Carl Dufour, conseiller municipal de l'arrondissement de Jonquière, et Martin Dallaire, du Service des loisirs de Saguenay, ont découvert les nouveaux locaux de l'Association du baseball mineur de Jonquière en compagnie de son président, Frédéric Truchon.

12 000 $ pour aider le baseball à Jonquière

L'Association du baseball mineur de Jonquière grandit en popularité depuis quelques années et elle peut maintenant bénéficier de locaux de meilleure qualité qui lui permettent de faire face correctement à la situation. Elle s'est refait une beauté grâce à un coup de pouce de 12 000 $ des autorités municipales.
L'aide municipale provenant à la fois de l'arrondissement de Jonquière (8000 $) et du Service des loisirs (4000 $) a principalement pris la forme d'une nouvelle salle de conférence à l'intérieur des locaux de l'association située à la Cité Saint-François.
Elle a été aménagée dans un espace qui était auparavant envahi par différentes pièces d'équipements nécessaires à la pratique du sport. Président de l'association, Frédéric Truchon estime que la nouvelle salle rendra la vie beaucoup plus facile aux membres du conseil d'administration et aux joueurs. Des joueurs qui sont de plus en plus nombreux.
« Nous avions 180 joueurs en 2015 et 240 joueurs en 2016, précise Frédéric Truchon. Pour le moment, nous avons 306 inscriptions pour la saison 2017. Il ne reste de la place que pour le programme Rallye Cap. Nous sommes en constante progression et nos locaux étaient devenus beaucoup trop petits.
« Nous avons un conseil d'administration dynamique composé de gens qui ont le baseball à coeur. C'est un travail d'équipe. »
Ces 300 joueurs permettront la formation à Jonquière de sept équipes de calibre atome (4 dans le A et 3 dans le B), sept dans la division moustique (3 dans le A et 4 dans le B dont une équipe féminine), six de niveau pee-wee (3 dans le A et autant dans le B), deux dans la classe bantam A et une dans le midget.
« Les camps d'entraînement ont débuté le 8 avril et la saison se mettra en branle le 22 mai, précise Frédéric Truchon. Les séries se dérouleront du 7 au 14 août. Nous accueillerons les finales régionales au stade d'Arvida, le 14 août. »
Saison d'automne et tournoi moustique
Nouveauté pour 2017 au baseball mineur régional, la saison estivale de baseball sera suivie par une courte saison d'automne qui devait s'étendre sur une période d'un mois.
Autre nouveauté, le tournoi moustique de Jonquière retrouvera son côté provincial. Trois équipes de l'extérieur du Saguenay-Lac-Saint-Jean sont déjà inscrites et l'objectif des organisateurs est de présenter des tableaux de 16 formations dans la section A et douze dans la division B
Les matchs seront présentés sur les deux terrains du quartier Saint-Philippe et au stade du secteur Arvida.