Le président Saint-Pierre et le DG des Voyageurs, Dany Coulomb, ont rencontré du personnel de la Ville au dossier à deux reprises, dont la semaine dernière, afin de faire part de leurs besoins et de leurs priorités dans ce projet de réfection majeure. Des éléments qui devaient être transmis aux firmes Pôle Architecture et Unigec qui avaient obtenu le mandat pour la confection des plans et devis avec, toujours dans la mire, le début des travaux en avril 2024.
Si le président des Voyageurs a bon espoir que le projet soit soumis au Programme d’aide financière aux infrastructures, récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA) d’ici la date limite du 5 décembre 2023, il craint toutefois que l’ampleur des travaux estimés à 5 millions $ soit revue à la baisse en cours de route.
«Techniquement, ils vont le présenter au PAFIRSPA. Les architectes vont nous soumettre les plans la semaine prochaine. Il y a déjà du travail de fait avec eux. La Ville nous a demandé ce qu’étaient nos besoins pour qu’ils soient en mesure de les donner à l’architecte. Mais ma peur, c’est que le projet soit coupé», avoue Sylvain Saint-Pierre en entrevue téléphonique.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/OOATQ7J63RG4VEYWFDEEKWX5JY.jpg)
.
«Les plans ne sont pas finis et d’après moi, ils vont les avoir la semaine prochaine. Les Voyageurs ont été interpellés sur certains aspects des plans comme le terrain synthétique, l’abri des joueurs, la restauration et les bars», mentionne le président qui a aussi fait part des besoins pour les espaces réservés aux marqueurs, annonceurs et médias, ainsi que la section V.I.P.
Mais comme il n’est pas question de toucher à la structure du stade ni au béton du bâtiment inauguré en 1955, cela limite les possibilités.
Sylvain Saint-Pierre s’attend à assister à des présentations la semaine prochaine pour avoir une meilleure idée de ce qui pourra être fait ou pas.
«(Le député de Jonquière) Yannick Gagnon est vraiment optimiste. Ce sera la première fois qu’on va voir des plans. On a été consultés par les gens de la Ville pour établir les priorités, soit le terrain synthétique, les chambres des joueurs et la restauration/bar.»
Outre le terrain entièrement synthétique, la Ville souhaiterait pour sa part le réaménagement de l’entrée pour installer une toilette accessible aux personnes handicapées à la place du guichet et l’entrée serait donc déplacée; les toilettes seraient réaménagées avec le transfert du service de restauration/bar le long de la ligne du premier ou du troisième but; l’éclairage serait refait et les bancs des gradins changés. Parmi tous ces items, il faudra peut-être faire des choix et le président des Voyageurs espère que l’organisation sera consultée à nouveau pour ces décisions.
«Je suis président de l’équipe et c’est sûr que je veux que ce soit rénové parce qu’au niveau collectif, tout le monde va en profiter», argue Sylvain Saint-Pierre, bien conscient aussi que le politique aura aussi de l’influence sur le dénouement final.
«Je n’ai pas de contrôle là-dessus et les information que j’ai eues avec Yannick Gagnon et les gens de la Ville, c’est de ne pas m’inquiéter, que le projet va aboutir. Mais plus je réfléchis, plus je me dis que je suis sûr qu’ils vont faire quelque chose, mais pas de l’ampleur (escomptée)», craint-il.
Peu importe, selon lui, il faudra s’assurer de ne pas rater la coche. «Si jamais ils décident de couper dans le projet, ce n’est pas demain la veille qu’il y aura de nouveaux investissements dans le stade», estime-t-il.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/YNZ2UIQFJ5GFLAHHKYOTD3LPIU.jpg)
À Kénogami en 2024
D’autre part, l’organisation des Voyageurs a obtenu l’aval de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ) pour que les matchs soient tenus au Stade Kénogami durant les travaux de réfection du stade Desmeules.
«Il n’y a aucun problème. Les démarches sont toutes faites. La Ville va nous installer plus d’estrades et mettre des filets pour la protection des spectateurs (à Kénogami). Il va falloir que j’aille avec Michel Thiffault (échevin et président de la commission des sports) et notre DG Dany Coulombe, pour voir les accommodements qu’on peut avoir pour la restauration.
«Les Voyageurs sont prêts à assumer des rentrées d’argent moindres. La ligue est d’accord et elle n’a pas le choix. C’est une rénovation majeure qui va amener l’équipe ailleurs. Et quand on va aller au baseball, ça va être le fun!», a conclu Sylvain Saint-Pierre qui aimerait bien avoir bouclé a boucle de ce projet avant la fin de son mandat dans deux ans.