Abonnez-vous à nos infolettres. Obtenez en plus et assurez-vous de ne rien manquer directement dans votre boîte courriel.

Sports

Jean Deslisle nommé ambassadeur de l’année

Président du Challenger Banque Nationale de Saguenay depuis 14 ans, Jean Delisle a réalisé un tour du chapeau, mercredi soir, à l’occasion de la 12e édition de la Soirée des Ambassadeurs organisée par Promotion Saguenay.

M. Delisle a effectivement reçu le titre d’Ambassadeur de l’année, que lui a remis la mairesse Josée Néron, après avoir reçu auparavant dans l’année les hommages de Tennis Canada et de l’Assemblée nationale du Québec pour son importante implication bénévole. Au total, 84 personnes ont été honorées en reconnaissance de leurs efforts et de leur contribution au rayonnement de la Ville.

Sports

Patinage de vitesse: Claudia Gagnon confirmée dans l'équipe nationale

La place de la Baieriveraine Claudia Gagnon a été confirmée, mercredi, au sein de l’équipe nationale de patinage de vitesse en vue des deux premières étapes de la Coupe du monde, à Salt Lake City et Montréal, au début du mois de novembre.

La patineuse saguenéenne avait pris la cinquième place au cumulatif, le mois dernier, aux Championnats canadiens, disputés à l’aréna Maurice-Richard, mais seulement les trois premières obtenaient automatiquement leur place avec l’équipe nationale, soit Kim Boutin, Courtney Sarault et Alyson Charles. Les dirigeants du programme d’excellence ont décidé, au cours des derniers jours, de greffer au groupe féminin Claudia Gagnon, Danaé Blais et Rikki Doak.

Sports

Grande marche du Grand défi: rendez-vous vendredi

Saguenay servira à nouveau de région pilote à l’occasion de la cinquième édition de la Grande marche. En effet, l’activité populaire, qui se déroulait habituellement le samedi matin sur la Zone portuaire de Chicoutimi, sera tenue le vendredi soir, à compter de 18 h 30, cette année.

Cofondateur du Grand défi qui porte son nom, Pierre Lavoie souligne que quatre autres municipalités tiennent la Grande marche en soirée, soit Mascouche, Mont-Saint-Hilaire, Rosemère et Témiscouata-sur-le-Lac. L’activité se tient le samedi soir. À Saguenay, Pierre Lavoie souhaite « tester » le vendredi soir.

Sports

Curling: Mullen et ses coéquipiers couronnés

La jeunesse a été à l’honneur de la première édition de la Classique de curling de Ville de Lévis tenue en fin de semaine. Les grands honneurs ont en effet été remportés par l’équipe de Vincent Roberge qui compte dans ses rangs Jesse Mullen, du club de curling Kénogami.

Le quatuor de Québec, composé de Roberge (capitaine), Mullen (3e), Jean-Michel Arsenault (2e) et de Julien Tremblay (1er), ont impressionné plusieurs spectateurs en finale, où ils ont vaincu l’équipe de Martin Crête 7-5 à l’issue du tournoi inscrit au programme du World Curling Tour (WCT). En demi-finale, ils avaient eu le meilleur sur la formation de Jean-Michel Ménard.

Sports

Cranduro 2019: pour améliorer les sentiers

Même si la 3e édition du Cranduro, une course de vélo de montagne tenue dimanche à Saint-Félicien, a accueilli moins de compétiteurs que prévu, la communauté locale a pu s’en donner à coeur joie dans les tracés aménagés pour l’occasion. Les organisateurs estiment que l’organisation d’un tel événement permet d’ailleurs de développer les sentiers de vélo de montagne.

« En plus de rassembler la communauté, le Cranduro crée un bon prétexte pour développer les sentiers de vélo de montagne, en ajoutant de nouveaux sauts, des nouvelles lignes et de nouvelles passerelles en bois », soutient Fabrice Boutin, organisateur de l’événement avec son frère Youri, tous deux propriétaires de la boutique de vélo Atelier 1.

