Antoine Duchesne.

Antoine Duchesne termine 26e à Cassel

Antoine Duchesne a connu une journée en deux temps, samedi, lors de la cinquième étape des 4 Jours de Dunkerque, en France. Le cycliste de Chicoutimi a réussi une respectable 26e position, mais lui et ses coéquipiers de l'équipe Direct Énergie n'ont pas été en mesure de conserver le maillot rose de meneur appartenant à Sylvain Chavanel.
Le Français a terminé septième, à 44 secondes du vainqueur Ignatas Konovalovas, à l'issue d'une étape longue de 188 kilomètres entre Boescheppe et Cassel.
«Nous n'avons rien à nous reprocher, a annoncé Antoine Duschesne au réseau Sportcom, qui a franchi le fil d'arrivée deux minutes et sept secondes après le gagnant du jour, dans un peloton de 16 cyclistes. Toute l'équipe a fait bonne figure et nous avons gagné une étape. Nous ne pouvons pas toujours être les plus forts. Nous sommes déçus d'avoir perdu le maillot, mais nous avons tout donné.
«Nous avons contrôlé du mieux que nous pouvions, mais ça n'a pas été évident. Il y avait plusieurs petites bosses, du vent et de la pluie en début de course. Ça a été long avant que l'échappée parte et nous avons essayé qu'il n'y ait pas trop de coureurs dangereux qui la prenne. Ça a demandé pas mal d'énergie.»
Duschesne et ses coéquipiers s'attaquent à la dernière étape, dimanche, reliant Coudekerque-Branche et Dunkerque, sur une distance de 160 kilomètres. Au classement général, le Québécois se retrouve au 15e rang.
«Je me sentais bien, mais je ne suis pas encore assez fort, a reconnu l'athlète de 25 ans. Je me sens de mieux en mieux. Avec seulement deux semaines de reprise d'entraînement après ma grosse chute, je suis content du niveau que j'ai atteint. Ça regarde bien pour les semaines à venir!»