La 16e édition de la Course de la relève de Dolbeau-Mistassini a attiré un nombre record de participants avec 974 jeunes du territoire de la CS du Pays-des-Bleuets. Chez les adultes, Julien Bouchard (ci-haut) a remporté l’épreuve de 5 km en un temps de 16mn04, s’approchant de 14 secondes du record du parcours qu’il avait établi 14 ans plus tôt.

1000 jeunes pour la Course de la relève à Dolbeau-Mistassini

Le beau temps aidant, la 16e édition de la Course de la relève courue au centre-ville de Dolbeau a été marquée par un record de participation. En effet, près de 1000 jeunes des écoles de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets ont pris part à l’événement, en plus de quelque 165 adultes inscrits à l’épreuve du 5 kilomètres.

Responsable de l’événement, Pierre-Luc Ménard ne pouvait demander mieux. « Nous avons eu 974 jeunes de la CS Pays-des-Bleuets qui couvre le secteur du Lac-Saint-Jean Nord jusqu’à Saint-Félicien. C’est sûr que la température nous a aidés. De plus en plus, on réussit à attirer des participants dans les écoles un peu plus loin. Du transport par autobus est organisé. En plus, les conditions météo étaient parfaites », a-t-il indiqué à l’autre bout du fil.

Cette année, c’est l’école Saint-Louis-de-Gonzague de Saint-Eugène qui est repartie avec la bannière du meilleur taux de participation, avec un taux de 53 %. L’école Sainte-Thérèse de Dolbeau-Mistassini a fini au 2e rang et en 3e position, on retrouve l’école Bon-Pasteur de Sainte-Jeanne d’Arc.

À l’épreuve du 5 kilomètres, le Dolmissois Julien Bouchard a réussi un temps de 16mn04, alors que son record était de 15mn50. « Ça vaut la peine de souligner qu’il s’est approché à 16 secondes de son record établi il y a environ 14 ans. Il est rendu à 34 ans et il avait établi cette marque alors qu’il avait 20 ans ! », met en relief Pierre-Luc Ménard. Ce qui lui a fait dire que Bouchard n’avait pas trop perdu la forme, puisqu’il a pris à peine une seconde de plus par année. Luc Savard de Saint-Ambroise (16mn28) et Nicolas Desbiens de Desbiens (16mn37) complètent le podium masculin.

Chez les dames, Sylvie Lavoie de Saint-Augustin (20mn55) a été la plus rapide, suivie de Suzanne Munger d’Alma (21mn20) et de Catherine Gagnon de Dolbeau-Mistassini (22mn02).

Sur la distance de 3 kilomètres, Gabriel Lamontagne de Saint-Eugène a terminé premier avec un chrono de 9mn59, suivi de Michaël Simard de Saint-Félicien (10mn51) et de Enrico Dubé de Dolbeau-Mistassini (10mn57).