J.-S. Sénéchal et Nadia Bolduc nouveaux champions de la Coupe Autocar Jeannois

Nadia Bolduc et Jean-Sébastien Sénéchal sont les nouveaux monarques du circuit de courses sur route du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ils ont été couronnés samedi, lors du gala de la Coupe Autocar Jeannois.

La gala de la Coupe Autocar Jeannois 2023 a couronné deux nouveaux champions, samedi, alors que le Jonquiérois Jean-Sébastien Sénéchal a été remporté le titre pour une première fois en carrière dans le volet masculin du circuit de courses sur route du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Chez les dames, la Chicoutimienne Nadia Bolduc a renoué avec le titre pour une cinquième fois en carrière.


L’an dernier, Sylvain Lavoie et Laurence M. Bouchard avaient été le roi et la reine du circuit où ils se sont d’ailleurs démarqués en établissant quelques nouveaux records.

Dans le descriptif du nouveau champion, on rappelle que bien qu’il court depuis plusieurs années, Jean-Sébastien Sénéchal en est à sa première conquête. En effet, ce n’était que la quatrième fois qu’il réussissait à prendre part au minimum de cinq courses réglementaires pour être éligible au titre.

Car s’il met beaucoup d’effort à l’entraînement, il n’a pas toujours la disponibilité pour prendre part aux compétitions. L’an passé, il a soufflé dans le cou de son ami Sylvain Lavoie pour terminer au 2e rang au classement général, mais il n’avait pas beaucoup de courses au compteur. Cette année, il s’est bien repris.

Les organisateurs du gala ont également rappelé que c’est lui qui, à la demande de Jean-Marc Normandin, avait développé la modification de la formule Mercier instaurée en 2017 pour le calcul des points de chacune des courses.

«  Il a su proposer un compromis acceptable entre le système précédent, qui était plus généreux, et la formule Mercier qui était vraiment très exigeante et axée sur l’élite. Jean-Sébastien n’a pas seulement de bonnes jambes, il a aussi une bonne tête », ont-ils partagé avec les participants de la soirée tenue à la Salle de la Créativité au Centre Mario Tremblay d’Alma.

Retour de Nadia Bolduc

De son côté, la Chicoutimienne Nadia Bolduc est une habituée du podium, elle qui brille dans le firmament du circuit régional depuis 13 saisons déjà, en plus de se distinguer à l’extérieur de la région.

Elle en est à sa cinquième couronne, elle qui a gagné le titre en 2012, 2013 et 2014, ainsi qu’en 2018 avant celle de cette année. Sa constance a d’ailleurs été soulignée.

« Elle est toujours un modèle de constance et de performance. Elle carbure à la compétition. Rien ne semble la ralentir. Elle ne se contente pas de courir. Elle participe à des triathlons et y performe comme plusieurs en rêveraient », ont souligné les organisateurs.

La clé de sa présence sur le podium malgré le temps qui passe? «Elle est un véritable bourreau de travail lorsque vient le temps de s’entraîner. Les congés de maternité n’existent pas à l’entraînement. Ses amis restent pantois d’admiration devant cette athlète qui épate toujours autant la galerie par son humilité et sa persévérance à garder la forme au-delà de toutes les limites que la nature voudrait lui imposer», lit-on dans le descriptif de son couronnement.

Enfin, c’est Mario Boily qui assume la présidence de l’Association régionale de courses sur route. L’ancien président du comité organisateur du 15 KM des Pichous a été élu par acclamation lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisme. Il succède à Isabelle Tremblay.