Sports

Mathieu Dion a savouré l’expérience

Pour un premier championnat canadien en tant qu’entraîneur, Mathieu Dion pouvait difficilement demander mieux! En effet, l’entraîneur-chef des Voyageurs midget AAA de Saguenay faisait partie du personnel d’entraîneurs de l’équipe du Québec qui a remporté la médaille d’or au Championnat canadien de baseball des moins de 18 ans, en fin de semaine, à London, en Ontario.

« J’ai adoré mon expérience, parce que c’est toujours le fun de coacher des gars qui font partie de l’élite (du Québec) et qui pensent comme des pros. [...] J’ai aussi pu profiter de l’expertise des autres entraîneurs », a indiqué le Saguenéen, qui a travaillé aux côtés de l’entraîneur-chef Michaël Bélanger et des autres adjoints, Jérémie Chalifour et René-Dave Pelchat.

Sports

Initiation dégradante: les Gaillards forcés de déclarer forfait

La sentence est tombée pour les joueurs de football des Gaillards du Cégep de Jonquière. En raison de la suspension des 23 vétérans par la direction de l’établissement scolaire, l’équipe est forcée de déclarer forfait pour le premier match de la saison, qui était prévu samedi, à La Pocatière.

Ces sanctions font suite à l’initiation des recrues samedi dernier où des joueurs ont été aperçus pratiquement nus sur le stationnement du Cégep. Mercredi soir, tous les joueurs et entraîneurs ont participé à une rencontre avec le directeur-général de l’établissement, Raynald Thibeault afin d’expliquer les mesures disciplinaires. «On voulait qu’ils comprennent bien que ce sont des gestes qui ne peuvent être acceptés par le Cégep de Jonquière, que ça va complètement à l’encontre de nos valeurs et de notre politique pour contrer la violence à caractère sexuel», souligne Raynald Thibeault, précisant que de nombreuses questions ont été soulevées par les joueurs. 

«Ce sont des jeunes affirmés, de beaux jeunes qui sont motivés par l’éducation et leur sport. Oui, ils sont en désaccord avec la décision et si j’en était un, je le serais aussi, mais pour l’établissement, il n’est pas question d’aller en ce sens. On est parfaitement à l’aise avec la décision et on la trouve cohérente par rapport aux gestes qu’on reproche», d’indiquer Raynald Thibeault qui réagissait pour la première fois depuis les événements de samedi dernier. 

Plus de détails à venir. 

Sports

Les Gaillards risquent une lourde sanction

Les Gaillards du Cégep de Jonquière pourraient recevoir une lourde sanction pour les événements de samedi dernier en lien avec l’initiation des recrues de l’équipe, alors que des joueurs de football ont été aperçus pratiquement nus sur les terrains de l’institution.

Selon des informations qui circulent, vingt-trois (23) joueurs seraient suspendus pour la première rencontre de la saison, samedi, à La Pocatière. Plusieurs d’entre eux recevraient également des notes à leur dossier. Ces suspensions compromettraient la tenue de la rencontre de samedi, étant donné que les Gaillards se retrouveraient alors avec un manque d’effectifs.

Sports

Hausse compensée du coût de l’inscription

Le coût d’inscription a augmenté pour les joueurs de l’Association du hockey mineur de Saguenay (AHMS). En revanche, l’organisation prend en charge des dépenses qui étaient auparavant assumées par les équipes.

Le montant d’inscription passe donc de 300 $ l’an dernier (275 $ avant le 1er septembre) à 360 $ (340 $ avant le 1er septembre). « Ce qui arrivait, c’est qu’après le début de la saison, les gérants arrivaient et faisaient un budget d’équipe. Au hockey mineur, on envoyait une facture à ces gérants pour les frais de ligue, les bas, la location des chandails, l’arbitrage, les permis pour les tournois et les cliniques de gardiens », résume le directeur général de l’AHMS, Dany Chouinard.

Sports

Association du hockey mineur de Saguenay: 12 000$ de moins

Les dirigeants de l’Association du hockey mineur de Saguenay doivent faire face à une baisse de 12 % de la subvention versée par Saguenay.

« On nous avait dit lors de la fusion que notre subvention n’allait pas être coupée, que personne n’allait y toucher », déplore le directeur général Dany Chouinard, conscient que tous les organismes subissent présentement des coupes. Il rappelle tout de même que l’organisation devait trouver des manières créatives de combler le manque à gagner. Auparavant, l’organisation recevait un montant de 100 000 $, qui a été revu à la baisse à 88 000 $.

