Abonnez-vous à nos infolettres. Obtenez en plus et assurez-vous de ne rien manquer directement dans votre boîte courriel.

Sports

Les Espoirs AAA élite champions à Jonquière

Les Espoirs du Saguenay–Lac-Saint-Jean ont renoué avec les grands honneurs de la classe AAA élite, dimanche, dans le cadre de la finale de la 56e édition du Tournoi provincial de hockey pee-wee de Jonquière. À l’issue d’une troisième période forte en émotions, les protégés d’Olivier Bouchard ont arraché une victoire de 2-1 aux Seigneurs des Milles-Îles pour finalement soulever le gros trophée devant des estrades bien remplies au Palais des sports.

Il aura fallu attendre en troisième période avant de voir les Seigneurs prendre les devants 1-0, Lucas Achim déjouant le gardien Elliot Boulianne avec six minutes à faire au match.

Sports

Pari réussi pour les Lynx au Tournoi midget d'Alma

Les Lynx juvéniles de division 1 du Pavillon Wilbrod-Dufour d’Alma ont prouvé que Hockey Québec et le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) avaient eu raison de leur accorder une dérogation pour jouer dans la classe midget AA du Tournoi provincial d’Alma. Les protégés d’Alexandre Maltais ont en effet réussi un parcours sans fautes pour remporter les honneurs de la catégorie 4-1 face aux Voltigeurs de Drummondville, devant leurs nombreux partisans présents au centre Mario-Tremblay.

Jacob Bernard, Émile Voyer (1 but, 1 passe), Zachary Gagné (1 but, 1 passe) et Tommy Deblois (1 but, 2 passes) ont fait mouche tandis que le gardien William Drapeau n’a cédé qu’à une reprise. L’entraîneur-chef des Lynx, Alexandre Maltais, était très satisfait de ses troupes et n’était pas surpris de les voir ravir les grands honneurs de la 48e édition.

Sports

Curling: un bon départ pour Gauthier et Boivin

La formation féminine qui représente le Québec au Championnat canadien de curling junior a connu un excellent départ, en fin de semaine, avec deux victoires en autant de matchs, sur les glaces du George Preston Recreation Center, à Langley, en Colombie-Britannique.

L’équipe, qui comporte deux joueuses de la région, soit Noémie Gauthier (capitaine) du club Kénogami et Florence Boivin (1re) du club Port-Alfred, s’est d’abord imposée 7-4 samedi, contre le Nord-de-l’Ontario.

NFL

Duvernay-Tardif et les Chiefs au Super Bowl

KANSAS CITY — Patrick Mahomes a réalisé une course exceptionnelle pour inscrire un important touché avant la mi-temps et les Chiefs de Kansas City ont obtenu leur billet pour le Super Bowl en battant les Titans du Tennessee 35-24, dimanche, lors de la finale de l’Association américaine.

Pour la première fois depuis 1970 et pour la troisième fois de leur histoire, les Chiefs auront la chance de soulever le trophée Vince Lombardi.

Dans deux semaines à Miami, les Chiefs affronteront les 49ers de San Francisco.

«C’est fantastique. Ce l’est vraiment, s’est exclamé Mahomes. D’être ici, d’avoir la chance de faire partie de cette édition des Chiefs et de le faire ici au Arrowhead stadium, les gens le méritent. Et nous n’avons pas dit notre dernier mot.»

Andy Reid et le propriétaire des Chiefs Clark Hunt ont soulevé le trophée Lamar Hunt - nommé en honneur de son père - qui récompense l’équipe championne de l’Association américaine.

«Partisans des Chiefs, nous allons jouer au Super Bowl», criait Hunt.

«C’est incroyable», a déclaré Reid, s’adressant à la foule.

Mahomes a une fois de plus été spectaculaire, ajoutant trois passes de touché. C’est toutefois sa course de 27 verges le long des lignes de côtés qui a retenu l’attention dimanche, permettant aux Chiefs de prendre les devants pour la première fois de la rencontre. À partir de ce moment, les Chiefs ont réussi à dominer leurs adversaires au sol et à limiter les déplacements de Derrick Henry sur le terrain.

Mahomes a complété 23 de ses 35 passes pour des gains aériens de 294 verges en plus d’amasser des gains de 53 verges par la course.

Ryan Tannehill a pour sa part réussi 21 de ses 31 passes pour des gains de 209 verges par la voie des airs et a lancé deux passes de touché.

Contrairement à leur défaite la saison dernière face aux Patriots de la Nouvelle-Angleterre, les Chiefs ont pu compter sur Tyreek Hill, Sammy Watkins et Damien Williams en attaque et une défensive revampée.

«Ils ont réussi à doubler tous ces gars-là, a déclaré Mahomes en expliquant la course qui a mené à son majeur. J’ai simplement couru et les gars ont bien bloqué à la fin et j’ai réussi à me faufiler dans la zone des buts.»

