Anton Khudobin doit recevoir beaucoup de crédit pour les succès de son équipe.
Anton Khudobin doit recevoir beaucoup de crédit pour les succès de son équipe.

Anton Khudobin se dresse devant les Golden Knights

Stephen Whyno
Associated Press
EDMONTON — Anton Khudobin a réalisé trois de ses 32 arrêts lors d’un désavantage numérique de deux hommes crucial en fin de troisième période et les Stars de Dallas ont défait les Golden Knights de Vegas par la marque de 2-1, samedi soir.

Les Stars ont pris les devants 3-1 dans la finale de l’Association Ouest et ils ont poussé les Golden Knights au bord de l’élimination même s’ils ont été dominés 130-92 au chapitre des tirs depuis le début de la série. Le cinquième match aura lieu lundi soir.

Khudobin doit recevoir beaucoup de crédit pour les succès de son équipe. Il a notamment stoppé un tir de Shea Theodore lors des 70 secondes de supériorité numérique de deux hommes des Golden Knights, tard au troisième engagement.

Les Stars ont également fait un magnifique travail pour copier la façon dont les Canucks de Vancouver ont presque battu les Golden Knights lors de la ronde précédente. Ils se replient défensivement et ils laissent leur gardien voir beaucoup de lancers de l’extérieur.

La stratégie semble bien fonctionner et elle frustre les Golden Knights, qui n’ont inscrit que six buts en quatre affrontements malgré plusieurs bonnes occasions de marquer.

Joe Pavelski et Jamie Benn ont enfilé l’aiguille en deuxième période pour la formation de Dallas, qui n’est qu’à une victoire d’atteindre la finale de la Coupe Stanley pour une première fois depuis 2000.

Après qu’Alec Martinez eut déjoué Khudobin en avantage numérique grâce à un puissant lancer sur réception, un revirement du défenseur Nate Schmidt a coûté cher aux Golden Knights.

Andrew Cogliano a provoqué ce revirement et Pavelski a décoché un tir du revers. La rondelle a touché le bâton de Schmidt avant de flotter dans les airs, surprenant le gardien Robin Lehner.

Il s’agissait seulement du septième tir des Stars dans ce match. Au même moment, la troupe de Las Vegas en avait 22. Quand Brayden McNabb a écopé une mauvaise pénalité, tard en deuxième période, Benn a donné les devants aux siens.

Les Stars ont perdu les services de l’attaquant Roope Hintz en première période. Corey Perry a également été sonné à la suite d’un contact avec Alex Tuch.

Les Golden Knights ont quant à eux vu l’ailier Mark Stone retraiter au vestiaire après avoir bloqué un tir avec son pied droit. Il grimaçait à son retour au jeu.