Le président sortant du Comité Super Bowl d’Alma, Patrice Plourde, le président d’honneur André Tremblay, et le nouveau président du comité, Pascal Néron, convient les amateurs de football à venir festoyer en leur compagnie dans le cadre de la 26e édition de la grande fête annuelle du football, le 4 février, à La Cage, brasserie sportive d’Alma.

Alma vibre au rythme du Super Bowl

Depuis un quart de siècle, Alma vibre au rythme du Super Bowl au début février. Et la tradition se poursuivra encore cette année, alors que le comité Super Bowl d’Alma attend quelque 400 amateurs, le 4 février, à la Cage, brasserie sportive, pour la 26e édition de cette grande fête annuelle du football.

Le comité organisateur, avec en tête son nouveau président Pascal Néron, a dévoilé les grandes lignes de l’édition 2018, mardi, en conférence de presse. Les 400 billets sont maintenant disponibles au coût de 40 $ l’unité dans plusieurs points de vente, dont la brasserie sportive almatoise, et auprès des membres du comité organisateur et leurs commanditaires.

« Nous serons prêts à accueillir les gens dès 13 h, avec la présentation du match entre le Canadien de Montréal et les Ducks d’Anaheim. Le billet comprend le traditionnel T-shirt de l’événement ainsi qu’une assiette-repas et une consommation », précise le dynamique président. 

Animation et nombreux prix de présence figurent aussi au programme de ce véritable happening du sport. Encore cette année, l’organisation procédera au tirage d’un téléviseur parmi les détenteurs de billets.

Fait à noter, les détenteurs de billets devront téléphoner à La Cage d’Alma pour réserver leur place, et ce, en indiquant leurs numéros de billets. Les plus rapides à se procurer des billets auront donc un plus grand choix d’emplacement. De plus, les internautes qui visiteront la page Facebook « Comité Superbowl Alma » et qui participeront aux prédictions des séries courront la chance de gagner un billet gratuit pour l’événement.

D’autre part, comme par le passé, le comité profitera de l’occasion pour rendre hommage à un bâtisseur du football scolaire. Cette année, le comité a arrêté son choix sur André Tremblay qui a les Jeannois du Collège d’Alma tatoués sur le cœur. M. Tremblay a d’abord joué comme receveur de passes de 1978 à 1980, avant d’agir comme entraîneur, puis membre et président du conseil d’administration de l’équipe. Maintenant spectateur assidu de l’équipe, M. Tremblay était heureux d’accepter la présidence d’honneur de la 26e édition. « Je n’aurais jamais pensé un jour être président d’honneur d’un tel événement. J’ai été très flatté et très fier d’accepter cette invitation et j’espère en être à la hauteur ! »

Des retombées concrètes

Le comité organisateur espère être encore en mesure de remettre une jolie somme aux différentes équipes du football scolaire almatois. « Plus de 250 000 $ ont été remis depuis 25 ans à nos différentes organisations », souligne le président Néron.

Membre du comité depuis 14 ans et technicien en loisirs au Pavillon Wilbrod-Dufour, M. Néron est bien placé pour savoir l’importance des dons d’un événement comme le Super Bowl. « Je suis en mesure de voir l’impact direct de ces montants dans une organisation », affirme celui qui a été associé aux Tigres de l’école Jean-Gauthier, aux Panthères et aux Lynx du PWD. « Ça nous permet notamment d’assurer la sécurité des jeunes avec de l’équipement et des infrastructures de qualité. Les écoles n’ont pas nécessairement les moyens de se payer cela. Ça nous permet aussi d’avoir des coûts d’inscriptions très accessibles pour tout le monde. Ce sont vraiment les organisations et les jeunes qui en profitent le plus. Toutes les sommes amassées par nos partenaires vont directement aux jeunes et aux écoles chaque année. »

Les membres du Comité Super Bowl d’Alma et leurs partenaires ont encore une fois concocté une panoplie d’activités pour divertir les quelque 400 amateurs de football attendus lors de la 26e édition de l’événement qui aura lieu le 4 février à La Cage, brasserie sportive d’Alma.

Patrice Plourde cède le flambeau

Après 15 ans d’implication dans le comité du Super Bowl d’Alma, dont 11 à la présidence, Patrice Plourde a décidé que le temps était venu de passer le flambeau. S’il cède sa place pour relever de nouveaux défis, il sera toujours le bienvenu à cette grande fête annuelle puisque l’organisation lui a attribué un « billet chouchou à vie ».

« Je quitte avec le sentiment du devoir accompli et je suis convaincu que le comité est entre bonnes mains avec Pascal Néron à sa tête et un comité toujours aussi dynamique, a-t-il soutenu. Merci à tous pour ces beaux moments passés en votre compagnie ! »

De toutes ces années à la barre de l’organisation, Patrice Plourde cite sans hésiter l’édition du 20e anniversaire au sommet du palmarès de ses plus beaux souvenirs. « Quand on a fait l’édition des 20 ans, on avait vendu 700 billets et on avait fait des chandails avec une photo de tous nos commanditaires que nous leur avions remis. De plus, cette année-là, on avait pris la décision de transférer (du PWD) au Collège d’Alma et nous avions installé des écrans géants mur à mur. C’était quelque chose de vendre 700 billets à Alma ! Ça restera une grosse réalisation », estime celui qui a profité de cette dernière tribune pour rendre hommage à tous les amateurs de football, joueurs, bâtisseurs et organisations qui ont contribué au succès de l’événement depuis plus de 25 ans.

Interrogé sur la clé de ce succès année après année, Patrice Plourde pointe le comité organisateur et les partenaires. « On a toujours eu un bon comité composé de gens dynamiques et impliqués. De plus, l’événement est agréable et c’est vraiment un happening. »

L’organisation peut aussi compter sur des commanditaires de longue date, dont le partenaire majeur, Autocars Jeannois, pour assurer la pérennité de l’événement. « Sans eux, cet événement perdrait beaucoup de son sens. Ils sont fidèles à notre activité, ils s’impliquent et y participent de façon remarquable depuis plusieurs années. Ils aiment l’événement et ils y ont du plaisir », a-t-il conclu.