Raymond Boulianne, Jean-Benoit Pelletier (président) et Marcel Maltais ont dévoilé les nouveautés de la 25e édition du Tournoi provincial de hockey junior Mario Tremblay d’Alma qui aura lieu du 28 novembre au 1er décembre. Pour ce quart de siècle, l’organisation a haussé la barre à 50 équipes.

50 équipes pour la 25e édition du Tournoi provincial de hockey junior Mario Tremblay

Un quart de siècle, ça se souligne en grand et l’organisation du Tournoi provincial de hockey junior Mario Tremblay d’Alma (CMT), qui se tiendra du 28 novembre au 1er décembre, a visé haut en souhaitant attirer 50 équipes pour la 25e édition.

Pari relevé puisque l’organisation accueillera quatre équipes de plus que l’an dernier, de sorte que plus de 900 joueurs âgés entre 18 et 21 ans et provenant des quatre coins du Québec débarqueront en sol jeannois. Pour certaines formations, il s’agira d’un premier séjour dans la Cité de l’Hospitalité, tandis que pour d’autres, c’est un rendez-vous annuel depuis quelques années déjà.

Mais qui dit plus d’équipes dit aussi plus de glaces, plus d’arbitres et plus de bénévoles. Ainsi, les matchs seront présentés sur quatre glaces réparties dans trois arénas, soit sur les deux patinoires du Centre Mario-Tremblay et sur celles du Centre Samuel-Gagnon de Saint-Bruno et de Métabetchouan. Sur l’ensemble des sites, 36 matchs seront joués le vendredi et 38 le samedi.

« C’est comme trois tournois en même temps », image le président du comité, Jean-Benoit Pelletier. « Ça demande une bonne logistique des équipes et du registrariat ! »

À ses débuts, le tournoi almatois était le seul présenté avant les Fêtes. Mais au fil des ans, de plus en plus d’événements sont venus combler les plages disponibles.

« Maintenant, on compte sept tournois avant les Fêtes, dont quatre avec du junior AA. Il y en a un à Mirabel deux semaines avant le nôtre et, pour une deuxième année de suite, celui de Saint-Romuald, qui offre aussi du junior AA, tombe en même temps qu’Alma. Malgré cela, on a beaucoup d’équipes de la région de Québec qui viennent quand même », fait valoir le président Pelletier.

À pleine capacité

Malgré l’offre plus abondante et une légère hausse du nombre d’équipes accueillies cette année, les organisateurs ont quand même dû refuser une douzaine de formations, ce qui confirme l’excellente réputation du tournoi jeannois. Encore lundi, le président a reçu un appel d’une équipe de Saint-Jean-sur-Richelieu qui désirait s’inscrire. « On a quelques équipes en attente qui désirent absolument venir. »

« Pour cette édition, notre organisation a dû refuser la participation de trois équipes dans le junior A et de 9 équipes dans le junior B. De toute évidence, le Tournoi provincial junior Mario Tremblay jouit d’une belle notoriété à l’échelle provinciale », a indiqué Jean-Benoit Pelletier, président du comité organisateur.

Sur les 50 équipes, 38 sont de l’extérieur et 12 de la région. Parmi ces 12 formations, on en retrouve cinq en classe junior AA, soit les Marquis de Jonquière (champions en titre), les Aiglons d’Alma, les Éperviers de Normandin, les Saguenéens de Chicoutimi et les Sabres de Roberval.

Dans la classe junior A, les Jeannois d’Alma, le Royal de Métabetchouan, les Dynamos de Saguenay, les Orioles de Saguenay, le Pro-Lame de Saint-Félicien, le National de Saguenay ainsi que les Castors Lac-Saint-Jean Nord sont sur les rangs.

Dans le junior B, un calibre qui n’est pas offert dans la région, le tournoi accueillera quand même 16 équipes de l’extérieur de la région. « Mais on aurait pu en accueillir 25 », mentionne le président.

Finales au CMT

Le tournoi prendra son envol le jeudi soir avec cinq matchs présentés à Métabetchouan et à Saint-Bruno. L’organisation a innové en installant un système d’affichage électronique qui mettra à jour les résultats des matchs et les classements instantanément, et ce, dans les trois arénas.

Cette année, les demi- finales et les finales seront toute disputées le dimanche (1er décembre) au Centre Mario Tremblay. Quant aux trois finales, elles débuteront à 17 h, avec le calibre junior B, suivies du junior A à 18 h 30 et de la finale de la classe junior AA à 20 h. Là aussi, l’organisation réalisera une première avec l’installation d’une caméra derrière les buts qui diffusera une reprise vidéo de 20 secondes automatique du but au ralenti sur internet.

+

POINTES DE PLUME

• À l’origine, le « Bleuet bionique » Mario Tremblay devait agir comme président d’honneur de la 25e édition. Toutefois, il n’a pu se libérer pour l’occasion, à son grand regret d’ailleurs...

• L’organisation pourra tout de même compter sur Steve Gagnon de Lac-Saint-Jean Métal d’Alma pour assumer la présidence d’honneur de cette 25e édition... 

• Au lieu d’avoir une étoile du match pour chacune des équipes, il n’y aura qu’un seul élu à chaque partie. Ce dernier recevra une serviette aux couleurs du tournoi et un bon d’achat de 25 $ de la Brasserie Mario Tremblay... 

• Pour les équipes de la région, si l’un de leurs jeunes est l’étoile du match, elles pourront recevoir des billets des Saguenéens de Chicoutimi... 

• Le comité organisateur a fait d’une pierre deux coups avec les passes d’équipes. Au lieu des passes habituelles, le comité a opté pour une lanière avec une breloque du 25e. « Ça leur fera un beau souvenir et nous, ça nous donnera une belle visibilité à l’extérieur de la région », souligne M. Pelletier... 

• Pour connaître la programmation complète du tournoi, visitez le tpjmariotremblay.ca ou consultez la page Facebook du tournoi.