Alexis Shank a encore une fois été brillant, arrêtant 33 tirs dirigés contre lui.

Alexis Shank brillant

Les Saguenéens de Chicoutimi peuvent dire merci à leur gardien, Alexis Shank. Dominés en terme de tirs au but dès la deuxième période de jeu, les Bleus sont tout de même venus à bout de leurs adversaires, samedi après-midi, au Centre Georges-Vézina. Les Sags restent invaincus face à l’Armada de Blainville-Boisbriand cette saison, avec cette deuxième victoire de 3-1.

La partie avait fort bien commencé, avec un but du capitaine Zachary Lavigne dès les premières minutes. Mais c’est en deuxième période que l’Armada a ouvert la machine, enregistrant deux fois plus de tirs au but que son adversaire. Le gardien Alexis Shank ne s’est toutefois pas laissé intimider. Ce n’est pas pour rien qu’il atteint la première position au classement des gardiens de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). «Il a été excellent. Comme il l’est toujours. Je ne tombe pas en bas de ma chaise en voyant sa performance de ce soir. Je ne veux rien lui enlever, mais c’est à ça qu’il nous a habitués depuis le début de la saison», a affirmé l’entraîneur-chef des Bleus, Yanick Jean, quelques minutes après le match. 

Avec 3:41 au cadran en deuxième, Xavier Labrecque a donné l’avance aux siens, en marquant son tout premier but de la saison. Yanick Jean n’a d’ailleurs pas manqué de féliciter son joueur. «Je suis vraiment content pour lui. C’est un joueur qui se promène depuis quelques semaines déjà. Junior AAA, ici, junior AAA, ici. C’est jamais facile. Il ne pouvait pas jouer jeudi [en raison de sa suspension]. Il revient aujourd’hui et il inscrit un gros but pour nous autres et, en plus, il est responsable défensivement», a souligné le pilote des Bleus. 

Quelques secondes à peine après le but de Labrecque, l’Armada a répliqué. Luke Henman a trompé la vigilance de Shank, réduisant l’écart à 2-1. 

Les Saguenéens ont échappé quelques bonnes chances de marquer en avantage numérique, mais Alexis Shank a maintenu le cap, arrêtant 15 tirs dirigés contre lui. 

L’issue du match aurait pu être bien différente, puisque l’Armada croyait bien avoir créé l’égalité en troisième, avec seulement trois minutes à faire au match. C’est encore Luke Henman qui a fait des siennes, bénéficiant d’un avantage numérique, mais le but a finalement été refusé en raison d’un hors-jeu à la ligne bleue. Une décision qui a évidemment déplu aux visiteurs, mais qui a permis aux Sags de maintenir leur avance. Une avance et une victoire consolidée par Vladislav Kotokov en fin de match, dans un filet désert.

Si l’entraîneur-chef de l’Armada a affirmé qu’il n’y avait qu’une seule équipe samedi sur la glace, en l’occurrence la sienne, le pilote des Bleus, Yanick Jean, s’est montré satisfait de ses troupes. 

«On a beaucoup de joueur qui ne sont pas nécessairement dans le rôle qu’ils occupent habituellement, mais les gars se battent, ils restent ensemble», a souligné Yanick Jean, donnant en exemple le capitaine Zachary Lavigne, notamment. «Il n’est peut-être pas dans sa zone de confort, il a été le premier à en parler cette semaine. Mais quand tu ne t’en caches pas et que tu fais face à la situation, souvent, il y a de bonnes choses qui arrivent parce que tu travailles encore plus fort et c’est ça qui est arrivé. Il a eu un gros match pour nous», a affirmé le coach, reconnaissant que l’Armada avait connu une très bonne deuxième période et une bonne fin de match également. 

Au total, Alexis Shank aura repoussé 33 des 34 tirs dirigés contre lui. De leur côté, les Sags ont effectué 22 lancers. Un total de 2389 spectateurs s'étaient déplacés au Centre Georges-Vézina. 

Les Saguenéens ne seront pas au repos dimanche, alors qu’ils affronteront les Sea Dogs de St-John, toujours à Chicoutimi. «On veut se donner du momentum avant de prendre la route et le fait d’avoir gagné le match d’aujourd’hui rend celui de demain encore plus important. 

Les Sea Dogs, qui affrontaient samedi le Drakkar de Baie-Comeau, ont retraité au vestiaire la mine basse, après avoir encaissé une défaite de 8-1. 

Xavier Labrecque a inscrit son premier but de la saison avec les Saguenéens de Chicoutimi, samedi, face à l'Armada.