Sports

Du golf pour les saines habitudes de vie

Un total de 37 joueurs prendront le départ, jeudi, à compter de 11 h 30, lors de la 8e édition du Tournoi de golf sur les saines habitudes de vie qui se déroule au Camplagolf, à Bégin.

Selon Isabelle Audette, agente de développement de Bégin, l’activité se déroule selon la formule habituelle, soit départ simultané, quatre balles meilleure balle.

Sports

Mondiaux de vélo de montagne: Bouchard et Pageau sélectionnés

Deux athlètes du Saguenay–Lac-Saint-Jean feront partie de l’équipe canadienne de vélo de montagne dans le cadre des Championnats du monde UCI qui seront présentés du 28 août au 1er septembre au Mont-Sainte-Anne à Québec.

En catégorie Élite, l’Almatois Léandre Bouchard (cross-country olympique) et la Chicoutimienne Rachel Pageau (descente) font en effet partie des 71 coureurs sélectionnés par Cyclisme Canada pour représenter l’équipe nationale.

Golf

Keven Fortin-Simard termine troisième à la Coupe Canada

Le professionnel du club de golf Lac-Saint-Jean, Keven Fortin-Simard, a conclu sa première participation à la Coupe Canada Sani-Marc/Desjardins au 3e rang (total de -22), à deux coups du vainqueur, Eric Banks de la Nouvelle-Écosse (-24), à l’issue du tournoi disputé au Club de golf Victoriaville.

Contrairement à ses trois premières rondes (65-65-66), Fortin-Simard a connu moins de succès sur les verts lors de l’ultime ronde. De sorte que le Jeannois a remis une carte de 70 pour un total de 266, tandis que Banks a joué une ronde de 68 pour rafler les grands honneurs et la bourse de 25 000 $ avec un total de 264 (63-67-66). Le Torontois Russel Budd s’est faufilé au 2e rang (12 750 $) avec une ronde de 67 pour un total de 265 (63-68-67). L’ancien joueur des Saguenéens, Vincent Blanchette (Boucherville) a terminé à égalité avec Fortin-Simard grâce à une dernière carte de 69 (65-60-72). Fortin-Simard et Blanchette ont chacun reçu une bourse de 6750 $.

Baseball

Championnat canadien: William Tremblay rentre avec l’argent

S’alignant avec la formation de Gatineau, hôte du Championnat canadien de baseball des moins de 21 ans (U21), William Tremblay rentre à la maison avec une médaille d’argent en poche et la tête haute. Car même si Gatineau s’est inclinée 9-6 aux mains de la formation Ontario-2 en finale dimanche soir, le Saguenéen rappelle que bien peu de gens auraient parié sur eux en tant que finalistes pour les grands honneurs.

Bien sûr, l’athlète de 19 ans convient que ses coéquipiers et lui auraient préféré mettre la main sur l’or, mais il préfère retenir les bons côtés de cette expérience. «Ç’a été rough et on s’est battus, mais je pense qu’on a manqué d’énergie pour aller chercher la médaille d’or», raconte le jeune homme, qui est surtout fier que son équipe ait causé la surprise en atteignant la finale.

Baseball

Les champions du baseball mineur couronnés

L’Association de baseball du Saguenay-Lac-Saint-Jean a couronné de belle façon une saison faste, dimanche, avec la présentation des finales régionales des catégories A et B, atome à pee-wee. Malgré un soleil de plomb, les équipes finalistes ont eu droit aux encouragements d’une belle foule de partisans réunis au Stade Richard-Desmeules.

« Au niveau du baseball mineur, ça vient clore une saison exceptionnelle parce qu’on a frôlé les 1000 joueurs. Le baseball est à la hausse dans la région. Cette année, au Saguenay, on a noté une hausse de 4 % », rappelle Éric Bégin, président de l’association régionale.

Baseball

Les White Sox de Saint-Honoré parfaits

Les White Sox de Saint-Honoré ont fait leur marque dans l’histoire régionale du baseball mineur, dimanche, en signant une saison parfaite dans la catégorie pee-wee A. En gagnant la finale régionale 4-2 contre les Indians de Chicoutimi, les protégés de Billy Bilodeau sont demeurés invaincus en 32 matchs, en plus d’avoir remporté trois tournois cette saison. Tout un exploit !

