Le Tour de Beauce de retour après une trêve de trois ans

Annulé en 2020, 2021 et 2022 en raison de la pandémie, le Tour de Beauce sera de retour du 14 au 18 juin.

Annulé en 2020, 2021 et 2022 en raison de la pandémie de COVID-19, le Tour de Beauce, plus importante course cycliste professionnelle par étapes en Amérique du Nord, sera de retour du 14 au 18 juin et une quinzaine d’équipes du Canada, des États-Unis et d’Europe devraient y prendre part.


«C’est dur de repartir après avoir sauté trois ans, mais ça s’est quand même bien passé. On a livré un championnat canadien en 2021 et ça a remis du “pep” dans notre organisation. L’an dernier, on a tenu quelques activités populaires comme le championnat du Québec et ça a contribué à nous garder occupés», explique Francis Rancourt, directeur général du Tour de Beauce.

M. Rancourt indique que, côté financement, l’organisation avait quand même bien traversé la pandémie de sorte que le Tour de Beauce devrait accueillir cette année un peloton «normal».



Au moins 15 équipes

«Quatorze équipes ont déjà confirmé leur présence et deux autres sont présentement en négociation. On devrait en avoir au moins quinze», indique Rancourt, conservateur.

Parmi les équipes confirmées, on retrouve Macadam’s cowboys de France, Universe des Pays-Bas, Storck-MetropolCycling d’Allemagne, Project Echelon Racing et Skyline des États-Unis ainsi que huit équipes canadiennes, dont Premier Tech-Endo, Toronto Hustle et Cycling BC.

Par contre, Francis Rancourt aurait bien de la difficulté à identifier les têtes de série pour le 35e Tour de Beauce. «Vous savez, nous sommes une course de développement et en arrêtant pendant trois ans, on a perdu plusieurs coureurs et les méthodes d’entraînement ont changé avec les plateformes virtuelles. Plusieurs seront chez nous pour la première fois et comme il n’y a pas eu beaucoup de courses depuis trois ans, on ne les a pas vu courir beaucoup. On pourrait avoir plusieurs surprises!» fait remarquer le directeur général.

Parcours

Le parcours totalisant 673 km réservera aussi quelques surprises. Comme première étape, un parcours inédit de 143 km le long de la rivière Chaudière à Saint-Georges jusqu’au secteur abrupt de Saint-Séverin sera suivi d’une étape de 169 km à Saint-Odilon-de-Cranbourne et dans Les Etchemins. La troisième étape sera le classique parcours de 169 km marqué par l’ascension du mont Mégantic. Les cyclistes disputeront un critérium dans la Ville de Québec au quatrième jour, un parcours de 2 km qu’ils franchiront 35 fois avant de terminer par un circuit urbain de 122 km dans les rues de Saint-Georges.



«Deux de ces parcours n’ont pas été utilisés depuis plusieurs années. Celui des Etchemins n’a pas servi depuis 2010 avec ses côtes derrière le Massif du Sud et la décision d’aller à Saint-Séverin dans la première étape, ça vient du fait que ce secteur avait été exploré en 2005 quand il avait été question que le Tour de France puisse débuter au Québec»

—  Francis Rancourt, directeur général du Tour de Beauce

L’organisation a aussi décidé de faire une croix sur le contre-la-montre cette année. «D’après moi, le retrait du contre-la-montre devrait ouvrir encore plus la course!» signale Francis Rancourt.

De nombreux cyclistes québécois qui évoluent maintenant au sein d’équipes du World Tour ou Pro UCI, comme Hugo Houle, Guillaume Boivin, Pier-André Côté, Nickolas Zukowsky et James Piccoli se sont développés au fil des années en prenant part à cette classique annuelle de la région Chaudière-Appalaches.