (M21)