érie Girouard. Avant l’arrivée des grimpeurs, plusieurs bénévoles du CMS se rendent sur le site choisi pour les activités du mercredi en question, afin de passer des cordes permettant d’utiliser la technique de la moulinette.
Cette dernière est généralement celle que choisissent les débutants ou ceux qui voudraient essayer des voies normalement plus difficiles pour eux. La personne qui grimpe, alors qu’elle est assurée par moulinette, a une corde tendue par un relais en haut de la voie et qui est toujours retenue en bas de la paroi par une personne qui l’assure , le tout créant un système de poulie sécuritaire, et surtout sécurisant.
L’escalade, bien qu’elle peut faire peur à première vue, est un sport sans danger lorsqu’il est pratiqué de manière prudente, selon Valérie Girouard.
« Le matériel d’escalade est de plus en plus sécuritaire, peu importe si la personne fait de la moulinette ou du lead sportif. Comme nous sommes plusieurs les mercredis, il y a des gens qui font de la moulinette, d’autres font du lead selon leur aisance. », mentionne la secrétaire du CA.
La technique du lead, également appelée premier de cordée, est plus ardue que la moulinette et en est généralement l’étape suivante dans le parcours de vie d’un grimpeur. Elle consiste à escalader tout en attachant sa corde, à l’aide de mousquetons appelés dégaines, sur des anneaux/plaquettes disposés tout le long de la voie. Si une chute à partir de la paroi est très loin d’être fatale, celle-ci fait plus mal qu’en moulinette, selon Valérie Girouard.
Il est possible d’obtenir plus d’information concernant les Sag’rimpe, les différentes activités et les plus de 20 sites d’escalades de la région sur le site du Club de montagne de Saguenay.