Carol Zhao (à gauche) et Bianca Andreescu ont gagné leur premier match en double au Challenger Banque Nationale de Saguenay, lundi.

Andreescu connaît une saison extraordinaire

Un large sourire illumine le visage de Bianca Andreescu lorsqu’on l’invite à qualifier sa saison 2017.

« Dix sur dix », répond la Canadienne de 17 ans sans hésiter.

Effectivement, sa feuille de route des dix derniers mois est particulièrement intéressante. Elle a joué beaucoup, aux quatre coins de la planète, tout en goûtant à des tournois du Grand Chelem. Entre des présences aux qualifications des Internationaux des États-Unis et de France, elle a atteint le tableau principal de Wimbledon. Elle a aussi défendu les couleurs du Canada à deux reprises à la Fed Cup. Après avoir gagné six matchs en simple et en double lors des épreuves du Groupe 1 de la zone des Amériques, en février, elle a aidé son équipe à vaincre le Kazakhstan, en avril, en rencontre de barrage du Groupe mondial II. Sa victoire sur Yaroslava Shvedova, qui était alors 51e au monde, reste un fait marquant de sa saison.

Après sa performance au Mexique, elle a été l’une des quatre récipiendaires du « Heart Award » de la Fed Cup, une récompense attribuée à des athlètes qui ont représenté leur pays avec distinction, montré un grand courage sur le terrain et fait preuve d’un engagement exceptionnel envers leur équipe.

En juillet, elle est devenue la plus jeune Canadienne en 29 ans à gagner un match du tableau principal d’un tournoi de la WTA à Washington. Elle a alors atteint la ronde quart de finale et reçu le prix de la WTA réservé à la joueuse qui a effectué la plus belle percée en juillet.

« C’est une saison extraordinaire, résume Bianca Andreescu. Représenter mon pays et gagner un match ont été de grands moments de l’année pour moi. »

À Saguenay

La Fed Cup, les étapes du Grand Chelem et les tournois de la WTA font cependant partie du bilan 2017 pour Bianca Andreescu et c’est à Saguenay qu’elle passe la semaine. Au cours des derniers jours, elle a retrouvé un environnement qu’elle connaît bien et qui ne peut que lui rappeler de bons souvenirs. Finaliste en 2016, elle est de retour au Challenger Banque Nationale de Saguenay avec l’objectif de gagner un match de plus que l’an passé.

Andreescu fait partie de la relève du tennis féminin au Canada et des joueuses qui sont à surveiller au Club de tennis Saguenay. Elle est la semée numéro 2 du tournoi et sa photographie orne la première page de la brochure officielle de l’événement. 

« En atteignant la finale l’an passé, j’ai évidemment de très bons souvenirs, indique-t-elle. J’adore venir ici. Les gens sont très gentils et le tournoi est très accueillant. Je demeure chez une famille d’accueil extraordinaire, ce qui aide beaucoup.

« Comme j’ai atteint la finale l’an passé, ce serait bien de conserver les points que j’ai accumulés à cette occasion. Évidemment, le but est de gagner le tournoi, mais je vais y aller match par match et on verra comment ça va aller. J’adore la surface de jeu. Elle a été refaite et elle était un peu plus rapide l’an passé, mais elle va très bien avec mon style de jeu. Gros service et gros coup droit...

« Je crois que je joue bien présentement. J’ai commencé à jouer plus de tournois de la WTA cette année. La compétition est très forte et je n’ai pas obtenu beaucoup de victoires, mais je pense que mon jeu est très bon. Je suis confiante. »

Andreescu jouera son premier match en simple mardi soir, face à la Chinoise Shilin Xu. En double, Andreescu et Carol Zhao ont battu les troisièmes favorites, Michaela Honcova et Bibiane Schoofs en deux manches de 7-6 et 6-4, lundi.

Catherine Leduc a subi la défaite devant la Belge An-Sophie Mestach au premier tour du tableau principal, lundi.

À la volée

• Catherine Leduc a été éliminée au premier tour du tableau principal du Challenger Banque Nationale de Saguenay, lundi. La Canadienne de 24 ans a baissé pavillon devant la Belge An-Sophie Mestach en deux manches de 6-3 et 6-2. Elle a offert une opposition de qualité avant d’échapper les quatre derniers jeux du deuxième set...

• Dans le seul autre match du tableau principal, la Hongroise Greta Arn a disposé de l’Allemande Sarah-Rebecca Sekulic par 6-3 et 6-0...

• Le programme de lundi a principalement été occupé par la fin des qualifications et quatre matchs de double. Dans le premier cas, les Américaines Quinn Gleason et Alexandra Stevenson ont atteint le tableau principal, tout comme la Chinoise Shilin Xu et la Russe Elena Bovina. En double, notons la victoire de Charlotte Robillard-Millette et Julia Ebalba (États-Unis). Leurs rivales, les Américaines Safiya Carrington et Alana Smith, perdaient 6-7 et 0-2 quand elles ont déclaré forfait en deuxième manche. Les premières favorites, Emina Bektad (États-Unis) et Alexa Guarachi (Chine) ont aussi gagné leur premier match...

• Comme le veut la tradition, les organisateurs du tournoi ont accueilli les joueuses lors d’une soirée d’ouverture, lundi. Ils ont alors poursuivi une autre tradition, celle de leur remettre un petit souvenir de leur passage à Saguenay et de leur offrir la possibilité de gagner un petit 100 $ via un jeu-questionnaire...

• À compter de jeudi soir, des matchs du tournoi seront diffusés en direct sur le Web. La meilleure façon d’y accéder sera de visiter le site du Challenger Banque Nationale de Saguenay et de cliquer sur l’onglet « Diffusion en direct »...

Court central

À compter de 10h

Emina Bektas (E-U) (6) vs Julia Elbaba (E-U)

Pas avant 11h30

Kimberley Zimmerman (Bel) vs Victoria Rodriguez (Mex) (5)

Suivi de:

Leylah Annie Fernandez (Can) vs Isabelle Boulais (Can)

Pas avant 16h30

Elena Bovina (Rus) vs Carol Zhao (Can) (4)

Pas avant 18h30

Shilin Xu (Chi) vs Bianca Andreescu (Can) (2)

Suivi de:

Fernandez-Leduc (Can) vs Ponchet (Fra)-Zimmerman (Bel)

Court 2

À compter de 10h

Tara Moore (G-B) vs Robin Anderson (E-U)

Pa avant 11h30

Michaela Honcova (Slo) vs Amra Sadikovic (Sui) (7)

Court 3

À compter de 10h

Alexandra Stevenson (E-U) vs Ronit Yurovsky (E-U)

Pas avant 11h30

Quinn Gleason (E-U) vs Jessika Ponchet (Fra)

Pas avant 13h

Yurovsky-Shaffer (E-U) vs Craciun-Januskova (Can)

Suivi de:

Mateas-Morozova (E-U) vs Mestach (Bel)-Moore (G-B)

Suivi de:

Jaksic (Ser)-Sadikovic (Sui) vs Bonaventure (Bel)-Rodriguez (Mex)