Le gouvernement du Québec a confirmé vendredi une aide de 104 000 $ à la Traversée internationale du lac Saint-Jean. Cette année, l'événement se déroulera du 22 au 30 juillet.

Aide de 104 000 $ pour la Traversée du lac Saint-Jean

Bonne nouvelle pour l'organisation de la 63e édition de la Traversée internationale du lac Saint-Jean qui vient de recevoir une aide financière de 104 000 $ de la part du gouvernement du Québec.
L'événement, qui se déroulera du 22 au 30 juillet, accueillera une cinquantaine d'athlètes des quatre coins du monde qui parcourront une distance de 32 kilomètres à la nage, de Péribonka à Roberval. Ils seront accueillis par les encouragements de milliers de spectateurs. Auparavant, d'autres nageurs prendront part à deux épreuves de 10 kilomètres de nage en eau libre.
Sur les 104 000 $ alloués, une somme de 55 000 $ provient du Programme de soutien aux événements sportifs internationaux du Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. À cette somme s'ajoute un montant de 49 000 $ attribué par le ministère du Tourisme dans le cadre du Programme de développement de l'industrie touristique/Aide financière aux festivals et aux événements.
« Je suis fier d'accueillir, dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, cette compétition qui s'inscrit parmi les événements sportifs les plus durables en Amérique du Nord. J'invite la population et les touristes à se rendre en grand nombre à Roberval pour encourager ces nageurs exceptionnels, participer aux festivités et découvrir la magnifique région qui l'entoure », a indiqué, par voie de communiqué, Philippe Couillard, premier ministre du Québec et député de Roberval, ainsi que ministre responsable de la région.
« Le soutien à la Traversée internationale du lac Saint-Jean s'inscrit dans l'esprit de la politique ''Au Québec, on bouge ! '' qui vise à encourager la pratique d'activités physiques, récréatives et sportives par l'ensemble de la population. Les événements rassembleurs tels que celui-ci mettent en valeur le sport, en font la promotion et consolident l'expertise sportive québécoise. C'est pourquoi le gouvernement collabore à leur réalisation », a fait valoir Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport.
« Au fil des années, la Traversée est devenue une activité offrant un rayonnement international à la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, à tout le Québec ainsi qu'à notre expertise sportive. Le gouvernement du Québec est donc fier de s'associer à ce grand rassemblement sportif qui, en plus de contribuer à notre croissance touristique, représente une occasion unique de mettre en valeur la richesse des attraits de la région », a pour sa part indiqué Julie Boulet, ministre du Tourisme.