Sports

Tournoi midget: de jeunes bénévoles du Chili et de la Finlande... à Alma

Ceux qui achèteront un billet de moitié-moitié en fin de semaine au Tournoi provincial midget d’Alma au Centre Mario-Tremblay risquent d’avoir tout un dépaysement en rencontrant Javiera et Isela, les deux bénévoles internationales, natives respectivement du Chili et de la Finlande.

« C’était la première fois que j’écoutais un match de hockey », lance d’entrée de jeu Javiera Pincheira Velásquez qui est davantage une habituée du soccer. « C’est intéressant et très différent », résume-t-elle, ajoutant qu’elle aimerait bien essayer de patiner si l’occasion se présente.

Sports

Tournoi pee-wee de Jonquière: 25 ans d’amitié et de passion du hockey

La passion du hockey et l’amitié ont fait en sorte que Gilles Asselin célèbre cette année 25 ans d’implication au Tournoi provincial de hockey pee-wee de Jonquière.

«Je n’aurais jamais pensé, lorsque j’ai débuté à la 31e édition, que je me rendrais à aujourd’hui», lance M. Asselin, fier de ce quart de siècle de bénévolat. «J’ai commencé lors de la 31e édition parce que l’un de mes bons amis, Dominic Néron, en était le président et il avait besoin de gens au Comité des ventes. J’ai embarqué avec un autre de mes amis, Daniel Saint-Gelais», relate le lieutenant au Contrôle routier Québec basé à Jonquière.

Sports

La patineuse de vitesse Kasandra Bradette de retour en compétition

Bonne nouvelle pour la Félicinoise Kasandra Bradette qui sera de retour en compétition pour les deux dernières étapes de la Coupe du monde sur courte piste de la saison, lesquelles se dérouleront du 1er au 3 février à Dresden, en Allemagne, et du 8 au 10 février à Torino, en Italie. Le Saguenay-Lac-Saint-Jean sera encore une fois bien représenté puisqu’outre Bradette, la Baieriveraine Claudia Gagnon et le Ferboillien Samuel Girard seront eux aussi en action lors des deux dernières étapes.

L’équipe féminine est complétée par l’Olympienne Kim Boutin (Sherbrooke), Courtney Sarault (Moncton), Alyson Charles (Montréal) et Camille de Serres-Rainville (Montréal). La délégation masculine est composée de Charles Hamelin (Sainte-Julie), Charle Cournoyer (Boucherville), Pascal Dion (Montréal), Cédrik Blais (Châteauguay) et Steven Dubois (Lachenaie).

Sports

Championnats provinciaux de curling: Roy et Gagné accèdent aux demi-finales

Au moins deux des quatre équipes du Saguenay-Lac-Saint-Jean sont encore en lice aux Championnats provinciaux Tankard et Scotties présentés à Grand-Mère. Ainsi, la formation de Jean-Sébastien Roy (Robert Desjardins, Pierre-Luc Morissette et René Dubois) a maintenu un parcours parfait en s’imposant 7-5 contre Mike Fournier vendredi matin. Dans le volet féminin, les championnes en titre, Émilia Gagné, Mélina Perron, Marie-Pier Harvey et Chloé Arnaud ont conclu au 2e rang derrière Gabrielle Lavoie.

Quant à l’équipe de Noémie Verreault (Alanna Routledge, Marie-Pier Côté, Jill Routledge et Émilie Desjardins), elle connaîtra son sort vendredi soir, lors d’un duel décisif contre Roxane Perron. Les deux équipes féminines ont chacune une fiche de quatre victoires et quatre défaites.

Sports

L’haltérophilie au programme à l’école polyvalente Arvida

Une concentration sport-études en entraînement fonctionnel et haltérophilie pourrait voir le jour, cet automne, à l’école polyvalente Arvida. Propriétaire de CrossFit Jonq, Yves-Éric Pilote souhaite offrir un programme multidisciplinaire où les jeunes de 3e à 5e secondaire pourrait développer leurs aptitudes en haltérophilie, en gymnastique, à la course, en vélo, à la natation, etc.