« De mémoire, je n’avais jamais vu une équipe gagner trois tournois et signer une saison (15-0) et des séries parfaites », estime Billy Bilodeau lorsqu’interrogé à propos de cet exploit. « Pour notre ville de 5000 habitants, je pense qu’on ne reverra pas ça avant un petit bout de temps ! »

Hockey

Le MGR Express de Saguenay vendu

Déjà fort occupé par ses fonctions de DG et entraîneur-chef des Marquis de Jonquière dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH), Bob Desjardins a finalement cédé sa formation de la Ligue de hockey senior du Lac au Fleuve (LHSLF), le MGR Express de Saguenay, à des intérêts saguenéens.

En effet, un communiqué de la LHSLF confirme que Bob Desjardins, fondateur de la concession Jonquière/La Baie, a vendu la concession à Hugues Rochette, un représentant des ventes chez Identification Sports.

Sports

Les Mercenaires signent une écrasante première victoire

Les Mercenaires de Saguenay ont marqué un impressionnant total de 61 points et ont réussi à mettre une victoire au compteur grâce à une superbe performance au terrain de football du Cégep de Jonquière, samedi. Les locaux ont écrasé les Mustangs de Lanaudière 61 à 0 pour récolter une première victoire au sein de la Ligue de football senior 12 vs 12 (LFS12).

Le massacre s’est amorcé dès la première séquence à l’attaque des représentants de la région. L’offensive a remonté le terrain et le quart-arrière Anthony Ouellet, a complété une passe de touché de 17 verges à Raphaël Laurin. 

C’est ensuite la défensive qui a pris le relais, alors que le joueur de ligne défensive David Beaudet, a récupéré une échappée pour filer sur 60 verges et inscrire le touché qui portait la marque à 14 à 0. 

Les unités spéciales ont ajouté leur grain de sel quand André Soucy a retourné un botté sur 72 verges pour faire 21 à 0. Toujours au premier quart, Beaudet en a ajouté en récupérant une seconde échappée pour inscrire un deuxième touché défensif avant même le quart d’heure de jeu.

La troupe de Pier-Luc Bouchard n’a pas ralenti au deuxième quart. Soucy a lui aussi inscrit son deuxième majeur de la soirée, cette fois sur une courte course pour faire 35 à 0. Les Mercenaires étaient toujours affamés et ils ont continué le travail de démolition quand Alex Gauthier-Gagné a capté une passe de touché pour porter la marque à 42 à 0. C’est avec cette avance que les locaux ont retraité au vestiaire pour la mi-temps.

Même si les joueurs des Mercenaires ont levé le pied en deuxième demie, Anthony Ouellet en a profité pour accumuler les passes de touché. Il a rejoint son ancien coéquipier chez les Gaillards du Cégep de Jonquière Antoine Barette, à deux reprises pour des majeurs. Les deux équipes ont décidé de laisser le temps s’écouler en raison de la différence au tableau de pointage et de la température. Entre temps, les Mercenaires ont ajouté des points sur des touchés de sûreté pour augmenter la marque à 61 à 0.

Cette victoire fait le plus grand bien aux Mercenaires, qui avaient encaissé deux difficiles revers pour commencer leur première saison dans la LFS12. « On s’était préparé très fort tout au long de la semaine. On voulait faire parler de nous pour les bonnes raisons. Les gars ont joué du très gros football. Je suis vraiment content », a raconté l’entraîneur-chef des Mercenaires, Pier-Luc Bouchard.

Bouchard était très satisfait du début de match et du travail de la défensive. « La défensive a imposé son tempo. David Beaudet a inscrit deux touchés défensifs alors qu’on était seulement 13 joueurs défensifs cette semaine. Il nous manque une dizaine de joueurs. Les gars de l’offensive ont joué des deux côtés du ballon. Tout le monde a joué une très grosse partie », a souligné Pier-Luc Bouchard qui signe une première victoire à titre d’entraîneur-chef dans le football senior.

