Week-end victorieux pour les Jeannois du Collège d’Alma

En division 1, les Jeannois du Collège d'Alma ont signé deux victoires en prolongations sur la route.

Dans la Ligue de hockey collégial, les Jeannois du Collège d’Alma de la division 1 ont fait preuve de caractère en fin de semaine pour remporter deux victoires en prolongation sur les glaces adverses, de surcroît. Samedi, les protégés de Pascal Hudon ont en effet vaincu les Patriotes du Cégep de Saint-Laurent 4-3 pour ensuite arracher une victoire de 6-5 aux Dragons du Collège Laflèche.


«Ç'a été une belle fin de semaine. C’était un beau défi, car on avait deux belles équipes en avant de nous. Dans notre philosophie depuis le début de l’année, on n’a pas vraiment d’objectifs de résultats. Ce qu’on veut, c’est de s’améliorer à tous les matchs, de fournir un effort parfait à chaque match», souligne l’entraîneur-chef Pascal Hudon.

Ce dernier a apprécié le travail de ses jeunes troupes qui ont fourni l’effort, en plus d’apprendre de leurs erreurs. «On sent que la progression est là. On a un équipe qui est rapide et qui a beaucoup de caractère. Défensivement, on voit qu’on avance. On n’est pas encore au niveau que j’aimerais être, mais j’aime vraiment la façon dont les gars progressent», note le pilote des Almatois.

«On a quand même une équipe avec 15-16 recrues, alors il faut être patients. Mais présentement, ce sont de beaux bonus d’aller chercher des matchs comme ça en prolongation. Ça prouve justement que plus on avance, plus on est bon en troisième période et plus on est capable d’aller chercher de gros jeux et de bien fermer le jeu. J’ai bien aimé la façon dont on s’est comporté. »

Dans le premier match contre les Patriotes, les Jeannois ont ouvert la marque par l’entremise de Justin Maltais, mais leurs hôtes ont nivelé la marque. En deuxième, les Patriotes ont pris les devants, mais Henry Ouellet a relancé le débat. Avec moins de quatre minutes à la rencontre, Lorick Potvin a redonné l’avance aux Jeannois, mais leurs adversaires ont déjoué le gardien Olivier Frenette pour forcer la prolongation.

En temps supplémentaire, Xavier Larouche a marqué à la faveur d’un avantage numérique pour procurer la victoire aux Almatois. Frenette a bien fait, lui qui a repoussé 33 des 36 tirs dirigés contre lui. Son vis-à-vis Charles Dumais (joueur affilié) n’a pas chômé non plus, ayant fait face à 45 lancers.

L'entraîneur-chef des Jeannois en division 1, Pascal Hudon, est satisfait de la progression de ses troupes depuis le début de la saison. (Sophie Lavoie, Le Quotidien)

Dimanche, lors de la partie contre les Dragons, ce fut un peu le même scénario. Sauf que le capitaine Olivier Talbot a pavé la voie à la victoire avec un tour du chapeau - dont un but en désavantage numérique avec moins de quatre minutes à faire -, en plus d’obtenir une passe sur le but marqué en prolongation par Justin Maltais.

«Talbot s’est levé quand ç'a été le temps. Son but en désavantage numérique nous a donné un nouveau souffle et on a marqué avec 27 secondes à faire . En prolongation, ce n’est pas lui qui a marqué, mais il a fait vraiment une belle passe sur le but. C’est un leader. Il veut gagner et il se présente tout le temps. C’est rare qu’il prend congé, tant au niveau des pratiques que des parties. Il est à 100 % chaque fois. Présentement, je suis bien content pour lui, mais surtout content pour l’équipe parce que je sais qu’il le fait pour l’équipe», a commenté Hudon qui s’est dit satisfait de l’intensité et l’implication de ses protégés dans toutes les facettes du jeu. «J’aime bien la façon dont ça se déroule et de la façon dont le groupe se soude», a-t-il conclu.

En bref

Le défenseur Hugo Larkin a fait preuve de débrouillardise en fin de semaine. Il a cassé une lame de son patin sur le premier shift dimanche. Comme les Jeannois étaient sur la route, il n’y avait pas de lame de rechange. «Il a réussi à en faire acheter une et il est revenu en deuxième», raconte Pascal Hudon...

Pas répit pendant la relâche pour les Almatois (5-1) qui continuent de pratiquer puisqu’ils auront un match dimanche, à 13h, au Centre Benoit-Lévesque, contre les Cougars du Collège Champlain Lennoxville. Ils auront toutefois congé le lundi et le mardi...

Victoire des Jeannois en D2

En division 2, conférence Nord-Est, la nouvelle formation des Jeannois du Collège d’Alma dirigée par Christian Ouellet s’est imposée 5-1, samedi, au Centre sportif de Métabetchouan, face aux Vulkins du Cégep de Victoriaville. Ces derniers ont ainsi subi leur premier revers.

Le gardien Justin Harvey n’a cédé qu’une fois en deuxième sur un total de 33 lancers. Avec cette victoire, les Jeannois occupent le premier rang en compagnie des Vulkins avec une fiche identique de 3-1.

Les Jeannois rejouent samedi, à 14h, au Centre sportif de Métabetchouan, avec la visite des Titans du Cégep Limoilou.