Ann-Pascale Ouellet

Ann-Pascale Ouellet ajoute le volet piste

Membre de l'équipe du Québec, volet route, la cycliste Ann-Pascale Ouellet a ajouté le volet piste à son programme, puisqu'elle fait maintenant partie des 16 cyclistes sélectionnés pour évoluer sous la bannière québécoise lors des Championnats canadiens sur piste qui seront disputés à Milton, en Ontario, du 31 mars au 2 avril.
L'Almatoise fera en effet partie de l'équipe junior des fleurdelisés en compagnie de Katherine Bergeron, Laurie Jussaume, Joséphine Péloquin et Charlotte Tousignant qui vient d'être dévoilée par la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC). Pour l'athlète de 17 ans, ce sera une nouvelle corde à son arc, puisque l'an dernier, elle avait fait partie de l'équipe du Québec pour les Championnats canadiens, mais pour le vélo sur route.
« C'est la première année que je fais du vélo sur piste et j'aime vraiment ça. C'est complémentaire au vélo sur route parce que l'on acquiert d'autres aptitudes et c'est vraiment le fun. Je préfère le vélo de route qui demeure ma discipline principale, mais c'est surtout un complément », a indiqué en entrevue téléphonique celle qui a pris part à un camp d'entraînement en Floride il y deux semaines. Évidemment, elle a eu l'occasion de s'entraîner à la piste de Bromont à quelques reprises l'été dernier, mais elle se tient en forme grâce à ses entraînements à la maison et dans le cadre de l'option sport-études en cyclisme du Pavillon Wilbrod-Dufour d'Alma.
Comme elle en sera à sa dernière année junior, Ann-Pascale nourrit des objectifs élevés pour la nouvelle saison qui s'amorce le 15 avril. Après avoir participé à un camp préparatoire en Californie avec l'Équipe du Québec (route) en janvier, elle devrait savoir bientôt si sa place est à nouveau confirmée sur l'équipe fleurdelisée. Elle souhaite évidemment améliorer ses performances aux Championnats canadiens (route), qui demeurent son objectif principal en tant que plus grosse compétition au Canada. L'an dernier, elle avait terminé 11e à l'épreuve sur route junior, 5e au critérium et 10e au contre-la-montre (CLM). 
Dans son communiqué, la FQSC souligne que « les Championnats canadiens sur piste sont un événement d'importance, surtout pour les athlètes d'âge junior, car il servent d'épreuve de sélection en vue des Mondiaux. Malgré le fait que nous ne disposons pas d'un vélodrome intérieur comme certaines provinces, nous arrivons toujours à bien performer », a souligné l'entraîneur de l'équipe du Québec, Pascal Choquette qui espère quelques podiums.
D'autre part, l'Almatoise qui courra cette saison pour l'équipe élite Desjardins-Ford, souhaite améliorer ses performances sur route, notamment au Tour international de Rimouski où elle avait conclu au 5e rang du classement cumulatif l'an dernier, ainsi qu'au Grand prix cycliste de Charlevoix où elle avait terminé au 3e rang au total. Parmi ses autres faits d'armes, soulignons les Championnats québécois où elle a fini 2e à l'épreuve sur route et au critérium en plus d'une 4e place au CLM et une participation au critérium national présenté dans le cadre du Grand Prix cycliste de Montréal où elle a été la seule junior à compléter l'épreuve, terminant même avec le peloton senior.