Alexandre Ricard a remporté son deuxième titre lors de la 49e édition de la course des Pichous.

Alexandre Ricard défend son titre aux Pichous

Dans une finale relevée de la course des Pichous, Alexandre Ricard de Québec a su défendre son titre avec un temps de 47mn29, quelques secondes devant son plus proche adversaire et concitoyen, Anthony Larouche. Le Jonquiérois Félix Lapointe Pilote du club Jakours a été le plus rapide de la région avec une troisième position et un chrono de 48mn04. Un total de 1317 coureurs et marcheurs ont franchi la ligne d’arrivée du 15 kilomètres pour la 49e édition de la course des Pichous.

Ricard, 29 ans, ne s’est pas laissé intimider dans sa quête d’un second titre consécutif. Troisième au départ, il a rattrapé ses adversaires alors lorsqu’il ne restait que deux kilomètres avant la ligne d’arrivée. « Le calibre était beaucoup plus élevé cette année. Il s’agissait d’une bonne finale avec une compétition féroce. J’ai su les devancer et ils n’ont pas pu me rattraper », soutient Alexandre Ricard au terme du 15 kilomètres.

C’est donc mission accomplie une seconde fois pour l’athlète originaire de Québec qui avait toutefois quatre secondes de plus à son chrono cette fois-ci par rapport l’an dernier (47mn25), et ce, malgré des conditions beaucoup plus favorables.

Deuxième l’an dernier, Johan Trimaille de Québec a pris le 4e rang, tandis que deux autres régionaux complètent le top-6, soit les Jonquiérois Pierre-Yves Normandin (Jakours), 5e avec un temps de 49mn30, et Vincent Hoa Mai (Lévis) avec un temps de 49mn40.

Le Jonquiérois Félix Lapointe Pilote du club Jakours a été le plus rapide de la région avec un chrono de 48mn04.
 Chez les dames, c'est Nadia Bolduc de Chicoutimi qui a récolté les grands honneurs.

Chez les dames, Nadia Bolduc de Chicoutimi a récolté les grands honneurs cinq ans après sa dernière participation. Elle a complété sa course avec un chrono de 55mn37. « Je suis fière de ma performance. J’ai été constante du début à la fin », souligne celle qui a devancé Marie-Pier Drolet de Boischatel (57mn54) et la Jonquiéroise Marie-Claude Brassard du club UltraViolet (57mn58). 

Soulignons également que deux coureurs en étaient à leur 40e participation, soit Denys Claveau de Shipshaw et Laval Tremblay de Chicoutimi.

L'Almatois Jean-Philippe Deschênes a remporté la première position chez les marcheurs.

Marcheurs

Chez les marcheurs, Jean-Philippe Deschênes d’Alma a signé le meilleur temps avec 1 h 37. Troisième l’an dernier, l’Almatois a battu son record personnel pour la 49e édition. Gagnante du volet féminin l’an dernier et 1re au classement général du 15 km à la marche l’an dernier, Josée Duchemin de La Tuque a remporté la deuxième position au total. La gagnante, qui ne cesse de s’améliorer depuis sa première participation il y a trois ans, avoue qu’elle est très fière d’elle et sera de retour l’an prochain. 

Le record de Philippe Laheurte en 1987, 44mn21, tient toujours. Aucun coureur n’a su battre ce temps. (Avec Johanne Saint-Pierre)

Denys Claveau âgé de 70 ans a complété sa 41e course cette année.
Ils étaient 1317 coureurs et marcheurs à franchir la ligne d’arrivée du 15 kilomètres pour la 49e édition de la course des Pichous.