Sports

Les sports régionaux en bref

Selon la liste de joueuses mise à jour le 15 octobre sur le site de l’ITF, la Montréalaise Françoise Abanda se retrouve au 16e rang du tableau principal de la 14e édition du Challenger Banque Nationale de Saguenay, qui se tiendra du 21 au 27 octobre au Club de tennis intérieur Saguenay. La Lavalloise Leylah Annie Fernandez a fait un bond de quatre rangs et pointe au 8e rang.

Sports

Un premier camp de tennis de table au Séminaire de Chicoutimi

L’espace d’un week-end, les gymnases du Séminaire de Chicoutimi ont été le site d’entraînement de la vingtaine de joueurs de l’équipe du Québec Espoir de tennis sur table. Trois pongistes du Séminaire de Chicoutimi, soit Benjamin Pruneau, Ryan Pedneault et Olivier Dubois, font d’ailleurs partie de l’équipe Espoir qui regroupe une vingtaine de joueurs provenant des quatre coins du Québec.

Responsable du tennis de table au Séminaire de Chicoutimi, Sylvain Dubois a fondé le club des Titans, il y a deux ans, son fils Olivier s’adonnant à ce sport. Il a fait ses classes pour devenir entraîneur et a contribué au développement des jeunes, de sorte que maintenant, trois d’entre eux font partie de l’équipe Espoir. Benjamin Pruneau, 15 ans, pointe au 26e rang provincial de sa catégorie. Ryan Pedneault, 13 ans, est 14e au Québec dans sa catégorie, et Olivier Dubois, 12 ans, est 4e au Québec chez les 12 ans et moins. En étant membres de l’équipe Espoir, ils peuvent améliorer leur technique en participant aux camps d’entraînement.

Sports

Première satisfaisante pour Léandre Bouchard

Malgré une deuxième et une troisième places sur les quatre étapes au programme de la Salamina Epic Race, en Grèce, l’Almatois Léandre Bouchard a conclu au 6e rang du classement général final.

Sur sa page Facebook, le porte-couleurs de l’équipe Pivot Cycles-OTE s’est dit satisfait de cette première expérience de course de catégorie S2 en Grèce. Une expérience qui se poursuit, au cours des prochains jours, sur l’île de Kos, avec quatre épreuves au programme d’une course sanctionnée S1.

Sports

Deux coups de trop pour Keven Fortin-Simard au Portugal

Une dernière carte de 71 n’a pas été suffisante pour permettre à Keven Fortin-Simard d’accéder à la deuxième étape des qualifications pour le circuit européen de golf. Le directeur général du Club de golf Lac-Saint-Jean a terminé le tournoi d’Óbidos avec un cumulatif de 291, un coup sous la normale, à deux coups du top-20, nécessaire au laissez-passer pour la ronde suivante.

Keven Fortin-Simard devait d’abord conclure sa troisième ronde qui avait été retardée en raison du brouillard vendredi. Il a disputé les deux derniers trous sans problème pour ramener un 74.

Il a ensuite entamé sa dernière ronde en force, réussissant un oiselet sur les trois premiers trous. Il a ensuite trébuché avec des bogueys sur les deux trous suivants avant de terminer le premier neuf avec 35 (-2) grâce à un autre oiselet. Deux bogueys successifs auront toutefois aux 11e et 12e trous auront toutefois coupé son momentum et il a finalement conclu à égalité en 26e place. 

Le golfeur régional n’a pas d’autre compétition à son horaire d’ici son retour au pays. «Les prochains jours vont porter conseil. On n’avait pas fait trop de planification à l’avance. On est au Portugal au moins jusqu’au 17, mais c’est certain que les prochaines journées vont servir à décanter de la semaine et de la saison aussi», a-t-il laissé savoir dans un échange via le réseau social Facebook.

Sports

Sébastien Savard se joint à la Série Sportsman

Natif de Chicoutimi, Sébastien Savard fera partie des pilotes qui s’affronteront l’an prochain dans le cadre de la Série Sportsman Québec TEC.

Savard, qui réside maintenant à Québec, a en effet fait l’acquisition de la voiture #42 qui appartenait à Sébastien Bouchard.

