Gabriel Lévesque, patrouilleur au Mont-Édouard, s’en est donné à coeur joie, mardi, lorsque la station de ski a reçu 70 centimètres de neige en une journée.

Amateurs, à vos skis et motoneiges !

Les amateurs de sports d’hiver pourront renouer avec leur passion, en fin de semaine. Alors que les skieurs sont attendus dans les pentes du Mont-Édouard, samedi, le relais La Chapelle, sur les monts Valin, accueillera ses premiers motoneigistes dès vendredi.

La coordonnatrice au marketing de la station de ski Mont-Édouard, Marie-Ève Carrier, confirme que les montagnes du Bas-Saguenay ont reçu leur première vraie bordée, mardi. En effet, ce sont plus de 70 centimètres de neige qui sont tombés lors de la première tempête de la saison. L’ouverture de la station de L’Anse-Saint-Jean était déjà prévue pour samedi, grâce à la neige artificielle, mais la bordée permettra aux amateurs de skier sur de la neige naturelle.

« Les gens sont vraiment contents. Ça ne fait pas longtemps qu’on peut ouvrir aussi tôt. Notre nouveau système d’enneigement nous permet de le faire, et en plus, nous avons eu de la neige plus tôt », a mentionné Mme Carrier, lors d’un entretien téléphonique, mercredi matin.

Les pistes trois et neuf (la familiale) devraient être ouvertes aux skieurs, tandis que la six sera utilisée par les clubs de compétition et les camps d’entraînement.

Valinouët

Du côté du Valinouët, à Saint-David-de-Falardeau, malgré de bonnes précipitations de neige au cours des derniers jours, il n’est pas encore assez sécuritaire d’ouvrir les pistes, aux dires du directeur général Alain Tremblay. « Nous avons un pied et demi de neige. Ce n’est pas encore assez pour remplir les fossés, alors ce n’est pas sécuritaire », a confirmé M. Tremblay.

Cependant, selon lui, il est toujours possible d’envisager une ouverture d’ici la fin du mois de novembre si la météo est favorable.

Quant à la construction du nouveau chalet principal, tout se déroule rondement. Le directeur confirme que les fondations sont prêtes et que la prochaine étape sera de monter la structure.

La livraison du bâtiment est toujours prévue pour le mois d’août 2020.

Motoneige

Le relais de motoneige La Chapelle, situé sur les monts Valin, ouvrira ses portes vendredi. La copropriétaire Mylène Aubry confirme qu’il y a jusqu’à quatre pieds de neige selon les secteurs. Cependant, les pistes ne seront pas damées, alors les motoneigistes devront redoubler de prudence. En effet, Mme Aubry ne voudrait pas qu’un malheureux accident vienne ternir l’ouverture de la saison, comme ce fût le cas l’an passé.

Une ouverture le 15 novembre n’est pas exceptionnelle, selon elle. Ce qui l’est, par contre, c’est que la neige est arrivée plus tard que l’année passée, mais en plus grande quantité.