La performance des siens laisse croire à Pier-Luc Bouchard que l’équipe peut rivaliser avec toutes les équipes de la LFS12. « On savait qu’on était capable de gagner. On a fait nos ajustements et on avait ciblé des faiblesses de l’autre côté. On a attaqué là où ça fait mal. Maintenant on est prêt. On est capable de battre n’importe qui dans cette ligue-là quand on est complet et qu’on joue comme on est capable. »

Les Mercenaires (1-2) rendront visite aux Panthères de Montréal la semaine prochaine pour leur quatrième match de la saison. Pier-Luc Bouchard croit que l’équipe sera en mesure de ramener sa fiche à égalité entre les victoires et les défaites. Le prochain match à domicile des Mercenaires est prévu pour le 31 août. Les champions en titre, les Bulldogs de Laval, seront les visiteurs au Cégep de Jonquière.

sports

Coupe Canada de golf : Keven Fortin-Simard s'empare de la tête

Après une troisième ronde de 66, six coups sous la normale, Keven Fortin-Simard s'est emparé de la tête à la Coupe Canada de golf Sani Marc/Desjardins, sur le terrain de Victoriaville.

Après avoir joué deux rondes de 65 pour amorcer le tournoi, Fortin-Simard a connu une autre bonne journée sur le parcours de Victoriaville, remettant la meilleure carte parmi le groupe de tête. Il a réussi six oiselets et a évité les erreurs en inscrivant une normale sur les 12 autres trous. 

Fortin-Simard avait déjà bien commencé la journée en retranchant deux coups sur le neuf d’aller, mais c’est au début du neuf de retour, qu’il a connu ses meilleurs moments du jour. Il a inscrit des oiselets sur les 10e, 12e et 13e trous pour s’installer en tête.

Il partage le premier rang avec deux autres golfeurs, le Néo-écossais Éric Banks et l’Ontarien Brendan Leonard. Ce dernier s’est invité au sommet avec une carte de 62, la meilleure de la journée.

Blanchette toujours dans la course

L’ancien joueur des Saguenéens de Chicoutimi dans la LJHMQ, Vincent Blanchette, a remis une carte de 72 pour rester à 19 coups sous la normale après trois rondes. Il occupe maintenant seul, le quatrième rang du tournoi, à un seul coup du trio de tête. Il avait amorcé la troisième journée seul en tête après une ronde de 60 vendredi, la meilleure du tournoi jusqu’à présent.

Sports

À la conquête de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc

Stéphan Perron et Michel Bernard participeront à la plus mythique des courses en sentiers le 30 août, l’Ultra-Trail du Mont-Blanc.

Fondée en 2003, l’épreuve s’apparente à un tour complet du massif, traversant trois pays, la France, la Suisse et l’Italie. En raison de la forte demande, le nombre de coureurs a été limité à 2300 pour la course de 170 kilomètres avec 10 000 mètres de montées positives. « Je vais monter 10 000 mètres, mais en descendre 10 000 aussi pour aller rejoindre le point de départ », rappelle avec justesse Stéphan Perron, mettant du même souffle en lumière une descente de 20 kilomètres particulièrement difficile dans le dernier quart de la course. Le départ est également donné en soirée, ce qui fait que plusieurs croisent le fil d’arrivée au beau milieu de la nuit.

Sports

Gauthier a su faire son chemin

Originaire de Dolbeau-Mistassini, Jean-Philippe Gauthier a fait son chemin dans le monde du football jusqu’au poste d’entraîneur-chef des Volontaires du Cégep de Sherbrooke, un programme de division 2.

Il était présent avec toute son équipe vendredi soir sur le terrain du Cégep de Jonquière pour une partie amicale avec les Gaillards, eux qui évoluent plutôt en division 3. En plus d’exercices par position, les deux clubs se sont affrontés dans un match simulé de quatre quarts. L’année dernière, le même événement avait été tenu, mais du côté de Sherbrooke.

Sports

Les Mercenaires en action à Jonquière

À leur troisième match de la saison et leur deuxième à domicile, les Mercenaires du Saguenay–Lac-Saint-Jean tenteront de mériter une première victoire lors de la visite des Mustangs de Lanaudière, à 14 h samedi, au Cégep de Jonquière.

Les deux équipes n’ont toujours pas connu la victoire en deux rencontres. Les Mustangs n’ont pas marqué et accordé 80 points. Les Mercenaires ont inscrit 13 points en deux rencontres et en ont concédé 63. Satisfait de l’effort des siens la semaine dernière et de l’appui de la foule, l’entraîneur-chef Pierre-Luc Bouchard se montrait très positif à la veille de cette troisième rencontre. « On prépare ce match comme tous les autres. On va arriver prêts. Notre objectif est de marquer le plus de points possible et de gagner le match », d’indiquer Pierre-Luc Bouchard, qui devra se passer de quelques éléments, blessés. Les responsables de l’équipe ont préféré ne pas prendre la chance d’aggraver les blessures.