Celui dont le gymnase a pignon au 3795 rue Saint-Félix Jonquière (derrière le Calypso) a entrepris des démarches l’automne dernier auprès de la polyvalente Arvida et du coordonnateur sport-arts/études, Stéphane Riverin. Le projet consiste à 15 heures d’entraînement par semaine. Les jeunes auront des cours le matin et ils s’entraîneront en après-midi. Le transport sera fourni par l’école.

Sports

Encore des problèmes à l’aréna Paul-Étienne Simard de Laterrière

L’aréna Paul-Étienne Simard de Laterrière sera fermée jusqu’à lundi, inclusivement. Malgré des investissements de plus de 800 000 $ pour déménager et adapter le système de réfrigération de la Place du citoyen, les problèmes de qualité de la glace persistent.

Depuis trois semaines, la qualité de la patinoire s’est détériorée au point où des locations pour des ligues de garage ont dû être annulées, confirme le conseiller Michel Tremblay, président de la Commission des travaux publics, immeubles et génie.

Sports

Volleyball: de bons résultats pour les Gaillards

Les joueurs des deux équipes de volleyball du Cégep de Jonquière sont revenus de la Coupe de l’Est, récemment disputée à Limoilou, avec le sentiment du devoir accompli.

Du côté masculin, les porte-couleurs des Gaillards ont quitté avec la médaille de bronze au cou, tandis que les filles ont donné un avant-goût de la prochaine saison en battant des équipes de première division collégiale, où elles feront le saut. Elles ont finalement terminé au quatrième rang sur 28 équipes, dont huit de première division. «On s’en vient et on ne sera pas là pour faire les touristes. On s’en vient pour être très compétitives dans le meilleur calibre», de faire valoir l’entraîneur-chef de la formation féminine, Daniel Dawson.

Sports

Des Aiglons presque parfaits

Les Aiglons d’Alma ont bien failli compléter une soirée d’ouverture parfaite lors de la 47e édition du Tournoi de hockey midget d’Alma, mais une remontée de leurs adversaires dans la classe BB en troisième période a quelque peu changé les plans.

Les locaux ont tout de même terminé leur première rencontre avec une nulle de 3-3 même s’ils ont laissé filer une priorité de 3-0 face aux Artilleurs de Bedford-Cowansville-Farnham. Jérémy Simard, Émile Duchesne et Mathiel Dufour avaient placé les Aiglons en excellente position, mais cette priorité n’a pas tenu le coup avec deux buts des Artilleurs en troisième période.

Sports

Départ difficile pour les Espoirs

L’attaque a fait défaut, jeudi, pour les deux formations des Espoirs du Saguenay-Lac-Saint-Jean au Tournoi provincial de hockey pee-wee de Jonquière. La formation AAA a perdu 2-0 face aux Cyclones de Québec tandis que l’édition AAA relève a fait match nul 0-0 contre la version du même calibre des Cyclones.

En après-midi, au Foyer des Loisirs, les Espoirs AAA ont débuté le tournoi du mauvais pied dans un match un peu bizarre. Les représentants de la Capitale nationale se sont notamment fait refuser deux buts. Les régionaux, qui sont deuxièmes au classement en saison régulière, ont eu de la difficulté à provoquer des choses offensivement. « Ça va nous prendre un réveil de l’attaque, c’est clair », a lancé l’entraîneur-chef William Bourque au terme de la rencontre.

Sports

Tournoi pee-wee de Jonquière: une première prometteuse

Les équipes de la catégorie benjamin division 1 des Aigles de la Cité étudiante de Roberval et des Lynx du Pavillon Wilbrod-Dufour d’Alma ont marqué l’histoire du Tournoi provincial de hockey pee-wee de Jonquière, mercredi soir, en devenant les deux premiers programmes scolaires a prendre part à cette compétition. Les Lynx sont finalement sortis vainqueurs grâce a une victoire de 4-2.

Il s’agissait d’un bon moment pour mettre en vitrine un calibre de jeu qui en est à sa première année d’existence au Québec, d’autant plus que le programme scolaire de Roberval, sous la supervision de Simon Gaudreault, a été lancé en août dernier.