Le 24 novembre, Louise Ratthé a célébré son 76e anniversaire en ajoutant un kilomètre à son parcours de 10 km en portageant un sac de 50 livres. Défi relevé avec succès pour la menue dame qui pèse à peine 98 livres!

À 76 ans, Louise Ratthé repousse ses limites

Malgré une année de plus au compteur, la Saguenéenne Louise Ratthé n’a rien perdu de son énergie. Au contraire.

L’an dernier, pour marquer son 75e anniversaire de naissance, la toute menue dame avait couru 10 km au pas de course en portageant un sac de 50 livres alors qu’elle n’en pèse que 98. Un an plus tard, Mme Ratthé, qui n’a pas pris une livre de plus, a décidé de souligner son 76e anniversaire (25 novembre) en haussant son défi d’un kilomètre.

C’est ainsi que dimanche dernier, à 6h24, sur le parcours officiel de la course des Pichous, elle a réussi à portager un sac de 50 livres sur ses épaules sur une distance de 11 km en arrêtant le chrono à 1 h 48min, soit 10 minutes de plus que son temps de l’an dernier sur 10 km. « J’ai vieilli d’un an et j’ai fait un kilomètre de plus sur le même circuit. J’ai choisi de le faire dimanche plutôt que lundi parce qu’il y a moins de trafic. Vous remarquerez que j’ai eu la joie d’un progrès par l’agréable surprise de faire un kilomètre de plus que l’an passé. C’est mon humble bilan de santé annuel », mentionne la dame, qui a décidé de se prendre en main il y a 19 ans pour régler certains ennuis de santé.

Elle s’était alors présentée à la Clinique de jeûne de Place Belvedère à Chicoutimi et s’était mise à s’entraîneur sous les conseils de Marcel Boivin. Depuis, elle n’a jamais cessé d’être active et de bien s’alimenter. « J’entretiens ma santé », assure-t-elle, avant de mentionner en riant s’être « baignée dans l’eau froide le 17 novembre ».

Évidemment, la dynamique septuagénaire est un modèle inspirant pour ses deux filles et bien des gens dans son entourage. Si la tendance se maintient, il y a fort à parier qu’elle réussira à portager un 15 km pour ses 80 ans.