Une semaine après avoir comblé un important déficit de 24-0 face aux Texans de Houston, les hommes de Reid ont une fois de plus complété une remontée.

Jeux exceptionnels 

Tirant de l’arrière 10-0 et 17-7, les Chiefs n’ont pas flanché et ont renversé la vapeur en deuxième demie, prenant une avance de 35-17. Reid et son équipe ont par la suite contrôlé le cadran. Mahomes a réussi quelques jeux exceptionnels en variant la longueur de ses passes. Il a notamment repéré Watkins sur une distance de 60 verges pour lui permettre d’enfoncer le clou dans le cercueil des Titans.

Henry a été limité à 69 verges de gains au sol en 19 portées après qu’il eut récolté 588 verges de gains lors de ses trois dernières rencontres.

«(La course), c’est ce qui nous a permis de nous rendre ici», a déclaré l’entraîneur-chef des Titans, Mike Vrabel.

«Nous n’avons pas été en mesure (de le faire face à Kansas City). Nous sentons que nous avons fait ce que nous avions à faire jusqu’à la toute fin. Nous avons tenté de les empêcher de déplacer le ballon sur le terrain, et l’attaque s’est battue. Ce n’est pas le genre de discours que tu prépares pour les gars à la fin de la saison.»

Sports

Les Lynx sont inarrêtables

Les Lynx du Pavillon Wilbord-Dufour ont prolongé leur parcours sans fautes au Tournoi provincial de hockey midget d’Alma. Ils n’ont fait qu’une seule bouchée des Noroits de Cap-Rouge/Saint-Augustin en l’emportant 8 à 0 et des Patriotes de Richelieu 7 à 0 pour s’assurer de terminer au premier rang de la phase de groupe de la catégorie midget AA.

Avec ces victoires, les Lynx ont terminé la ronde préliminaire avec quatre gains en autant de sorties. Ils ont complètement dominé la compétition jusqu’à présent avec 23 buts pour contre seulement deux accordés. Les Lynx ont accordé leurs deux buts dans le même match, leur deuxième du tournoi. Ils ont blanchi l’adversaire à trois occasions.

Ils ont maintenant rendez-vous avec les Sélects de la Rive Sud dimanche à 9 h au Centre Mario-Tremblay d’Alma. L’autre demi-finale opposera les Grands Ducs de Richelieu aux Voltigeurs de Drummondville. Les deux rencontres seront disputées simultanément sur les glaces 1 et 2. La grande finale aura lieu à 15 h 30.

Juvénile D2

Les Aigles de Roberval ont imité leurs rivaux du Bleu et Or d’Arvida en obtenant leur place pour les demi-finales. Les Robervallois ont eu le dessus 1 à 0 sur les Kings de Lester B. Pearson samedi après-midi. Dimanche, ils disputeront la demi-finale contre le Sélect de Rimouski. L’autre match opposera le Bleu et Or à l’Arsenal de l’Académie Saint-Louis. Les deux rencontres seront disputées à 10 h 30 au Centre Mario-Tremblay, sur les glaces 1 et 2. Les deux gagnants ressauteront sur la patinoire à 17 h 15 pour tenter de mettre la main sur le tournoi.

Midget BB

Les demi-finales de la catégorie midget BB seront entièrement à saveur régionale. Les quatre formations qui s’affronteront seront du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Des cinq équipes régionales en lice sur les 12 participantes, seuls les Castors de Dolbeau Mistassini n’ont pas été en mesure d’entrer dans le carré d’as.

Le premier duel opposera deux équipes du Lac. Les Aiglons d’Alma croiseront le fer pour remporter le duel du Piékouagami et obtenir une place pour la grande finale. Le match sera présenté à 12 h au Centre Mario-Tremblay. Dans l’autre rencontre qui suivra la précédente sur la glace #1, ce sera une bataille pleinement saguenéenne entre les Sags 1 et les Sags 2.

Les deux gagnants pourront ensuite livrer bataille pour mettre la main sur les grands honneurs, mais aussi remporter la bataille entre le Saguenay et le Lac-Saint-Jean. L’affrontement final sera à 19 h.

Sports

Tous les Espoirs sont permis au Tournoi provincial de hockey pee-wee de Jonquière

Ce qui semblait être une mission impossible est soudainement devenu un scénario de rêve pour les Espoirs AAA du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Avec de faibles chances de se qualifier pour les demi-finales du Tournoi provincial de hockey pee-wee de Jonquière, ils ont tout d’abord réussi à les atteindre, mais en plus, ils ont remporté le match 4 à 3 contre les Patriotes de Laval pour atteindre la grande finale.

