Le club Jakours divisera les profits des 150 Tours Jakours entre deux causes, soit Leucan Saguenay-Lac-Saint-Jean et Palli-Aide. Ci-haut, Jacqueline Laurin, membre du club Jakours et membre du CA de Palli-Aide, organisme qui célèbre 30 ans de dévoués services. - Photo Courtoisie

150 tours: le club Jakours fera d'une pierre deux coups

Le club Jakours fera d'une pierre deux coups le samedi 19 août, à l'occasion de la 5e édition des 150 tours du club, alors que les profits de l'événement seront remis non pas à une, mais à deux bonnes causes.
Présidente du club, Lyne Girard explique que les membres du conseil d'administration n'ont pas été en mesure de trancher entre les deux demandes qui leur ont été soumises. Ils ont donc décidé d'appuyer les deux organismes, Leucan Saguenay-Lac-Saint-Jean et Palli-Aide, en divisant les sommes qui seront récoltées.
Joint jeudi, le couple Isabelle Boily et Marc Nadeau, copropriétaires de la boutique Intersport Davis et principal commanditaire du club Jakours, a expliqué qu'il souhaitait amasser des fonds pour Leucan Saguenay-Lac-Saint-Jean, à la mémoire du jeune Tristan Boily qui vient malheureusement de perdre son combat.
« On a organisé plusieurs activités pour Leucan et ça s'inscrit un peu dans la continuité, a expliqué M. Nadeau. Nous avons été touchés de près par le décès du jeune Tristan qui a perdu son combat récemment. Nous avons deux enfants, dont un de l'âge de Tristan. C'est une famille que l'on côtoie depuis plusieurs années dans notre commerce et ça nous a beaucoup touchés de le voir se battre. »
L'implication de sa conjointe Isabelle au Défi des Têtes rasées le dernier dimanche de mai leur a aussi permis de mesurer l'étendue des services de Leucan.
« On a vu ce que Leucan faisait pour les familles et on a été en mesure de constater la ressource que constitue Leucan pour elles. Au-delà des services durant les traitements aux jeunes, Leucan aide les familles pendant, mais aussi après l'épreuve. On a trouvé que c'était vraiment une cause qui nous rejoignait et c'est pourquoi on s'implique », ajoute M. Nadeau.
Le couple a décidé de poursuivre son implication auprès de Leucan « pour plusieurs années ». « Toutes les causes sont bonnes, mais il faut choisir. Sur le plan humanitaire, c'est notre cause principale présentement », a-t-il conclu.
Pour sa part, Jacqueline Laurin, membre du club Jakours et trésorière de Palli-Aide, a soumis la cause de l'organisme qui célèbre son 30e anniversaire cette année. Palli-Aide offre un service d'accompagnement aux personnes en fin de vie, que ce soit par suite du cancer ou d'autres maladies, ainsi qu'aux proches aidants. Pour avoir elle-même eu recours aux services de Palli-Aide pour l'un de ses proches, Mme Laurin n'hésite pas à souligner l'importance de ce service.
« C'est un organisme qui envoie des bénévoles dans des familles où il y a des gens qui n'ont pas de possibilité de guérison. Ça permet de donner un peu de répit aux proches aidants. Palli-Aide offre aussi de l'aide aux proches aidants quand ça devient trop difficile et aussi après le départ de la personne en fin de vie », explique-t-elle.
« On a aussi des gens formés pour accompagner les enfants en phase terminale parce que ça demande une approche différente des adultes. »
Même si Palli-Aide peut compter sur une centaine de bénévoles formés, l'organisme doit composer avec des frais de fonctionnement. Le gouvernement subventionne la moitié du financement requis, mais les dirigeants doivent trouver des moyens de combler le reste par l'entremise de collecte de fonds, dons dans les salons funéraires, le brunch et le colloque annuels en mars-avril, etc. Mme Laurin a donc soumis une demande au club Jakours qui l'a entériné.
150 tours Jakours
Il s'agit d'une course à relais avec des équipes composées de 6 à 10 personnes, au pas de course ou à la marche. Les équipes de coureurs doivent faire 150 tours et celles de marcheurs, 75. Les équipes combinées doivent effectuer entre 75 et 150 tours.
L'événement se déroule à la piste du parc Saint-Jacques à Arvida. Les coûts sont de 40 $/adulte ; 20 $ pour les étudiants et 10 $ pour les enfants. Des collations et des cadeaux seront offerts à tous les participants, en plus de tirage de prix de présence.
Pour information et inscription, communiquez avec Lyne Girard au 581-235-3923 ou par courriel à lynegirard14@gmail.com.