Matin effervescent jeudi au Centre Mario-Tremblay d'Alma alors que 40 jeunes âgés de 13 à 15 ans se préparaient à partir pour un stage de soccer de 10 jours en France. Ces jeunes proviennent du programme régional de sport-études en soccer et sont supervisés par le directeur technique régional, Olivier Chartier. Douze parents accompagnent le groupe.

40 jeunes partent en France

Quarante jeunes du programme régional de sport-études en soccer et 12 parents accompagnateurs se sont envolés vers l'Europe, jeudi, pour un séjour de dix jours en France, sous la supervision d'Olivier Chartier, directeur technique de l'Association régionale de soccer (ARS) Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Jeudi, c'était un matin de grandes émotions pour quelques parents qui avaient le coeur gros à l'idée de laisser leur progéniture partir à des milliers de kilomètres de l'autre côté de l'Atlantique. Mais pour ces jeunes âgés de 13 à 15 ans (secondaire 1 à 3), c'était enfin la récompense pour tous les efforts déployés depuis près d'un an pour préparer le voyage et amasser l'argent requis pour ce séjour. 
« Nous avons 33 garçons et sept filles du programme sport-études régional et nous avons formé trois équipes, soit une équipe féminine, une équipe U13 et une U15 », explique Olivier Chartier, dans le brouhaha du départ. Ce dernier avoue que les entraînements de la dernière semaine n'ont pas été très fructueux, car les jeunes étaient vraiment trop excités.
« Nous atterrirons à Paris vendredi matin et nous nous dirigerons à Vichy pour un stage de soccer d'une semaine. Nous serons encadrés par une équipe d'entraîneurs, dont un entraîneur professionnel qui oeuvre en 3e division et un directeur technique d'une région (de France) qui va aussi faire le stage avec nous », résume Olivier Chartier, qui en sera à son deuxième séjour de formation en sol français.
Le directeur technique de l'ARS avait en effet organisé un stage similaire lorsqu'il oeuvrait au club de Jonquière et il avait même réussi à faire venir des entraîneurs français en sol saguenéen pour y tenir une formation.
Outre le stage, son groupe disputera cinq matchs hors concours, en plus de visiter Lyon et Paris. Tout ce beau monde sera de retour à la maison le 1er mai, juste à temps pour le début de la nouvelle saison !