Dans un premier temps, les Espoirs devaient impérativement gagner en en temps réglementaire et conserver leur point franc jeu en après-midi, pour espérer avoir une chance de passer en demi-finales. Ils l’ont fait d’une brillante façon avec une victoire convaincante de 4 à 1 sur le Dynamique du Collège Charles-Lemoyne, une équipe qui n’avait besoin que d’un match nul pour devancer les Espoirs. Il s’agissait du premier gain dans le tournoi pour les troupes d’Olivier Bouchard, après deux matchs nuls.

En plus de cette victoire, les Espoirs avaient besoin d’une victoire surprise des Sélects du Nord sur le Cyclone de Québec. C’est ce qui s’est produit alors que les Sélects ont eu le dessus 5 à 4.

En demi-finales, les Espoirs ont pris les devants très rapidement avec deux buts dans les cinq premières minutes. Laval a répliqué rapidement avec deux buts en moins de deux minutes. La première période pleine de rebondissements n’était pas terminée. Robin Benoit a redonné l’avance aux Espoirs avec le cinquième but en sept minutes.

Laval a recollé en début de deuxième, mais Phillipe Côté a répliqué rapidement pour faire 4 à 3. Justin Giguère a fait le boulot devant le filet des Espoirs pour assurer la place de son équipe en finale.

Les Espoirs ont maintenant rendez-vous avec les Seigneurs des Milles-Iles, tombeurs du National de Montréal 1 à 0. La rencontre sera présentée à 13 h au Palais des sports de Jonquière.

AAA relève

Les Espoirs du Saguenay-Lac-Saint-Jean de la catégorie AAA relève, ont aussi pris part aux demi-finales de leur catégorie. Les Espoirs n’ont cependant pas été en mesure d’accéder à la grande finale alors qu’ils se sont inclinés 3 à 1 contre le Noir et Or de De Mortagne. Les régionaux pourront néanmoins mettre la main sur la troisième position. Ils affronteront le Cyclone de Québec, défait par le Nord Cotier de la Côte-Nord dans l’autre demi-finale. Les deux matchs seront présentés à 11 h 30. Les Espoirs disputeront la petite finale au Foyer des Loisirs, alors que la finale se déroulera au Palais des sports.

Catégorie BB

Chez le midget BB, les Sags 3 de Saguenay ont connu une excellente journée. Ils ont tout d’abord vaincu les Gouverneurs de Terrebonne 3 à 2 en matinée, pour se classer parmi les quatre meilleures équipes et accéder aux demi-finales. Plus tard en soirée, ils ont pris la mesure des Étoiles de Saint-Laurent 3 à 2 pour continuer leur beau parcours. Ils joueront en finale dimanche à 14 h 30 au Palais des sports contre le Sélect de Longueuil, qui a disposé des Gouverneurs de Québec 2 à 1 en fusillade dans l’autre demi-finale.

Les autres équipes de la région n’ont pas été en mesure de poursuivre leur route. Les Aiglons d’Alma ont terminé leur phase préliminaire sur une défaite contre les Gouverneurs de Québec, ce qui les a éliminés des rondes éliminatoires. Les Sags 1 et les Sags 2 ont quant à eux, terminé le tournoi avec une fiche identique d’une victoire et deux revers.

Simple lettre

Les équipes des catégories A et B étaient en congé samedi. L’action reprendra dimanche avec les finales. Dans la catégorie A, les Aiglons d’Alma croiseront le fer avec le Royale de Métabetchouan pour l’obtention de la médaille d’or au Palais des sports. Pour la médaille de bronze, les Marquis et les Citadins de Jonquière s’affronteront sur la glace du Foyer des loisirs. Les deux rencontres sont prévues pour 10 h.

Dans la catégorie B, les deux rencontres de médailles seront jouées à 8 h 30. Les Jeannois d’Alma disputeront la grande finale aux Dynamos de Chicoutimi au Palais des sports, alors que les Titans de La Baie et les Orioles de Jonquière tenteront de remporter le bronze au Foyer des loisirs.

Sports

Une forte compétition au Saguenay Strong Fest

L’hôtel Delta Saguenay accueillera samedi la première édition du Saguenay Strong Fest. La compétition rassemblera quatre disciplines exigeantes pour la musculature, soit le CrossFit, la dynamophilie, le bras de fer et une compétition d’hommes forts, le clou du festival.

Pour l’occasion, les organisateurs ont visé grand et la brochette d’athlètes de haut niveau leur donne raison. « On est des gars de calibre international. Evan Singleton, Jimmy Paquet et Mike Saunders, ce sont tous des gars que l’on a vus sur le circuit mondial », a souligné le coorganisateur Simon Boudreau, qui tentera sa chance lui aussi. Il a confirmé la présence de certains athlètes de la série télévisée Tour de force. L’événement principal de la journée sera présenté entre 18 h 30 et 20 h 30.

