Cet honneur lui a naturellement été attribué en vélo de montagne, alors que l’athlète de 31 ans a connu une autre saison faste dans sa discipline. Celle-ci s’est d’ailleurs conclue par une belle 16e place lors de la dernière étape de la Coupe du monde de la saison, au Mont-Sainte-Anne, au début octobre.
Il s’agissait alors de l’une des meilleures performances de la saison pour le représentant de Foresco Holding Proco RL Pro Team.
Entre autres faits saillants cet été, Léandre Bouchard s’est hissé sur la deuxième marche du podium chez les élites, au cross-country olympique des Championnats canadiens de vélo de montagne en Nouvelle-Écosse. Il a également réussi un top-15 au short track lors des Championnats du monde à Glasgow en Écosse, en août.
L’athlète almatois a conclu la saison en 58e position du classement général UCI.
C’est dimanche que la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) a remis les prix du Mérite cycliste québécois. L’organisation en a profité pour introniser Gérard Penarroya (bâtisseur), Jean Quevillon (athlète) et Martin Simard (bâtisseur) au Temple de la renommée du cyclisme québécois.
Toujours dans la catégorie Athlète par excellence, les autres lauréats ont été Laurie Arseneault (vélo de montagne), Olivia Baril (cyclisme sur route), Thomas Jodoin (BMX), Lauriane Genest (cyclisme sur piste), Mathias Guillemette (cyclisme sur piste), Michael Woods (cyclisme sur route), Thessalie Bruneau (BMX), Charles Moreau (paracyclisme) et Maghalie Rochette (cyclocross).