Dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, cet événement gratuit sera tenu dans trois municipalités, soit Saguenay le vendredi soir, Roberval le samedi matin et Dolbeau-Mistassini le dimanche après-midi. Dans tous les cas, les gens sont invités à s’inscrire sur le site onmarche.com et du même coup, ils auront la chance de gagner l’un des 50 manteaux Grand marcheur de marque Mammut tirés parmi tous les inscrits à la grandeur de la province.
À Chicoutimi
Vendredi, la Zone portuaire de Chicoutimi sera à nouveau le site d’un grand rassemblement à compter de 18h30. À cette occasion, les organisateurs prendront la parole pour accueillir les troupes et il y aura un échauffement collectif avant le départ. Vers 18h45, le groupe de percussionnistes SAMAJAM se chargera de créer une ambiance festive qui stimulera les marcheurs. Suivra ensuite le coup d’envoi de la marche à 19h pour une distance de 5 kilomètres sur un parcours préétabli. À noter qu’il y aura des jeux gonflables sur place (surveillance parentale obligatoire) et qu’un cadeau de présence et une collation seront offerts aux participants avant le départ.
Les chiens en laisse seront permis. De plus, on suggère aux marcheurs de prévoir une lampe de poche ou frontale, une gourde remplie puisqu’il n’y aura pas d’eau sur le site, des vêtements fluo. Des toilettes seront accessibles sur la Zone portuaire.
Roberval et Dolbeau-Mistassini
Samedi, à Roberval, il y aura de l’animation à compter de 10h, à Place de la Traversée, et le départ sera donné à 10h30 pour des parcours de 2,5 ou de 5 kilomètres au choix.
Dimanche, à Dolbeau-Mistassini, les marcheurs ont rendez-vous à la Polyvalente Jean-Dolbeau. Il y aura de l’animation sur place à compter de 10h, et le départ sera donné à 10h30 pour les trois distances offertes (1 km, 3 km, 5 km).
À Roberval et à Dolbeau-Mistassini, une collation sera offerte au départ ou à l’arrivée (selon le lieu), des toilettes seront accessibles tout comme la possibilité de remplir sa gourde d’eau et il y aura tirage de prix de présence. Le départ et l’arrivée sont accessibles pour les fauteuils roulants et il sera possible de marcher avec son chien en laisse.
Plus de 100 000 marcheurs
Mercredi midi, plus de 66 000 personnes étaient déjà inscrites sur le site. L’an dernier, c’est un total de 107 241 personnes ont participé à La Grande marche, un chiffre que Pierre Lavoie souhaite égaler, voire dépasser.
«C’est le 15e anniversaire du Grand défi cette année et nous ne pourrions être plus heureux du chemin parcouru. Au départ, nous avions un projet ambitieux de faire du Québec une société en meilleure santé. Aujourd’hui, il reste encore beaucoup à faire, mais nous sommes sur la bonne voie. Des événements comme La Grande marche sont un pas dans la bonne direction parce que tout le monde peut y participer : parents, grands-parents, enfants, en solo ou en groupe. J’espère que le Québec va se joindre à nous en très grand nombre. »
Cette année, 106 municipalités du Québec, dont Saguenay, Québec et Montréal, proposent leur propre parcours de 5 km dans les rues de leur ville. Pour connaître la liste des municipalités participantes, visitez le site onmarche.com.
Enfin, les gens peuvent aussi participer virtuellement à partir de leur domicile en marchant au moment de leur choix durant les trois jours de l’événement. Quelle que soit la formule choisie, les gens sont invités à s’inscrire sur le site onmarche.com et à convier leur entourage à se joindre à l’événement qui s’inscrit dans la promotion de saines habitudes de vie lancée par le Grand défi il y a 15 ans.