Hockey

Tournoi pee-wee de Jonquière: les Jeannois contre les Dynamos en finale du B

Certaines catégories du Tournoi provincial de hockey pee-wee de Jonquière ont déjà atteint le dernier droit de l’événement. Ainsi, dans le B, les Jeannois d’Alma affronteront les Dynamos de Chicoutimi en finale à 8 h 30, samedi, au Palais des sports tandis que les Titans de La Baie et les Orioles de Jonquière batailleront pour le bronze, aussi à 8 h 30, au Foyer des loisirs.

Certaines catégories du Tournoi provincial de hockey pee-wee de Jonquière ont déjà atteint le dernier droit de l’événement. Ainsi, dans le B, les Jeannois d’Alma affronteront les Dynamos de Chicoutimi en finale à 8 h 30, samedi, au Palais des sports tandis que les Titans de La Baie et les Orioles de Jonquière batailleront pour le bronze, aussi à 8 h 30, au Foyer des loisirs.

Hockey

Bon vendredi pour les formations régionales au Tournoi provincial midget d’Alma

Les équipes régionales ont presque toutes connu la victoire vendredi, dans le cadre de la 48e édition du Tournoi provincial de hockey midget d’Alma en cours au Centre Mario-Tremblay.

Dans le midget AA, les Lynx juvéniles du PWD d’Alma ont vaincu les Sénateurs de Laval 6-2. Les Almatois rejouent samedi à 10 h 30. Dans le BB, les Saguenéens de Chicoutimi (1) ont blanchi les Mariniers de Rimouski 3-0. Les Sags sont en action samedi, à 11 h 30. Les Marquis de Jonquière (2) ont dominé le Phoenix de Richelieu 9-2 et ils rejouent à 16 h 30 samedi. Le Marco’s Pub de Saint-Félicien s’est incliné 3-1 face aux Seigneurs HQNE. Les Félicinois seront en action samedi à 13 h. Les Castors de Dolbeau-Mistassini ont été doublés 4-2 par le Collège Français de Longueuil. Ils seront à l’oeuvre à 15 h 30. Quant aux Aiglons d’Alma, le résultat contre les Ambassadeurs de Chibougamau n’était pas disponible au moment de mettre sous presse, mais ils jouent à 21 h 30 samedi soir.

Sports

Hommage à Guy Carbonneau: « C’est là que tout a commencé »

Guy Carbonneau a bouclé la boucle de son intronisation au Temple de la renommée du hockey avec l’hommage en son honneur rendu par les Saguenéens de Chicoutimi vendredi soir avant le match contre les Cataractes de Shawinigan.

« C’est là que tout a commencé », a rappelé Guy Carbonneau, lors d’un point de presse très populaire devant plusieurs partisans entre la première et la deuxième période.

Hockey

Toujours un rendez-vous agréable pour Justin St-Pierre au Tournoi pee-wee

Même s’il officiera au Match des étoiles de la LNH à St Louis le 25 janvier et, un mois plus tard, son 1000e match en carrière dans le circuit Bettman, Justin St-Pierre se fait toujours un plaisir de venir arbitrer quelques matchs dans sa région natale. Le natif d’Albanel profite de son congé précédant le Match des étoiles pour superviser quelques parties au Tournoi provincial de hockey pee-wee de Jonquière, vendredi et samedi.

Joint vendredi, l’arbitre en chef #16 avoue qu’il a toujours beaucoup de plaisir à participer au tournoi. « Ça doit faire cinq ou six ans que j’officie des matchs au Tournoi pee-wee de Jonquière. Chaque fois que je suis capable de descendre (dans la région), j’essaie d’être présent. Comme en fin de semaine, je n’avais pas de matchs à mon horaire, ça a bien fait », explique celui qui se prête aussi avec plaisir à la signature d’autographes. « C’est le fun aussi sur la glace, avec les jeunes joueurs et les jeunes arbitres, ajoute-t-il avec entrain. Je viens ici pour m’amuser et c’est super le fun ! »

Hockey

Tournoi atome de Chicoutimi: Léa-Rose Pronovost se démarque

La Robervaloise Léa-Rose Pronovost s’est distinguée dimanche dernier, lors de la 28e édition du Tournoi atome de Chicoutimi, en devenant l’une des rares joueuses féminines de l’histoire du tournoi à mériter le titre de joueur défensif du tournoi dans la classe AA.

Préposé aux honneurs du Tournoi de Chicoutimi, Jean-Michel Gobeil confirme que la jeune Pronovost a livré une performance qui lui a vraiment valu l’honneur reçu dans le AA. « Son jeu défensif en général était vraiment sur la coche. Elle s’est vraiment démarquée par son implication. Elle a joué en avantage et en désavantage numériques et elle amenait du leadership. C’est vraiment une joueuse qui s’est démarquée au niveau de son équipe et de son jeu défensif », a indiqué M. Gobeil, un féru de hockey et de statistiques.

Sports

Tour du mont Valin: la 35e édition annulée

La 35e édition du Tour du mont Valin n’aura finalement pas lieu. Après avoir constaté la faible réponse des adeptes de ski de fond et de raquettes à la préinscription, le comité organisateur a pris « la douloureuse décision » d’annuler l’édition 2020, ce qui signifie probablement la fin de l’événement dans le parc national des Monts-Valin.

