La Fondation des Canadiens pour l’enfance a en effet révélé mardi soir, lors de la pause entre la première et la deuxième période du match du Canadien de Montréal contre les Islanders de New York au Centre Bell, que Saguenay avait été sélectionnée pour l’aménagement de sa 13e patinoire communautaire BLEU BLANC BOUGE et que c’est le Patro de Jonquière qui accueillera la nouvelle infrastructure sportive accessible à longueur d’année. Les travaux débuteront à l’automne 2021, pour une ouverture des nouvelles installations prévue à temps pour l’hiver 2022.
Pour l’occasion, la mairesse de Saguenay, Josée Néron, ainsi que le DG du Patro de Jonquière, Yannick Gagnon, ont été invités au Centre Bell pour assister à l’annonce de cette bonne nouvelle faite par Geoff Molson, président, propriétaire et chef de la direction du Canadien.
Saguenay est la 7e municipalité hors de la région urbaine de Montréal à recevoir une telle infrastructure. Les nouvelles installations offriront « aux enfants et aux familles de Saguenay un plateau d’activité physique supplémentaire qui leur permettra de découvrir toutes les joies qu’offre un style de vie plus actif, en développant le goût de bouger au fil des saisons », a indiqué le grand patron du Canadien.
Critères précis
La Fondation s’appuie sur des indicateurs bien précis pour établir les sites potentiels pour ce type de projet. Les endroits ciblés doivent compter un nombre important d’écoles et d’enfants défavorisés, présenter des besoins marqués en infrastructures sportives extérieures accessibles à tous et démontrer une forte mobilisation autour des enjeux reliés au développement des saines habitudes de vie chez les jeunes. D’où le choix conjoint du Patro, situé dans le centre-ville de Jonquière avec les élus de la Ville de Saguenay.
« Nous sommes très reconnaissants envers la Fondation des Canadiens pour l’enfance. C’est un cadeau que l’on peut offrir à la population et qui sera implanté au centre-ville de Jonquière, directement sur le site du Patro, un endroit fréquenté par des milliers d’enfants chaque année », a déclaré la mairesse de Saguenay, Josée Néron en entrevue à RDS.
« Ce sera une belle occasion pour Saguenay de conserver son leadership en matière de saines habitudes de vie. [Avec Pierre Lavoie], on a l’ambassadeur par excellente en matière de saines habitudes de vie et plein de petits ambassadeurs tout autour de lui. On est fier d’offrir cette belle infrastructure de proximité à la population », a ajouté Mme Néron qui n’est pas superstitieuse. « Je pense même que c’est un chiffre chanceux et on espère que cette 13e patinoire va permettre de générer des joueurs, éventuellement des #13, qui vont venir compter des buts pour la Sainte-Flanelle ! »
Présent à ses côtés, l’ancien capitaine du Canadien et des Saguenéens, Guy Carbonneau, a lui aussi souligné l’impact d’une telle installation pour les jeunes. « Quand j’ai commencé à patiner, venant de Sept-Îles, on avait des lacs qui gelaient rapidement et je pouvais patiner très tôt. D’avoir des patinoires comme la Fondation du Canadien en fait, c’est extraordinaire », a fait valoir le #21 qui vient d’être intronisé au Temple de la renommée du hockey.
Rio Tinto s’implique
Dans un communiqué émis par la Fondation des Canadiens, on souligne que le succès de ce programme repose sur le travail d’équipe avec les intervenants déjà engagés dans le milieu, mais aussi avec les entreprises qui souhaitent s’impliquer dans un projet rassembleur et porteur d’avenir. C’est notamment le cas de Rio Tinto, qui offrira une contribution de 450 000 $ répartie sur trois ans pour soutenir l’implantation du programme à Saguenay. Ce montant sera accordé à la Fondation par l’entremise du Fonds Rio Tinto Aluminium Canada, qui vise à générer de la valeur dans les communautés d’accueil de l’entreprise.
« Depuis sa création en 2008, le Fonds Rio Tinto Aluminium Canada a investi plus de 10 M$ par année dans des initiatives porteuses ayant pour but d’améliorer la qualité de vie dans les régions où Rio Tinto est établi », a indiqué Samir Cairae, directeur exécutif Opérations Atlantique de Rio Tinto Aluminium dans le communiqué.
Enfin, la Fondation est heureuse de bénéficier de la collaboration de m361 (anciennement connu sous le nom de Québec en forme), avec qui elle a constitué un partenariat dynamique.