Blue Bombers de Winnipeg: Shayne Gauthier croit avoir démontré qu’il a encore beaucoup à offrir

Le secondeur des Blue Bombers de Winnipeg, Shayne Gauthier, a encore beaucoup à offrir. Le Dolmissois de 31 ans l'a démontré à quelques reprises lors du match de la Coupe Grey dimanche dernier.Il deviendra agent libre en février prochain.

Malgré la déception de la défaite crève-coeur aux mains des Alouettes de Montréal, dimanche, le secondeur des Blue Bombers de Winnipeg, Shayne Gauthier, aura au moins eu l’occasion de démontrer qu’il a encore sa place au sein de la formation, et pas seulement sur les unités spéciales, mais aussi avec la formation défensive.


Le Dolmissois, qui arbore le #44, s’est en effet démarqué à quelques occasions durant la grande finale de la Ligue canadienne de football. Il a entre autres contribué à stopper l’attaque des Alouettes à la porte des buts juste avant la pause de la demie pour préserver l’avance des Blue Bombers qui menaient 17-7. Puis également en toute fin de match, avec un solide plaqué contre Tyson Philpot, en plus de réussir un sac du quart. Malheureusement pour lui et les Bombers, la formation montréalaise est parvenue à inscrire le touché victorieux avec moins de 19 secondes à écouler dans la rencontre pour mettre la main sur le convoité et emblématique trophée.

Joint mardi matin, le Dolmissois de 31 ans affichait son calme habituel, même si le match n’a pas tourné comme escompté. «C’est sûr que c’est plate et que c’est dur de digérer la défaite. Je pense qu’on aurait pu gagner ce match-là. Malheureusement, on ne l’a pas fait. On a eu l’opportunité de mettre la game hors de portée (des Alouettes), mais ils ont fait de gros jeux à ce moment-là», partage-t-il.

Sur le plan individuel, il peut être fier de sa prestation. «Pour ma part, j’ai eu une bonne fin de match et je peux en être content. Je peux dire que j’ai donné tout ce que j’avais. Malheureusement, l’effort de seulement un gars, ça ne marche pas au football, c’est une affaire d’équipe», admet-il.

Les Alouettes se sont sauvées avec le match, avec quelques secondes à jouer seulement.

Encore beaucoup à offrir

Le Dolmissois qui deviendra agent libre en février estime avoir eu la chance de démontrer qu’il avait encore beaucoup à offrir à son équipe, lui qui écoule sa 7e saison avec les Bombers depuis qu’ils l’ont repêché en 2016.

«Je pense que j’ai encore prouvé à beaucoup de monde qui doute que j’ai ma place comme joueur défensif, en espérant qu’il y a des gens qui se sont ouvert les yeux par rapport à ça.»

—  Shayne Gauthier

Ce n’est pas la première fois que le secondeur se démarque dans les moments importants et il compte bien avoir la chance de le prouver à nouveau. «J’ai encore prouvé que j’étais encore capable de le faire, que j’ai encore la passion et que j’ai encore une couple d’années devant moi.»

Évidemment, en affrontant les Alouettes de Montréal pour la coupe Grey, Shayne Gauthier devait jouer contre des adversaires qu’il a côtoyés ou dont il connaissait le parcours. «J’étais un peu partagé dans mes sentiments, a-t-il admis avec honnêteté. J’étais déçu d’avoir perdu, mais j’étais content pour des anciens chums qui ne l’ont jamais gagné. C’est le fun à voir qu’ils ont travaillé fort et qu’ils ont réussi à atteindre cet objectif. Je ne prends pas ça personnel; j’étais content pour eux et je suis allé les voir après le match pour les féliciter.»

Quant à la suite de sa carrière, le Dolmissois a déjà fait part de son désir de poursuivre l’aventure avec Winnipeg jusqu’à ce qu’il décide d’accrocher ses crampons. «C’est sûr que Winnipeg, c’est mon équipe, mais on va voir quels sont leurs plans et comment ils ont vu ce dernier match-là. Parce que de la façon dont j’ai joué, j’ai démontré que je n’étais pas seulement un joueur des unités spéciales et c’est une opportunité que je veux regarder».

En mai dernier, Shayne Gauthier (à gauche) s'est associé à Cornhole Lac-Saint-Jean pour lancer la première édition de la Classique qui porte son nom. L'événement caritatif a été couronné de succès et sera de retour en 2024.

D’ici le début de la nouvelle année, tout en se maintenant en forme, Gauthier s’accordera un peu de repos et reviendra au Québec pour passer du bon temps avec ses proches durant le temps des Fêtes. Il devrait également en profiter pour préparer la deuxième édition de la Classique Shayne Gauthier en collaboration avec Cornhole Lac-Saint-Jean.

La première édition du tournoi de poches caritatif tenue le 6 mai dernier avait été couronnée de succès. Elle avait permis d’amasser plus de 13 600 $ pour le Fonds Shayne Gauthier créé en collaboration avec le club Rotary de Dolbeau-Mistassini. Une partie des sommes amassées est remise aux athlètes de la MRC de Maria-Chapdelaine pour les aider dans la poursuite de leur cheminement.