Jointe vendredi, la directrice générale du Tour, Lucie Maltais, a confirmé que l’événement n’aurait pas lieu le samedi 21 mars. « Il y avait une très faible préinscription. Habituellement, à cette date-ci, on avait autour de 285 préinscriptions et là, on n’en avait que 114. »

Sports

Des nouveautés au Centre Do-Mi-Ski

Skibus, nouveaux modules pour le parc à ski, nouvelle piste et acquisition de fatbikes font partie des nouveautés cette année au Centre de plein air Do-Mi-Ski de Dolbeau-Mistassini.

Avec la construction d’un nouveau pont enjambant la rivière Mistassini, des tonnes de sable et de pierre ont dû être déplacées. Et le Do-Mi-Ski en a profité pour utiliser le matériel pour aménager une nouvelle piste de ski familiale, explique Dave Lamontagne, coordonnateur sportif du centre de plein air, qui supervise également les activités du Centre civique et du club de golf local. « Il nous manquait une piste plus familiale et pour répondre à ce besoin, nous avons utilisé les matériaux excavés pour le projet de construction du pont pour faire une nouvelle piste », dit-il.

Sports

Plus de visibilité pour la région

La Course internationale de traîneau à chiens Tchitogama s’est associée avec le Dépanneur-Restaurant du Parc, situé à Saint-Ludger-de-Milot, afin de présenter la deuxième édition de la Tchitogama, qui se déroulera du 6 au 9 février.

Deux courses sont au calendrier de l’événement, soit une de deux fois 50 km et une seconde de 160 km. Le parcours de l’épreuve la plus longue sillonnera les paysages entre Lamarche et Saint-Ludger-de-Milot, où sera situé le point de contrôle officiel de mi-parcours.

Sports

Les formations du Royaume s’illustrent

Les Lynx du Pavillon Wilbrod-Dufour ont bien commencé leur tournoi dans la catégorie midget AA, au Tournoi provincial midget d’Alma. La formation jeannoise, qui évolue habituellement dans le juvénile division 1, a remporté sa première partie au compte de 2 à 0, contre les Tigres de Victoriaville, au centre Mario-Tremblay d’Alma.

Après deux périodes sans but, les Lynx ont marqué deux fois en troisième pour enregistrer un gain important en lever de rideau. Le gardien Louis Simard a connu un bon match pour récolter le jeu blanc.

Sports

Un verdict nul pour l’entrée en scène des Espoirs

Après le début des hostilités dans le simple lettre mercredi, c’était aux équipes des catégories doubles et triples lettres de faire leur entrée en scène, jeudi, au Tournoi provincial pee-wee de Jonquière. Les Espoirs du Saguenay–Lac-Saint-Jean dans la catégorie AAA élite se sont contenté d’un verdict nul, 1-1, contre le Cyclone de Québec, à leur tout premier match, au Foyer des Loisirs d’Arvida.

La rencontre a été un duel de gardiens, mais le manque d’opportunisme a coulé les Espoirs. « Honnêtement, je suis très satisfait de ce qu’on a donné. On a peut-être manqué un peu d’opportunisme, mais le tournoi n’est pas fini », a avoué l’entraîneur-chef des Espoirs, Olivier Bouchard.

Sports

Retraite professionnelle pour Rébecca Beaumont

La vététiste almatoise Rébecca Beaumont n’accroche pas son vélo, mais contrairement aux dix dernières années, elle ne participera plus aux activités du circuit de la Coupe du monde de cross-country en vélo de montagne.

L’athlète de 30 ans a donc décidé de passer sous le bistouri pour régler un problème récurrent à l’épaule qui est apparu après une dislocation en 2016. Elle tentait d’éviter l’opération depuis, mais comme elle a décidé de mettre fin à sa carrière professionnelle, elle a finalement opté pour la chirurgie, qui a été faite avec succès en novembre.

Sports

Feu vert aux Lynx juvéniles

La 48e édition du Tournoi provincial de hockey midget d’Alma, qui a pris son envol mercredi, aura une saveur particulière avec la présence des Lynx du Pavillon Wilbrod-Dufour (PWD) qui ont obtenu une permission spéciale pour participer dans la catégorie AA.

Responsable du programme de hockey scolaire au PWD, Pascal Néron confirme que la formation juvénile, qui évolue dans le circuit scolaire en division 1, a dû obtenir l’aval de Hockey Québec et du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) pour pouvoir jouer le tournoi local.

Sports

Tournoi de hockey pee-wee de Jonquière: le simple lettre à l’honneur

La journée de mercredi a été exclusivement réservée au calibre simple lettre avec des équipes régionales au Tournoi provincial de hockey pee-wee de Jonquière.

