Le grand gaillard, qui s’aligne depuis trois saisons avec le Black Jack de Wendake dans la Ligue de hockey senior du Lac au Fleuve (LHSLF), n’a rien perdu de sa passion pour le hockey. C’est d’ailleurs ce qui le motive à être encore actif dans des circuits compétitifs à un âge où plusieurs ont depuis longtemps accroché leurs patins.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/35FKYSU3KVGGBARIGSWS65YRLQ.jpg)
Avec quelque 16 matchs à jouer en saison dans la LHSLF, l’attaquant avait du temps et surtout le goût de revenir dans la ligue nord-américaine. Agent libre, Brashear a bien sûr été courtisé par quelques équipes, mais c’est Jonquière qui aurait sa préférence et il devrait porter le chandail des Verts cette saison.
«J’ai toujours aimé cette ligue-ci parce qu’il y a beaucoup plus de joueurs, c’est plus rapide et c’est un plus gros challenge. J’ai encore du plaisir à jouer et c’est ce qui m’a amené ici», a-t-il indiqué en entrevue après le dernier entraînement du camp dimanche matin, au Palais des sports.
«Je vais voir avec la saison dans la LHSFL. C’est 16 matchs et une game par fin de semaine, alors c’est sûr qu’il y a des fins de semaine que je vais pouvoir venir jouer, que ce soit ici, à Saint-Georges ou ailleurs», a-t-il indiqué. Comme il réside à Québec, le voyagement n’est pas trop long.
Pour lui, le hockey reste un moyen de se garder en forme et il ne lésine pas sur l’effort pour garder un bon coup de patin. Même quand l’entraînement a été fini samedi, il a effectué quelques tours de glace additionnels à grande vitesse.
«Dans la [LHSLF], il y a quand même des bons joueurs et des joueurs assez rapides, alors il faut quand même être capable de patiner pour suivre. Mais avec de bons joueurs comme dans la LNAH, c’est un peu plus facile pour moi. Je la donne à ceux qui vont plus vite», rigole celui dont la dernière présence dans la LNAH remonte à 2015-2016 avec Thetford.
À ses yeux, il n’est pas encore au meilleur de sa forme. «Pour l’instant, je ne suis pas proche de la forme que je vais être durant la saison parce que je n’ai pas beaucoup joué au hockey cet été, contrairement à d’habitude. J’ai travaillé, mais je vais recommencer à m’entraîner et ça va remonter vite.»
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/CKZ525FEUJAATHEWC2Y56LEYXA.jpg)
La patience a des limites
L’ancien homme fort du Canadien de Montréal, qui a joué plus de 1000 matchs en 16 saisons dans la Ligue nationale de hockey, reste un centre d’intérêt pas seulement pour les amateurs de hockey, mais aussi pour d’autres jeunes loups qui veulent « l’essayer ». En janvier dernier, il a d’ailleurs été suspendu pour avoir laissé parler ses poings lors d’un match contre les Chalets Flamand de Saint-Ambroise. Ça lui est aussi arrivé quand il a joué dans la LNAH pour Rivière-du-Loup (2010 à 2013).
N’est-il pas tanné de se faire achaler pour jeter les gants? L’attaquant grand format ne s’en formalise pas outre mesure. « Ben non! J’ai joué avec ça toute ma vie. Quand même qu’ils voudraient m’essayer, ils ne peuvent pas essayer ben ben fort avec quelqu’un qui ne veut pas! », réplique celui qui avoue que parfois, il finit par perdre patience.
« Ils savent que je ne ferai rien, mais à un moment donné, je me choque et je fais quelque chose pour leur montrer que s’ils veulent niaiser, je suis encore là! », admet le futur attaquant des Marquis qui connaît bien le Saguenay puisque sa conjointe a grandi à Shipshaw et qu’ils viennent visiter sa famille de temps en temps.
Satisfait du camp
D’autre part, le grand manitou des Marquis, Bob Desjardins, s’est dit satisfait de ce qu’il a vu au camp en compagnie de son adjoint, Luis Tremblay. Le duo s’attend à ce belles luttes pour les postes disponibles.