Sports express

Coupe Canada de golf: Keven Fortin-Simard parmi les meneurs

Avec deux rondes de 65, Keven Fortin-Simard s’est installé parmi les meneurs à la Coupe Canada de golf Sani Marc/Desjardins, sur le terrain de Victoriaville. L’ancien des Saguenéens de Chicoutimi de la LHJMQ Vincent Blanchette a fait encore mieux avec une ronde de 60, vendredi, pour prendre les devants avec un cumulatif de 125, 19 coups sous la normale.

À mi-chemin, Keven Fortin-Simard se retrouve à égalité en troisième place à cinq coups de la tête. « Il a fini juste après que j’aie terminé. Je pensais en avoir planté deux bonnes, mais faut croire qu’il y avait de la place pour encore mieux. 60, c’est du stock », a laissé tomber le directeur général du Club de golf Lac-Saint-Jean sur la performance de Blanchette après avoir lui-même collé deux bonnes rondes en tournoi pour une première fois cette saison.

Sports

Tennis de table: recruter de nouveaux talents

L’entraîneur-chef de l’équipe nationale junior de tennis de table, Maxime Surprenant, travaille ardemment au développement du sport. Il était de passage cette semaine au Saguenay pour un camp de perfectionnement qui a réuni une douzaine de jeunes.

C’est le responsable du Club de tennis de table des Titans du Séminaire de Chicoutimi, Sylvain Dubois, qui a lancé une perche à Maxime Surprenant, qui a accepté, malgré un horaire très chargé et agrémenté de beaucoup de voyagement. Il a invité les membres de tous les clubs de la région et six de ses protégés ont participé, trois autres de Chibougamau ainsi que trois jeunes qui n’avaient jamais joué, mais qui désiraient découvrir le sport. L’objectif est de recruter de nouveaux adeptes, mais également de faire progresser ceux déjà accrochés.

Sports

4 joueurs des Couguars suspendus trois matchs

Parce qu’ils ont décidé de quitter leur programme de division un pour se joindre aux Couguars du Cégep de Chicoutimi, quatre joueurs régionaux devront rater les trois premiers matchs en raison d’une suspension, ce que déplorent vivement les principaux intéressés et l’entraîneur de l’équipe, Nicolas Menachi.

Le problème vient d’une règle mise en place par le Réseau du sport étudiant du Québec (RSQ), l’année dernière, stipulant que tout joueur désirant changer d’équipe doit obtenir une libération, sans quoi il écope automatiquement d’une suspension de trois parties. « Les équipes ont la latitude de faire preuve de souplesse pour libérer des joueurs sans conséquence. Maintenant, ça appartient à chaque équipe de décider si elle pénalise ou non », explique Nicolas Menachi, qui aurait compris pour une équipe rivale, mais la division un et trois sont deux ligues complètement différentes.

Sports

Les Gaillards en action contre les Volontaires

À une semaine du début des hostilités au football collégial division 3, les Gaillards du Cégep de Jonquière vont répéter l’expérience d’un match préparatoire contre une équipe de division 2, mais cette fois sur leur terrain, vendredi soir. Pour l’occasion, les Volontaires du Cégep de Sherbrooke et l’entraîneur-chef dolmissois Jean-Philippe Gauthier seront en ville.

« C’est la suite de l’an passé. On avait bien aimé comment ça s’était passé. La différence, c’est que l’an dernier, on débutait la saison une semaine plus tard. Avec le désistement du Collège d’Alma, ç’a changé un peu les plans, mais on a tout de même voulu garder le match hors-concours », explique l’entraîneur-chef des champions en titre du Bol d’Or, François Laberge.

Sports

Championnat canadien de golf junior: Littlejohn et Landry avaient gardé le meilleur pour la fin

William Littlejohn et Nicolas-Guy Landry gardaient le meilleur pour la fin, au Championnat canadien de golf junior, à Hartland, au Nouveau-Brunswick. Les deux joueurs régionaux ont terminé leur participation avec leur meilleur pointage de la compétition, tous les deux sous la normale, pour conclure respectivement en 41e et 32e position.