Les pointages de la plupart des matchs ont été assez bas. La journée avait même débuté avec un verdict nul de 0-0 entre l’Extrême de Chicoutimi et les Titans de La Baie dans la classe B. En même temps, mais au Palais des Sports, les Citadins de Jonquière l’ont emporté 6-4 devant leurs compatriotes des Marquis. Félix Martel a réussi un tour du chapeau pour les vainqueurs. Les Monarques de Saint-Ambroise ont quant à eux le dessus contre les Aiglons d’Alma 3-2 tandis que les Jeannois d’Alma l’ont emporté 2-1 face aux Cougars de Chicoutimi. Les Dynamos de Chicoutimi ont quant à eux pris la mesure des Orioles de Jonquière par la marque de 3-1. Mathys Girard a marqué les trois buts des siens.

Sports

Samuel Houde absent de six à huit semaines

Une évaluation par un orthopédiste a permis de valider le diagnostic initial pour Samuel Houde, blessé au poignet samedi à Charlottetown. L’attaquant de 19 ans devra donc s’absenter pour une période de six à huit semaines.

Après trois victoires dans les Maritimes, les joueurs des Sags ont repris l’entraînement, mercredi matin, en vue de leur prochain match vendredi au Centre Georges-Vézina face aux Cataractes de Shawinigan. Sans Samuel Houde, bien entendu, qui a maintenant le bras dans le plâtre, mais aussi sans le défenseur Patrick Kyte. L’arrière de 20 ans est toujours évalué quotidiennement et l’entraîneur-chef Yanick Jean n’était pas en mesure de s’avancer sur sa présence face à la formation de la Mauricie. 

Meilleur début de saison

Samuel Houde connaissait sa meilleure saison en carrière avec 47 points en 40 rencontres, quatre points de plus que l’année dernière. Avec ce diagnostic, il sera de retour au plus tôt au début mars. 

La perte de Houde sera en quelque sorte comblée par l’arrivée dans l’alignement de Dawson Mercer qui continuera d’évoluer au centre, comme à Drummondville, a confirmé le pilote des Bleus mercredi. Les trios ne seront donc pas complètement chambardés par l’absence prolongée de l’espoir du Canadien de Montréal, du moins pour le moment. 

« Comparativement aux derniers matchs, ça ne changera pas grand-chose sauf pour un trio. Ça va être Mercer avec Justin Ducharme et Raphaël Lavoie. Les autres lignes vont rester comme elles étaient », d’indiquer Yanick Jean, qui désire ainsi garder une certaine stabilité en attaque, d’autant plus que l’attaque a produit à profusion, lors des trois victoires dans les Maritimes. 

« Pour l’instant, il y a des choses qui sont bonnes. On sait bien que dans le hockey junior, des lignes, ça ne demeure pas intact pendant 20 matchs consécutifs. On va s’assurer quand même de tenter des expériences jusqu’aux séries, mais pour l’instant, il y a des choses qu’on veut garder telles qu’elles sont », d’expliquer Yanick Jean après l’entraînement des siens, au lendemain d’un congé d’une journée après retour de l’équipe au Saguenay, lundi.

« C’était le retour au travail. L’ambiance était bonne et l’énergie également », de constater l’entraîneur-chef. Cet entraînement marquait en quelque sorte un retour à la normale dans l’entourage des Sags après la pause des Fêtes, la période des transactions suivie d’un périple dans l’est du pays. La stabilité ne durera toutefois pas bien longtemps avec trois matchs sur quatre sur la route. Après le duel face aux Cataractes, qui sera le premier à domicile depuis le 4 janvier, des arrêts à Rimouski et Sherbrooke sont prévus, en fin de semaine prochaine, après une série aller-retour face au Drakkar, dimanche à Baie-Comeau et mercredi au Centre Georges-Vézina.

POINTES DE PLUME

• Une erreur s’est glissée sur le calendrier de poche en prévision du match face aux Phoenix de Sherbrooke. La rencontre sera bel et bien disputée le samedi 1er février et non le 2 février tel qu’indiqué sur le calendrier. C’est à prendre en note !

• L’attaquant Dawson Mercer a enfilé pour une première fois le chandail des Saguenéens, mardi soir, à Hamilton, lors d’un entraînement en vue du Match des meilleurs espoirs de la Ligue canadienne. La LHJMQ a d’ailleurs publié une vidéo sur les réseaux sociaux pour souligner le moment. Les 40 joueurs qui participeront à la rencontre, jeudi soir, participaient à des tests physiques mercredi.

Sports

Deuxième journée mouvementée au Tournoi provincial de hockey pee-wee de Jonquière

Au jour 2 du Tournoi provincial de hockey pee-wee de Jonquière, un premier match de double lettre a été présenté. Ainsi, en classe BB, les Sag’s de Saguenay ont blanchi les Aiglons d’Alma 2-0.

