Antoine Duchesne sur l’équipe canadienne

Nouveau champion canadien, titre obtenu sur ses terres natales du Saguenay, Antoine Duchesne a été retenu par Cyclisme Canada pour participer aux Championnats du monde sur route, qui se dérouleront du 23 au 30 septembre, à Innsbruck, en Autriche.

Cyclisme Canada a dévoilé mercredi l’équipe composée de 23 coureurs, qui compte notamment sur le Gatinois Michael Woods, qui a remporté hier la 17e étape du Tour d’Espagne. Les coureurs participeront au contre-la-montre et à la course sur route. La championne du monde au contre-la-montre par équipes Leah Kirchmann, fait partie de l’équipe. Parmi les autres athlètes à surveiller se trouvent l’ancienne championne du monde au contre-la-montre Karol-Ann Canuel, la championne canadienne au critérium Sara Bergen ainsi que la grimpeuse Sara Poidevin. Chez les hommes, on retrouve notamment Hugo Houle, qui a pris part aux Grands Prix cyclistes de Québec et de Montréal le week-end dernier.

« Du côté des hommes, “Mike” Woods a prouvé qu’il est parmi les meilleurs au monde dans les courses d’une journée comme celle de Liège (Liège-Bastogne-Liège), et il a démontré qu’il est un excellent grimpeur au Tour d’Italie et d’Espagne. “Mike” aura l’appui de ses coéquipiers et nous croyons que nos chances sont bonnes (de connaître du succès) », a déclaré par voie de communiqué le directeur de l’équipe canadienne, Kevin Field.

Michael Woods a signé une victoire très émotive, mercredi, lorsqu’il a remporté la 17e étape du Tour d’Espagne.

Victoire émotive
Par ailleurs, Michael Woods a signé une victoire très émotive, mercredi, lorsqu’il a remporté la 17e étape du Tour d’Espagne. Le membre de l’équipe Cannondale a complété l’étape de 157 km entre Gatxo et Balcon de Bizkaia en quatre heures, neuf minutes et 48 secondes. Il a ensuite dédié sa victoire à son fils, mort-né plus tôt cette année alors que sa femme en était à 37 semaines de grossesse. Il est ainsi devenu le deuxième cycliste canadien à gagner une étape du Tour d’Espagne, après Ryder Hesjedal, de Victoria, en C.-B., qui avait remporté des étapes en 2009 et 2014.

Woods a devancé le Belge Dylan Teuns (BMC Racing) par cinq secondes au fil d’arrivée, et l’Espagnol David de la Cruz Melgarejo (Sky) par 10 secondes.

Antoine Duchesne (Groupama FDJ), de Saguenay, a quant à lui terminé 117e à 22:41 de son compatriote.

« Encore un final brutal sur cette Vuelta !, a écrit Duchesne sur Twitter après la course. Un petit cadeau de fête quand je croise la ligne et apprends la victoire de “Woodsy” ! Vraiment heureux pour lui, victoire plus que méritée ! Et merci au public basque, comme nulle part ailleurs. »

Au classement cumulatif, le Britannique Simon Yates possède toujours le maillot rouge de meneur, 25 secondes devant l’Espagnol Alejandro Valverde.

Enric Mas s’est aussi illustré et a grimpé au troisième rang au cumulatif, à 1:22 de Yates.

Woods est maintenant 35e, à 56:55, tandis que Duchesne est 132e.

Il ne devrait pas y avoir de modification au sommet du classement général jeudi, alors que les cyclistes s’attaqueront à une étape de 186,1 km entre Ejea de los Caballeros et Lleida, dans le nord-est de l’Espagne.

Le Tour d’Espagne se terminera dimanche à Madrid. avec AP