Nicolas-Guy Landry, un ancien du Club de golf de Chicoutimi qui a déménagé l’an dernier en Alberta, a particulièrement brillé dans ce dernier droit avec une carte de 69, trois coups sous la normale. Ce pointage lui a ainsi permis de conclure à égalité avec la normale pour les quatre rondes avec un cumulatif de 289 coups. Il a fait l’opération la plus payante de la journée, remontant de 28 places au classement final. Il a du même coup coiffé son ancien compatriote William Littlejohn, même si ce dernier a tout de même disputé un excellent 71, ce qui lui a permis de gagner dix positions pour conclure avec sept autres participants à 289.

Sports

Championnat québécois de sauvetage: Le Narval attend entre 150 et 200 athlètes

Le premier Championnat québécois de sauvetage organisé par le club de sauvetage Le Narval aura lieu de vendredi à dimanche, à la plage de la Pointe-Taillon. Ils seront entre 150 et 200 athlètes à s’affronter dans différentes épreuves sportives en natation, en embarcation ou encore de course sur plage.

« Ce que vous allez voir en fin de semaine, ce sont vraiment des épreuves physiques. Il y aura de la nage en eau libre, des sauvetages en embarcation sur une planche qui ressemble à un surf ou un kayak modifié. Il y a aussi les épreuves sur le sable, avec les différents types de courses : les sprints, les courses d’endurance et les relais », a noté la présidente du Narval, Audrey-Anne Boivin, lors d’un entretien téléphonique avec Le Quotidien.

Sports

Dynamophilie: Saguenay accueillera les meilleurs leveurs

Des leveurs du Québec et de l’Ontario convergeront vers le Saguenay afin de participer au Championnat canadien central de dynamophilie, de vendredi à dimanche, à l’hôtel Delta.

Un total de 135 athlètes, dont plus de la moitié de l’Ontario, sont attendus pour la compétition qui représente une qualification pour le Championnat canadien. Les athlètes devaient réussir les standards nécessaires pour pouvoir y prendre part. « Il y a plus de monde en Ontario, et comme c’est une qualification obligatoire pour les gens qui en sont à une première participation au Championnat canadien, ils n’ont pas le choix de passer par ici », mentionne l’organisateur Joël Boulianne, indiquant que ces standards ont même été augmentés en mars dernier.

Sports

Charles Hudon regarde vers l’avant

Un été très chargé à l’entraînement et un nouveau contrat d’un an semblent avoir revigoré Charles Hudon. L’attaquant almatois du Canadien de Montréal s’est présenté tout sourire à la Classique de golf au profit de sa fondation, mardi matin au Club de golf de Chicoutimi.

Dans une rencontre de presse de plus de dix minutes avec les médias régionaux, l’ancien capitaine des Saguenéens de Chicoutimi a abordé une foule de sujets reliés à sa carrière. «Je suis déjà passé à autre chose personnellement. Je ne veux plus y penser ou en parler», a-t-il laissé tomber à propos de la fin de la dernière saison où il a été laissé de côté lors des 22 derniers matchs de la saison régulière. Au cours des derniers mois, l’attaquant de 25 ans a fait le choix de se tenir loin des réflecteurs, question de prendre un peu de recul et surtout mettre les bouchées doubles à l’entraînement en compagnie du préparateur bien connu Stéphane Dubé. 

«Je ne cacherai pas que oui des fois, je déclinais. C’est plus facile d’arriver après une bonne année où tu te fais reconnaître et parler du positif. Je savais qu’il y avait beaucoup de négatif autour de moi. Seulement me regrouper en famille et avec mes proches, je pense que ça m’a fait le plus grand bien, de convenir Charles Hudon. «Pour la première fois de ma vie, j’ai fait une grande pause de hockey après avoir fini la saison. Ç’a m’a fait du bien. Revenir sur la patinoire après quasiment deux mois sans toucher à mes patins, j’avais hâte de voir mon équipement. J’ai juste hâte que le camp commence, mais il reste encore de grosses semaines d’entraînement.

«Ceux qui me connaissent savent que mon but est de voir le plus de monde possible. Je veux être proche des gens, mais cet été, c’était vraiment de me concentrer sur moi et non sur le côté social, de préciser le natif d’Alma. J’ai tout fait en sorte pour être prêt avec un entraînement difficile pour moi et mon corps, mais je me sens bien et juste prêt.» 