En classe A, les Dynamos de Chicoutimi ont eu le meilleur 3-2 contre les Jeannois d’Alma; le Royal de Métabetchouan s’est imposé 5-1 face aux Citadins de Jonquière avec deux buts d’Eliot Fortin; les Marquis de Jonquière ont doublé les Monarques de Saint-Ambroise 4-2 tandis que les Orioles de Jonquière et le National de La Baie ont fait match nul 3-3. Avec quatre buts en troisième en plus de deux passes durant le match, Thomas Privé a largement contribué à une victoire de 8-2 des Aiglons d’Alma face à l’Extrême de Chicoutimi.

Sports

Du plaisir et une bonne cause pour le 28e événement du Super Bowl à Alma

Pour une 28e année consécutive, les passionnés de football d’Alma et des environs ont rendez-vous pour le traditionnel rassemblement du Super Bowl au profit des organisations de football. Le Comité Super Bowl d’Alma convie les amateurs à l’événement qui aura lieu le dimanche 2 février, à la Cage, brasserie sportive d’Alma.

Né de l’initiative d’un petit groupe de férus de football d’Alma, l’événement Super Bowl avait vu le jour pour réunir des passionnés de football tout en amassant de l’argent au profit des organisations locales de football du secteur. La tradition se poursuit et le comité fait des pieds et des mains pour concocter un événement à la fois divertissant, convivial, mais aussi très abordable.

Curling

Tout l’or pour Laval-sur-le-Lac au Tournoi de curling junior

Les équipes masculines et féminines de Laval-sur-le-Lac sont reparties avec les grands honneurs du Tournoi de curling junior présenté au club Chicoutimi en fin de semaine dernière.

Chez les garçons, la finale a été âprement disputée. L’équipe composée de Cédric Maurice, Charles Patton, Mathis Pedneault, Zachary Pedneault et James Trahan (substitut) a eu besoin d’un bout supplémentaire pour remporter la médaille d’or 10-8 contre la formation de Riverbend d’Alma composée de Dimitri Audibert, Alex Dufour, Sébastien Pedneault et Nicolas St-Pierre. Les deux équipes se connaissent bien puisqu’elles se préparent pour le championnat provincial U18. « Contre eux, ce sont toujours des matchs serrés », confirme l’entraîneur des Almatois, Justin Carrier. « Ça nous prépare contre les meilleures équipes du circuit. »

Sports

L'astronaute David Saint-Jacques s'associe au Véhicube du Grand Défi Pierre Lavoie

Depuis 11 ans, plusieurs écoles primaires de la région ont eu le bonheur de s’éclater dans les installations du Véhicube du Grand Défi Pierre Lavoie (GDPL), lequel sillonne les routes des quatre coins du Québec. Mardi matin, l’organisation a dévoilé la 5e version du véhicule qui fera encore plus rêver les jeunes avec la thématique de l’espace en présence des astronautes David Saint-Jacques et Joshua Kutryk de l’Agence spatiale canadienne.

Baptisé « Véhicube spatial », la nouvelle mouture comporte deux sections, soit la « Capsule de ravitaillement », où les jeunes pourront en apprendre davantage sur l’alimentation à l’aide de jeux interactifs à thématique de l’espace. Dans la section « Module d’entraînement », les jeunes ont l’occasion de pédaler en groupe dans un univers complètement éclaté. Dans ce dernier cas, l’entreprise saguenéenne Cycles Devinci a poursuivi son association avec l’équipe du GDPL pour la fourniture de 26 vélos stationnaires conçus pour s’adapter aux différents gabarits des enfants. La créativité de plusieurs entreprises québécoises a d’ailleurs été mise à contribution, soit Creative Drop (jeux interactifs), Studio Artefact (décors), Précisions Provençal (remorque) et le Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec de l’Université Laval (recherche et développement du contenu).

Sports

Coup d’envoi de la 56e édition du Tournoi pee-wee de Jonquière

La 56e édition du Tournoi provincial de hockey pee-wee de Jonquière a pris son envol, lundi, sur les glaces du Palais des sports et du Foyer des loisirs de Jonquière, avec la présentation de dix matchs opposant des équipes régionales dans les catégories A et B.

Dans le A, les Aiglons d’Alma ont disputé le premier match au programme du jour en l’emportant 3-2 contre les Orioles de Jonquière. La rencontre entre les Marquis de Jonquière et l’Extrême de Chicoutimi n’a pas fait de maître et s’est soldée par un match nul de 2-2. Idem pour le National de La Baie et les Monarques de Saint-Ambroise, qui ont fait match nul 1-1. Par contre, le Royal de Métabetchouan n’a pas fait de cadeaux aux Dynamos de Chicoutimi qu’il a vaincus 6-1. Dans la victoire, Samuel Gauthier s’est distingué avec deux buts et trois passes, tout comme Xavier Girard avec cinq mentions d’aide. Les Citadins de Jonquière ont doublé les Jeannois d’Alma 2-1.

