La mairesse de Lamarche, Lise Garon, la conseillère municipale d’Alma, Véronique Fortin, la présidente du club régional de sports à-traction canins, Annie-Pier Bouchard, et la coordonnatrice principale du tout premier championnat de l’Est du Canada, Claudia Brisson, étaient tout sourire lors de la conférence de presse tenue mardi au club Dorval d’Alma.
La mairesse de Lamarche, Lise Garon, la conseillère municipale d’Alma, Véronique Fortin, la présidente du club régional de sports à-traction canins, Annie-Pier Bouchard, et la coordonnatrice principale du tout premier championnat de l’Est du Canada, Claudia Brisson, étaient tout sourire lors de la conférence de presse tenue mardi au club Dorval d’Alma.

Alma et Lamarche accueilleront la toute première édition du Championnat de l’Est du Canada de sports canins attelés

Les municipalités d’Alma et de Lamarche seront le théâtre d’une grande première, en février 2021, alors qu’elles seront le site du tout premier Championnat de l’Est du Canada en sports à tractions canins, une discipline en croissance au Saguenay-Lac-Saint-Jean et dans les autres régions du Québec.

« C’est une première dans la région, mais aussi au Canada puisque ce sera le premier championnat canadien officiel sur neige », a souligné fièrement Annie-Pier Bouchard, présidente du club régional de Sports à traction canins (SATC) en conférence de presse au centre de ski Dorval d’Alma qui sera le site des courses sprints.

Pour le comité organisateur, il s’agit du couronnement des démarches amorcées en mai 2019, alors que l’équipe a déposé son dossier pour les championnats canadiens sur neige. En novembre dernier, l’organisation a reçu la confirmation qu’elle serait l’hôte de la toute première édition en 2021.

« Nous étions heureux, mais surtout très fiers d’avoir la chance de présenter un événement de cette envergure », lance la présidente.

« Je pense qu’on a présenté un dossier vraiment complet. On avait des lettres d’appui des municipalités d’Alma et de Lamarche et des deux fédérations (sports canins attelés et mushers et entraîneurs de chiens attelés) qui connaissent très bien notre site et nos parcours. Il y avait aussi l’avantage qu’on puisse offrir, dans une même région, autant des épreuves de sprint que de distance. »

Les chiens qui tirent les traîneaux pour les courses de courtes distances filent à vive allure dans les sentiers. Les spectateurs du Championnat de l’Est du Canada en février 2021 en auront plein la vue!

Est-elle surprise d’être acceptée du premier coup ? « On espérait fort, mais c’est toujours une surprise et nous étions vraiment heureux d’entendre ça. Mais on avait vraiment confiance en nos démarches », assure Annie-Pier Bouchard.

L’organisation espère accueillir plus de 200 participants sur les deux sites du 19 au 21 février 2021.

Conseillère municipale d’Alma, Véronique Fortin a salué la tenue d’une compétition de cette envergure sur le magnifique site du Dorval.

« Et en plus des retombées économiques pour le milieu qui sont super intéressantes, il y a aussi des retombées sociales à la pratique de cette discipline qui est en émergence. Ça favorise les saines habitudes de vie sur notre territoire... sans émission de GES (gaz à effet de serre) », a-t-elle lancé avec un brin d’humour.

Pour Lise Garon, mairesse de Lamarche, les compétiteurs autant que les spectateurs qui viendront dans sa municipalité « auront le plaisir d’admirer les splendeurs des paysages d’hiver de chez nous », a-t-elle fait valoir avant d’ajouter : « Rendez-vous en 2021 pour votre première visite à Lamarche, parce que vous ne pourrez pas vous empêcher de revenir ! »

Première

Les compétitions nationales sont échelonnées sur un cycle de trois ans. Après le Championnat de l’Est en 2021, ce sera le Championnat de l’Ouest l’année suivante, et ensuite, la finale en 2023.

Les équipes qui se sont qualifiées dans les différentes épreuves provinciales en skijoering, en trottinette des neiges et en traîneau à chiens « courte distance » seront en action au centre Dorval d’Alma sur une piste d’une longueur maximale de 27 km.

À Lamarche, ce sera l’épreuve « longue distance » offerte avec la collaboration de Geneviève Raymond d’Haagen Daz Expedition, qui possède l’expertise en la matière. Les équipes qui prendront part à ce volet effectueront un trajet aller-retour de 160 km balisés sur un traîneau tiré par 10 chiens. Elles auront entre sept et neuf heures pour se rendre au point de contrôle où elles se reposeront pour un minimum de quatre heures avant de refaire les 80 kilomètres dans le sens inverse.

Cette compétition est réservée aux compétiteurs d’expérience qui auront déposé un dossier d’inscription auprès de leur association ou de leur fédération.

Provinciale à Alma

Mais d’ici les championnats, les personnes qui souhaitent avoir un aperçu de cette discipline ont rendez-vous au Club Dorval les 22 et 23 février prochains pour la 6e édition de la course provinciale de sports attelés canins.

Le sport est en plein essor. « Lors de la première course en 2014, nous avons eu 51 départs. En 2020, nous en avons 150 », souligne Mme Bouchard. En cinq ans d’existence, le nombre de membres du club a plus que doublé. « Avec les années, nous avons gagné en expérience et nous sommes devenus une équipe efficace », souligne la présidente, dont l’équipe a organisé plusieurs événements sanctionnés et amicaux depuis la création du club en 2014.