Sports

Près de 150 jeunes s’initient au basket en fauteuil roulant

Une vingtaine de jeunes âgés entre 10 et 17 ans se sont initiés au basketball en fauteuil roulant, vendredi, au Cégep de Chicoutimi, à l’occasion de l’événement instauré par Saguenay Basketball en collaboration avec Parasports Québec. À ce nombre s’ajoute plus d’une centaine de jeunes qui ont pris part aux activités d’initiation et de sensibilisation organisées par Parasports Québec au cours des derniers jours.

DG adjoint à Saguenay Basketball, Pierre-Yves Gagné est fort satisfait de l’événement qui a été un franc succès. «L’objectif est de recruter six jeunes pour former une équipe mixte en vue de la Finale provinciale des Jeux du Québec en février 2021. J’ai bon espoir qu’on y parviendra. Saguenay Basketball va lancer une nouvelle période d’essai vers le début décembre. Ça nous laisse un peu plus d’un an pour mettre les choses en place. Parasports Québec nous prête six fauteuils sportifs pou permettre aux jeunes de s’initier à ce sport.»

Sports

Keven Fortin-Simard dans la course

Keven Fortin-Simard s’est rapidement acclimaté aux terrains de golf européens. Le directeur général du Club de golf Lac-Saint-Jean est dans le coup pour passer à la deuxième ronde des qualifications pour le circuit européen, lors de la première étape à Obidos, au Portugal.

Après un mauvais départ de 78, Keven Fortin-Simard a rebondi jeudi avec une ronde de 68. Son compatriote Marc Bourgeois a remis exactement les mêmes pointages avant de disputer une troisième ronde de 73 vendredi, un coup au-dessus de la normale.

Sports

Kim Clavel nommée présidente d’honneur des Gants dorés

Les membres du comité organisateur des Gants dorés, qui se dérouleront du 25 au 27 octobre à l’hôtel La Saguenéenne, sont dans la dernière ligne droite d’ici le début des premiers combats. La boxeuse professionnelle Kim Clavel a accepté la présidence d’honneur et passera la fin de semaine au Saguenay pour l’événement sous la direction du Club de boxe de Chicoutimi.

Kim Clavel a remporté son dixième combat au début du mois face à son plus important défi, la Roumaine gauchère Xenia Jorneac, par décision unanime, pour conserver sa fiche parfaite. Professionnelle depuis 2017, la protégée de la Jonquiéroise Danielle Bouchard a décidé de s’offrir une année sabbatique de son emploi d’infirmière afin de mettre toutes les chances de son côté pour devenir championne du monde. Elle grimpe tranquillement, mais sûrement, les différents classements et sera de nouveau en action le 7 décembre au Centre Bell de Montréal contre une adversaire qui reste à déterminer dans la division poids paille.

Sports

Kévin Flamand-Lapointe mise sur le recrutement

Nouveau président du Club de tennis intérieur Saguenay (CTIS), Kévin Flamand-Lapointe, a littéralement grandi dans ce milieu dont il connaît à peu près toutes les facettes. Il souhaite d’ailleurs aider le club à poursuivre son développement, notamment avec le recrutement de nouveaux joueurs de tous âges.

«Ça fait environ 25 ans que je joue au tennis ici», confirme-t-il en riant lors de la conférence du Challenger Banque Nationale de Saguenay (21 au 27 octobre). Malgré sa jeunesse – 31 ans –, Kévin Flamand-Lapointe est en fait un président aguerri à la barre du conseil d’administration du club.

Sports

Une quarantaine de quatuors au Club Riverbend

Le Tournoi provincial senior de curling sera de retour pour une 16e édition au Club Riverbend d’Alma, du 21 au 27 octobre. Une quarantaine d’équipes sont attendues dans les classes compétition et participation.

Déjà une vingtaine d’équipes ont confirmé leur présence dans la division la plus relevée et huit dans en participation. De ce nombre, une dizaine proviennent de l’extérieur de la région. Le président Maurice Simard précise que la date limite d’inscription a été fixée au 17 octobre.