Judo

Retour à la compétition en or pour François Gauthier-Drapeau

L’Almatois François Gauthier-Drapeau a effectué un retour victorieux à la compétition, lui qui vient d’être couronné champion canadien chez les seniors 81 kilos, dimanche, dans le cadre des Championnats canadiens élite qui ont regroupé les huit meilleurs canadiens de chaque catégorie, en fin de semaine, au centre Pierre-Charbonneau de Montréal. Un premier titre en carrière pour lui à ce tournoi annuel.

Membre du club Seiko d’Alma, Gauthier-Drapeau, qui aura 22 ans à la fin du mois, a été tenu à l’écart des compétitions pendant près d’un an, soit depuis novembre 2018. Il vient à peine de reprendre l’entraînement en décembre. Pour l’Almatois, il s’agit de la conquête d’un premier titre en trois participations à ce rendez-vous de la crème du judo. La première fois, il avait perdu contre l’olympien jonquiérois Antoine Bouchard et à sa seconde tentative, il s’était incliné devant Arthur Margelidon, un autre fleuron du judo canadien.

Patinage de vitesse

Claudia Gagnon savoure l’argent au relais

La Baieriveraine Claudia Gagnon a aidé l’équipe canadienne à remporter la médaille d’argent, dimanche, au relais féminin, lors de la première édition des Championnats des quatre continents tenus à l’aréna Maurice-Richard de Montréal. Seules les Sud-Coréennes les ont devancées, les Chinoises ayant terminé troisièmes.

Gagnon, qui était la troisième en piste de l’équipe composée d’Alyson Charles, de Courtney Sarault et de Danaé Blais, n’avait que le relais à son programme en fin de semaine. « Je suis très contente. J’étais un peu nerveuse parce que je n’avais pas encore patiné du week-end. Durant les premiers échanges (de témoin), je voulais retrouver les ''feelings'' de glace, être ''smooth'', me sentir bien et vérifier mes jambes. Puis, au deuxième ou troisième échange, on y va et on donne tout ! Je suis vraiment contente de ce qu’on a fait, d’autant plus que c’était notre premier relais de l’année sans Kim (Boutin). C’était donc un peu différent et spécial », a indiqué Claudia Gagnon en entrevue téléphonique.

Sports

Les Rorquals couronnés au Tournoi provincial atome de Chicoutimi

Sans trop de surprises, les Rorquals Solugaz de Charlevoix ont balayé les honneurs de la classe AA dimanche, en s’imposant 5-1 en finale contre les Sabres de Roberval, dans le cadre de la 28e édition du Tournoi provincial de hockey atome de Chicoutimi.

La formation charlevoisienne est demeurée invaincue durant tout le tournoi, remportant trois de ses quatre premiers duels par un haut pointage. Pour sa part, le jeune Matys St-Gelais a poursuivi sa fructueuse lancée offensive au profit des Charlevoisiens en finale, en enfilant trois buts en plus de récolter une passe. En quatre rencontres, il a récolté 17 points, dont 14 buts ! Nathan Ouellet et Maël Tremblay ont complété le pointage.

Sports

Plusieurs matchs annulés en raison de la météo

Plusieurs matchs de hockey ont été annulés, en fin de semaine, en raison des conditions météorologiques difficiles. Outre les Marquis de Jonquière dans la Ligue nord-américaine de hockey samedi, les Élites midget AAA de Jonquière ont dû eux aussi reporter leur duel contre les Estacades de Trois-Rivières programmé dimanche au Foyer des loisirs.

La Ligue de hockey midget AAA du Québec avait procédé à l’annulation d’un match samedi qui opposait les Vikings de Saint-Eustache à l’Intrépide de Gatineau. Dimanche, comme le mauvais temps perdurait, quatre des cinq rencontres à l’affiche ont également été annulées et reportées à des dates ultérieures.

Collégial aussi

Même scénario pour les Jeannois du Collège d’Alma qui n’ont pu disputer les deux matchs prévus à leur programme au centre Mario-Tremblay, en fin de semaine. Ils devaient affronter Saint-Hyacinthe samedi et Thetford dimanche. Dans leur cas, ce sera un joli casse-tête pour replacer tous ces matchs dans le calendrier déjà bien rempli du circuit de hockey collégial masculin, division 1.

« Déjà qu’on en avait eu un qui avait dû être reporté avant les Fêtes et ç’a tout pris pour trouver une date et un endroit où les deux équipes peuvent jouer !, a indiqué l’entraîneur-chef des Jeannois, Pascal Hudon. Pour le match contre Lennoxville que l’on devait jouer en novembre, on est obligés d’aller le jouer à Roberval en février. Car après les Fêtes, il y a plusieurs tournois dans les arénas. Ce sera donc notre objectif #1 (lundi) matin pour essayer de trouver une date ! »