Que ce soit avant ou après la signature d’un nouveau contrat à un volet, le mois dernier pour un salaire de 800 000$ américains, Charles Hudon n’a pas discuté avec son entraîneur Claude Julien ou avec le directeur général Marc Bergevin. «Je n’avais pas besoin de me faire dire ce que je devais améliorer. Je veux de la glace, je veux jouer au hockey. Je veux faire partie d’une organisation qui va me faire de la place. J’ai resigné avec le Canadien parce que j’y crois encore d’avoir la chance de jouer et avoir du temps de glace. Présentement, je me concentre sur le jour un du camp et on verra ce qui va se passer, de souligner le père de famille, se disant également très heureux d’avoir pu éviter à ses proches de longs moments d’incertitudes. «Mon but ultime, c’était de rester. La suite, c’est entre mes mains et celles de Marc et Claude. Je peux seulement garantir que je vais être prêt pour le camp d’entraînement. 

Plus de détails à venir. 

Sports

Un autre succès pour la Classique de golf

Avec une nouvelle formule, la Classique de golf de la Fondation Charles Hudon a connu le même succès. Malgré des dépenses plus importantes, la troisième édition devrait permettre de dégager le même montant que l’an dernier, soit plus de 40 000 $.

Au lieu d’un brunch suivi du golf, le déroulement de l’événement avait été inversé avec le golf en début de journée au Club de Chicoutimi, puis un souper-spectacle avec l’humoriste Rachid Badouri, un bon ami de Charles Hudon. Un encan en ligne et lors de la soirée à l’hôtel Le Montagnais ont également permis de garnir les coffres de la fondation. « Je viens de la région, je viens d’ici et je veux redonner ici », a rappelé Charles Hudon alors que les 144 golfeurs se trouvaient sur le terrain en milieu d’avant-midi, dont un autre joueur aux racines régionales, Maxime Comtois. « Chaque année, on veut être meilleurs, avoir plus de personnes et de dons pour ramener aux jeunes », avance-t-il, estimant que 90 % des sommes sont investies au Saguenay-Lac-Saint-Jean et l’autre 10 % dans le coin de Montréal et pas seulement au hockey, mais dans plusieurs disciplines.

Sports

Charles Hudon sur ...

+ Les séries éliminatoires

«Je voulais faire ma part l’année passée. Ç’a été difficile de digérer qu’il nous manquait juste un point et que je n’ai pas pu embarquer autant que je voulais pour aider mes coéquipiers. Cette année, je vais prendre la chance de l’avoir. Je n’ai pas encore fait les séries depuis le début de ma carrière. J’aimerais faire ma part et si c’est avec le Canadien, ça va être encore beaucoup mieux, mais on verra pour la suite.»

Sports

Les Lions rapatrient Ménard

Ayant besoin de renfort en défensive, les Lions de la Colombie-Britannique ont rapatrié le joueur de ligne défensive chicoutimien David Ménard, au cours des dernières heures.

Les Lions connaissent une saison difficile avec une seule victoire en huit matchs. Ils ont également concédé 276 points, le plus haut total à travers la Ligue canadienne de football. De plus, ils n’ont réussi que sept sacs du quart-arrière adverse, où ils se retrouvent encore une fois dans la cave, à égalité avec les Alouettes de Montréal.

Sports express

Sports express

+ Tour de l’avenir

La Saguenéenne Noémie Fortin a réalisé une performance digne de mention, au cours des derniers jours, au Tour de l’Avenir MaKadence dans la région de la Capitale nationale avec une neuvième position au cumulatif des cinq épreuves. Plus de 140 cyclistes de partout en Amérique du Nord répartis en 37 équipes prenaient part à la compétition d’envergure nationale de l’Union cycliste internationale. La représentante du Club Élite Primeau vélo a devancé de cinq places sa compatriote régionale Noémie Gaudreault dans la division 17-18 ans. Quatre autres athlètes du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont pris le départ dans la division cadet 15-16 ans. Chez les gars, Jacob Tremblay, du Club Acidose Lactique, a pris la 23e position. Chez les filles, Chloé Gauthier (Acidose Lactique) a réussi le meilleur classement avec le 22e rang, suivi en 30e place de Joëlle Bellazzi, du Club Proco d’Alma, et en 33e position d’Émy Savard, du Club Acidose Lactique.