Les choses ont très mal débuté dans le premier match. Les visiteurs ont imposé le tempo en marquant trois buts sans riposte dans la première moitié de la rencontre. Les Jonquiérois ont cependant eu plusieurs chances au premier vingt de s’inscrire à la marque, mais ne l’ont pas fait.
« On a hérité de trois avantages numériques et on n’a pas su capitaliser sur aucun d’entre eux, faute d’insistance. On a manqué de compétition dans ces situations-là. Ce n’est pas parce que tu as un homme en plus sur la glace que tu peux arrêter de patiner et de bien faire le reste », a commenté l’entraîneur-chef des Élites, Arnaud Dubé.
En retard de trois buts, les Élites ont finalement donné signe de vie en milieu de deuxième période. Thomas Cloutier a trouvé le fond du filet pour réduire l’écart à deux. Cela n’a cependant pas suffi. « Ç'a été difficile de prendre le rythme dans cette partie-là, même après le but. On était toujours en retard sur la rondelle d’une seconde au moins », a ajouté le pilote de la formation jonquiéroise.
Butés à un solide gardien devant la cage adverse, les locaux ont continué de connaître des difficultés offensivement. Résultat des courses : les préférés de la foule ont été blanchis en sept occasions en supériorité numérique. Les Riverains, en plein contrôle de la joute, se sont assurés de la victoire en ajoutant deux autres filets à leur avance. Score final : 5 à 1.
Un deuxième affrontement bien différent
Si l’avantage numérique avait été en panne la veille, il s’est signalé tôt dans le duel de samedi. Avec seulement un peu plus de deux minutes écoulées au premier tiers, Guillaume Tremblay, posté à la ligne bleue, a mystifié le portier adverse avec un foudroyant tir des poignets dans la partie supérieure, pour faire 1 à 0.
Les Élites n’ont pas attendu trop longtemps pour doubler leur avance. Moins d’une minute après avoir brisé la glace, un revirement des Riverains en zone neutre s’est traduit par un second filet des locaux. C’est à cet instant que les hommes d’Arnaud Dubé ont confirmé leur ascendant.
« Notre début de match a donné le ton. J’ai beaucoup aimé la façon dont on a été capables de rebondir après le match de vendredi. Les gars sont arrivés prêts et la seconde qu’il nous manquait vendredi, on l’avait récupérée samedi », a assuré l’entraîneur-chef.
Le vent dans les voiles, les Jonquiérois n’ont plus regardé derrière pour le reste de la partie. L’attaque, quoique muselée encore en avantage numérique, s’est illustrée en inscrivant quatre autres buts, dont trois provenant du bâton de Christophe Tremblay.
« Christophe, quand il bouge ses pieds, de bonnes choses lui arrivent. Il est très habile avec la rondelle, on l’a toujours su, mais on en a eu la preuve dans ce match-là. Mathias [Fernandez] a été excellent aussi. Il a fait les arrêts, surtout en deuxième période, quand on avait besoin de lui. Collectivement, on a connu un excellent match, même si ce n’était pas parfait », a indiqué Arnaud Dubé.
Charles-Lemoyne est en effet parvenu à éviter le blanchissage lors du deuxième vingt. C’est à court d’un homme que les Élites ont cédé pour la première fois dans le match. Le deuxième et dernier but des visiteurs est venu en milieu de troisième période, alors que l’énergie commençait à manquer de part et d’autre.
Les deux équipes ont ainsi pu engranger deux points chacune sur une possibilité de quatre. Les Élites prendront la route pour Amos la fin de semaine prochaine, alors qu’ils y affronteront les Forestiers samedi et dimanche, au Complexe sportif Desjardins.