Sports

Curling: un événement festif au Foyer des loisirs

Dans moins d’un mois, l’élite canadienne de curling croisera le fer sur la patinoire du Foyer des loisirs d’Arvida et l’événement s’annonce pour le moins festif, du 3 au 9 novembre.

La compétition est sous la responsabilité de Curling Saguenay inc., un organisme créé à l’époque de la Coupe Saguenay, une épreuve du Circuit mondial de curling au début des années 2000 qui se déroulait simultanément à Kénogami, Chicoutimi et La Baie, afin de faire la promotion du sport et développer le curling.

Sports

Du gros calibre attendu au Challenger de Saguenay

Directeur du circuit Banque Nationale à Tennis Canada, Francis Milloy a confirmé que la Lavalloise de 17 ans (251e) sera à la tête du contingent canadien pour sa deuxième présence au Challenger en trois ans. L’étoile montante du tennis canadien se retrouve au 12e rang du tableau principal du tournoi doté d’une bourse de 60 000 $ US. Après avoir conquis le titre junior de Roland-Garros et s’être hissée au deuxième rang mondial junior, Fernandez a effectué ses débuts chez les pros. L’été dernier, elle a remporté ses premiers titres professionnels en gagnant en simple et en double au Challenger Banque Nationale de Gatineau. Une semaine plus tard, elle a été finaliste du Challenger de Granby. En 2017, à Saguenay, Fernandez s’était distinguée en atteignant les quarts de finale alors qu’elle n’était âgée que de 15 ans.

Françoise Abanda (Montréal), Carol Zhao (Ontario) et Mélodie Collard ont pour leur part obtenu un laissez-passer pour le tableau principal. Dans le cas d’Abanda, qui pointe au 412e rang au 30 septembre, elle revient d’une blessure. C’est d’ailleurs ce qui explique son recul au classement. « Elle a eu une blessure à l’épaule et elle n’a disputé que huit tournois cette année. Elle a obtenu de bons résultats en 2019, surtout à la maison, accédant au carré d’as des épreuves de Gatineau et de Granby. Elle a aussi joué un rôle important au sein de l’équipe canadienne de la Fed Cup qui a vaincu les Pays-Bas en février dernier. Je l’ai vu s’entraîner au Stade IGA et elle a l’air en pleine forme. Elle s’entraîne vraiment fort », a fait valoir M. Milloy en conférence de presse. L’athlète de 22 ans en sera à une 5e présence à Saguenay.

Sports

Un site de plongée unique au Lac-Saint-Jean

La ville de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix est la première au Saguenay-Lac-Saint-Jean à offrir un site de plongée sous-marine accessible aux amateurs de ce sport aquatique. Le projet d’environ 147 000 $ réalisé dans le secteur de Lac-à-la-Croix est attendu depuis 2013 et comprend un abri ainsi qu’un accès sécuritaire au lac Vouzier.

« Avant, le quai de plongée était situé sur la rue Saint-Isidore. L’accès était difficile et les plongeurs n’avaient pas d’intimité pour leur préparation. Ce n’était pas évident », a mentionné, lors de l’inauguration du nouveau site, le maire de la municipalité de 4000 habitants, André Fortin.

Sports

Découvrir le basketball en fauteuil roulant

Le basketball en fauteuil roulant fait partie des disciplines au programme de la Finale provinciale des Jeux du Québec d’hiver. Or, le Saguenay-Lac-Saint-Jean n’a pas d’équipe depuis belle lurette. Souhaitant pallier cette absence, Saguenay Basketball organise une activité d’initiation, vendredi, de 9 h à midi, pour les jeunes de 10 à 17 ans, avec ou sans handicap, au petit gymnase du Cégep de Chicoutimi. L’objectif : les Jeux de 2021.

Le projet de former une équipe de basketball en fauteuil roulant pour les Jeux du Québec avait été envisagé il y a quatre ans, mais à l’époque, Basketball Saguenay était en plein démarrage.

Sports

Leylah Annie Fernandez de retour à Saguenay ?

Même si son nom n’apparaît pas encore sur la liste des joueuses admises au tableau principal du Challenger Banque Nationale de Saguenay, il semble que la jeune sensation lavalloise Leylah Annie Fernandez risque de faire partie des vedettes du contingent canadien de la 14e édition, qui aura lieu du 21 au 27 octobre au Club de tennis intérieur Saguenay (CTIS).

