L’organisateur du Défi des 21, Sylvain Grenier, ne participera pas à la course cette année. Il a eu un bébé au cours des derniers jours et il souhaite aider son équipe lors de l’événement.

5e édition du Défi des 21

Le Défi des 21 est lancé. La course de vélo de 339 km parcourra le Bas-Saguenay et la région de Charlevoix. Plus de 5000 m de dénivelé positif attendent les coureurs. Les participants ont un maximum de 16 h pour compléter la boucle.

Le départ devait être donné à 5 h du matin samedi, à l’Auberge des Battures de La Baie.

Les premiers devraient terminer le parcours entre 15 h et 16 h, selon les conditions météorologiques. En 2017, Geoffroy Dussault avait terminé le parcours de 333 km en un temps record de 10 heures 46 minutes. L’organisateur de l’événement, Sylvain Grenier, croit que se record pourrait tomber.

Ce sont 62 courageux cyclistes qui étaient inscrits pour le départ, dont une vingtaine de participants qui en seront à une première expérience. À l’opposée, une dizaine de cyclistes en seront à leur 5e édition.

Plus les années avancent, plus le nombre de finissants augmente. Lors de la première édition, seulement 20 % des partants avaient terminé le parcours, alors que l’année dernière, ce sont 80 % qui ont complété la course.

« Il y a deux types de coureurs qui viennent à la course. Il y a ceux qui ont comme objectif de terminer et ceux qui sont sûrs de terminer et qui veulent faire un temps. Le nombre de participants est à la hausse dans le deuxième groupe, ce qui explique l’amélioration au niveau des finissants », explique Sylvain Grenier, qui ajoute qu’il s’agit « de la course la plus difficile au Québec ».

Seulement trois femmes sont inscrites cette année, « une grosse lacune » selon M. Grenier, qui ne trouve pas d’explication pour cette triste statistique.

Sylvain Grenier ne participera pas à la course cette année. Il a eu un bébé au cours des derniers jours et il souhaite aider son équipe pour le bon déroulement de l’événement qui prend de l’ampleur chaque année. Il juge que c’est « l’esprit de camaraderie » qui règne autour de la course qui fait son succès.

Le Défi des 21 est une compétition amicale et amateure de vélo longue distance qui est ouverte à tous. Elle se veut une initiation à l’ultracyclisme et est organisée par le Regroupement d’ultracyclisme du Québec.

La boucle était initialement le parcours d’entraînement de M. Grenier, qui, à la demande de plusieurs amis, a décidé d’en faire une course.

Nouveautés 2019

Un nouveau système de pointage pour les grands prix de la montagne (GPM) sera instauré. Lors des 3e et 4e GPM, ce ne sont pas les premiers qui seront récompensés, mais les plus rapides sur cette seule ascension. Les deux premiers récompenseront les 10 premiers au sommet.

Le classement par équipe fait un retour, alors qu’il état de la première édition. Cette année, les participants peuvent inscrire un nom d’équipe et le temps de passage du troisième de l’équipe sera le temps officiel.