L’équipe de la raquette de la délégation du Saguenay-Lac-Saint-Jean a effectué une belle récolte de médailles aux Olympiques spéciaux du Québec tenus à Valleyfield. Au-delà des médailles, c’est l’esprit sportif à son plus haut niveau qui caractérise cet événement destiné à favoriser l’inclusion sociale des personnes vivant avec une déficience intellectuelle.

19 médailles pour la région

La délégation du Saguenay-Lac-Saint-Jean a réalisé une excellente récolte de 19 médailles lors des Olympiques spéciaux du Québec tenus à Valleyfield du 7 au 10 mars.

Les efforts des représentants de la région ont été particulièrement fructueux à la discipline de la course à la raquette avec 13 médailles, soit trois d’or, cinq d’argent et six de bronze.

Ainsi, Corinne Bourgeois a remporté l’argent au 100 m ; Noémie Tremblay, l’or au 100m et le bronze au 200m ; Camille Morissette, le bronze au 200m ; François Bezeau-Girard, le bronze au 200m ; Jean-Philippe Maltais, l’argent au 100m ainsi qu’au 200m ; Joël Rioux, l’or au 800m, le bronze au 200m ainsi qu’au 400m ; Louis Charette, l’or au 400m, l’argent au 800m ainsi qu’au 1600m et le bronze au 200m. Quant à Alexandra Tremblay, elle a ébloui bien des athlètes par sa persévérance et a été une source d’inspiration pour tous. En dépit d’un handicap visuel, elle a pris la 4e position au 100m et la 5e place au 200m.

En curling, l’équipe régionale a fait son chemin jusqu’en division vert (la plus forte) et a joué pour la finale pour l’or. Le match entre le Saguenay et les Laurentides s’est soldé une partie nulle (4 à 4). Pour trancher le débat, les capitaines ont effectué le « tir à la mouche » et c’est l’équipe des Laurentides qui a gagné l’or.

Au hockey intérieur, l’équipe composée de Daphné Larocque, de Catherine Potvin, de Gabriel Grenon, d’Olivier Martel, d’Éric Frizzell, de Stéphane Morin, de Sébastien Vézina, de John Dereck Raphael-Charlish, de Gary Vachon-Fontaine, de Patrice Fortin, de Mathieu Lavoie, de Samuel Gagnon, d’Alexandre Côté et de Michaël Durette ont perdu leur premier match 2 à 1 et ont gagné le second 2-0. Ils ont ensuite remporté leurs trois matchs pour remporter l’or en division C.

En ski alpin, Karina Filion a remporté l’or en super-G, ainsi que des médailles d’argent en slalom et en slalom géant. Quant à Vincent Boucher, il a remporté une médaille de bronze en slalom, une 4e place en slalom géant et une 5e place en super-G. Enfin, en patinage artistique, la Robervaloise Émilia Morin Turcotte a remporté l’or à l’issue de solo niveau 2 et a obtenu une 4e place à la danse.