On sera d’ailleurs fixé dès mardi matin sur la présence de la jeune gauchère puisque l’organisation tiendra une conférence de presse conjointe avec Tennis Canada, au club d’Arvida, pour le dévoilement du tableau principal et des noms de quelques Canadiennes qui seront en action sur les courts jonquiérois.

Hockey junior

Repêchage de la LNH: une cote « A » pour Hendrix Lapierre

Le Centre de soutien au recrutement (CSR) de la LNH a publié lundi son classement préliminaire, en prévision du repêchage amateur de 2020. On y retrouve le nom de six hockeyeurs qui représentent la vaste région d’Ottawa-Gatineau.

Le centre gatinois Hendrix Lapierre obtient la cote la plus élevée, un «A», ce qui vient en quelque sorte cimenter son statut d’espoir de première ronde.

On peut dire qu’il a plutôt bien commencé la saison. Il est toujours à la recherche de son premier but, mais il a récolté six mentions d’aide à ses six premières parties. Il est le deuxième meilleur marqueur des Saguenéens de Chicoutimi, qui présentent une fiche de 4-1-1.

En tout, 26 joueurs ont mérité la cote «A». Le centre numéro un des 67’s d’Ottawa, Marco Rossi, appartient aussi à ce groupe.

Un des coéquipiers de Rossi, Jack Quinn, a obtenu la cote «B». Ça signifie qu’il pourrait être repêché en deuxième ronde, ou en troisième.

Les 67’s alignent aussi un espoir de catégorie «C». Il s’agit de leur gardien de buts numéro deux, Will Cranley.

Le seul joueur des Olympiques de Gatineau à figurer sur ce classement fait lui aussi partie des espoirs du groupe «C». Les dépisteurs qui travaillent pour la LNH estiment donc que le gardien Rémi Poirier pourrait être sélectionné à partir de la quatrième ronde.

Un espoir moins bien connu de la région apparaît lui aussi sur le classement. Il s’agit de l’attaquant franco-ontarien Kyle McDonald. Le jeune géant de six pieds et cinq pouces a marqué trois buts à ses six premières parties de la saison, chez les Spitfires de Windsor.

Sports

Apprentissage à la dure pour Léandre Bouchard

L’Almatois Léandre Bouchard ne l’a vraiment pas eu facile lors de la compétition préparatoire des Jeux olympiques de Tokyo 2020 en cross-country olympique de vélo de montagne. Pédalant sous les couleurs de l’équipe canadienne, Bouchard a fait fi d’une bonne contusion à une cuisse et d’une chute durant l’épreuve pour finalement conclure au 23e rang de ce rendez-vous des 50 meilleurs au monde de la discipline.

Le Jeannois, qui partait environ au 30e rang, a terminé à 3min26 seulement du grand champion, le Suisse Nino Schurter. « C’était une bonne course et l’objectif principal, c’est beaucoup d’apprendre. J’ai donc appris plein de choses à travers les entraînements, a indiqué l’athlète almatois, alors qu’il était en direction de l’aéroport de Tokyo. Pour la course, on n’avait que deux jours d’entraînement. Mais ça nous prépare encore mieux en vue d’y retourner l’an prochain. »

Sports

Sport régional en bref

Jessy Guérin et Jakob Truchon ont connu un excellent début de saison, lors de la première compétition provinciale Est de patinage de vitesse courte piste tenue en fin de semaine à Québec. Membres des Comètes de Chicoutimi, Guérin a remporté une médaille de bronze dans le Groupe 1 tandis que Truchon a remporté l’or dans le Groupe 3.

Sports

Belle réponse pour la première édition de la Course à la vie CIBC

Pour une première édition, l’organisation de la Course à la vie CIBC de Saguenay ne s’attendait pas à une aussi belle réponse. Plus de 460 coureurs et marcheurs ont répondu à l’invitation, dimanche matin, sur la Zone portuaire de Chicoutimi. L’activité a permis d’amasser une jolie somme de plus de 53 000 $ pour la Société canadienne du cancer (SCC) au profit de la recherche sur le cancer du sein.