«J’ai bien aimé et je suis satisfait de ce que j’ai vu en fin de semaine. On a de gros bonshommes. Il y aura une super grosse compétition à l’interne et c’est juste bon pour l’organisation», souligne le DG et entraîneur-chef qui préparera maintenant les alignements pour les matchs préparatoires.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/JB7OTXZOYNGI7ECLCKKOQOUOLY.jpg)
Retour de Chris Cloutier
La présence d’un autre homme fort a aussi suscité de l’intérêt, soit Chris Cloutier. Le #24 a confirmé qu’il sera de retour avec les Marquis, de sorte que les Jonquiérois ne seront pas à prendre à la légère avec les Cloutier et Hubert Poulin (opéré, il espère être de retour avant Noël), ainsi que les gros gaillards qui évoluent dans les autres positions.
Car le gabarit des Marquis a augmenté si on se fie aux joueurs présents au camp, dont le premier choix des Marquis au dernier repêchage, le jeune attaquant Alex Labbé, à 6 pieds 3 pouces, 203 livres.
Maintenant âgé de 40 ans, le vétéran de 17 saisons et plus de 500 parties disputées dans la LNAH revient à Jonquière pour une troisième saison. Contrairement à ses coéquipiers, lorsque l’on analyse les statistiques de Chris Cloutier, c’est l’impressionnant total de plus de 3500 minutes de pénalités qui attire l’œil. Chris aura encore une fois l’occasion de faire vibrer les partisans des Marquis cette année.
« À la fin du camp d’entraînement, j’ai discuté avec Bob et nous nous sommes entendus pour que je revienne à Jonquière. Je suis excité et content de faire ma troisième saison avec les Marquis. Bob a travaillé fort tout l’été pour bâtir un groupe solide. Alors ,une autre saison et on y va en force. On remplit le Palais cette année. Let’s go!»
De son côté, Bob Desjardins est heureux du retour du #24. «C’est un élément important dans notre équipe. C’est un excellent coéquipier doté d’une grande expérience qui n’hésite pas à prodiguer des conseils lorsqu’il le peut. En route pour une 18e saison dans la ligue et une troisième avec nous, il a encore du bon hockey à offrir à nos partisans.»
Dans un autre ordre d’idées, le gardien Éric Brassard a aussi passé la fin de semaine à Jonquière pour le camp. «L’an passé il a goalé un peu avec Rivière-du-Loup. Il a déjà signé un contrat dans le senior AAA, mais ça nous prend toujours trois gardiens. On est bien contents et lui aussi. S’il arrive un petit pépin, il va être là», a indiqué le DG des Marquis.
À noter que Kevin Veilleux, Marc-André Tourigny, Christian Ouellet et Mathieu Brisebois étaient absents pour des raisons différentes. Ouellet est maintenant entraîneur-chef des Jeannois du Collège d’Alma en division 2 et la saison officielle débutait ce week-end sur la route. Quant à Brisebois, il a subi une blessure mineure et il a été jugé plus sage qu’il ne prenne pas de risques inutiles.
Trop loin...
Les Marquis disputeront trois matchs préparatoires, dont le premier le vendredi 22 septembre, au Palais des sports, avec la visite du Cool-FM de Saint-Georges et champions des séries 2022-23. Le lendemain, ils affronteront l’Assurancia de Thetford pour un seul soir à Pont-Rouge.
«L’entraîneur-chef de l’époque du Lois Jeans, Bobby Baril, sera évidemment présent en tant que pilote de l’Assurancia de Thetford Mines. Quelques anciens joueurs de l’édition championne de 2008-2009 seront sur place, peut-être même en uniforme», précise-t-on dans un communiqué de l’Assurancia. Les Marquis affronteront à nouveau l’Assurancia le vendredi 29 septembre pour dernier match hors-concours à Thetford.
L’organisation aurait bien aimé présenter un deuxième match préparatoire au Palais des sports, mais les autres formations du circuit ne veulent pas faire le voyage, et ce, même si les Marquis ont offert de payer une partie du coût de transport en autobus.
«Je trouve ça plate, on est tout le temps désavantagés à cause ça», admet Desjardins qui aurait aimé avoir un quatrième match hors-concours pour encore mieux évaluer ses troupes et évidemment, plaire aux partisans qui ont hâte de voir les petits nouveaux et les vétérans en action.