« On a dépassé les objectifs sur toute la ligne ! C’était fou ! », lance avec entrain Marie-Florence Brousseau. Agente de développement à la SCC de Saguenay, Mme Brousseau avouait manquer de mots pour décrire l’immense fierté quant au succès de cette première édition. À n’en pas douter, l’événement sera de retour l’an prochain.

Sports

Le Marathon du Fjord boucle la saison [PHOTOS]

Le départ du Marathon du Fjord, cette épreuve de course qui termine le calendrier de l’Association de course sur route du Saguenay-Lac-Saint-Jean, a été donné samedi à 8h, au Hangar de la Zone portuaire de Chicoutimi. Le marathon de 42,2 kilomètres a été remporté par Dominique Tremblay (hommes) et Julie Bouchard (seule femme inscrite), Luc Thériault (hommes) et Suzanne Munger (femmes) ont été les plus rapides au demi-marathon de 21,1 km, et finalement, Charles-Olivier Huapaya Proulx et Amélie Simard ont été couronnés à l’épreuve du 5 km.

Plus d’une centaine de personnes se sont inscrites aux trois distances de la course, soit le marathon, le demi-marathon et le 5 km (course ou marche). La distance la plus populaire chez les participants est le 5 km.

Sports

Ligue du Lac au Fleuve: la troisième saison lancée samedi

La Ligue de hockey du Lac au Fleuve débutera sa troisième saison samedi. Pour l’occasion, les deux équipes d’expansion, le CHS Autocar Jeannois de Saint-Bruno et le Blackjack de Wendake, évolueront devant leurs partisans.

« On est vraiment très enjoués. Je pense que chaque club est prêt pour cette nouvelle saison. Les dirigeants de chaque organisation ont travaillé fort pour avoir une équipe compétitive », résume le commissaire et fondateur de la LHSLF, Mathieu Caron, soulignant également que tous les dirigeants travaillent dans le même sens pour la pérennité du circuit interrégional.

Sports

Cyclisme: Antoine Duchesne de retour en 2020

Le cycliste chicoutimien Antoine Duchesne sera officiellement de retour avec la formation professionnelle Groupama-FDJ.

Les dirigeants de l’équipe française ont annoncé vendredi les 28 membres en vue de la prochaine saison et sans surprise, Antoine Duchesne fait partie du lot. La dernière saison n’a pas été facile pour le Saguenéen qui, en plus de nombreux virus, a dû être opéré pour réparer un problème de l’artère iliaque de la jambe, ce qui lui a fait rater trois mois en plein coeur de la saison. Les dirigeants de Groupama-FDJ ont tout de même décidé de respecter la dernière année inscrite au contrat d’Antoine Bouchard.

Sports

Marathon du Fjord: pour couronner la saison en beauté

Dernier événement du calendrier de l’Association de course sur route du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le Marathon du Fjord devrait accueillir un bon nombre de coureurs, pour sa 19e édition, notamment grâce à une météo favorable. Le départ sera donné samedi, à compter de 8 h, au Hangar de la Zone portuaire de Chicoutimi.

Responsable de l’événement, Lina Tremblay s’attend à une bonne participation. Mardi soir, 97 personnes s’étaient inscrites dans les différentes distances au programme, soit le marathon (42,2 km), le demi-marathon (21,1 km) et le 5 km (course ou marche). « La dernière fois que j’ai regardé, on avait à peu près une quinzaine d’inscrits de plus par rapport à l’année dernière », mentionne-t-elle.

Sports

Documentaire sur Pierre Pilote : place à une légende

La légende de Pierre Pilote peut perdurer dans le temps grâce à son petit-fils, Karson, qui a réalisé un court documentaire sur l’ancien défenseur des Blackhawks de Chicago originaire de Kénogami et intronisé au Temple de la Renommée du hockey.

Originaire de Milton en Ontario, Karson Pilote est le fils de David Pilote, le dernier fils de Pierre Pilote. Son oncle, Pierre Jr., a dernièrement visité le Saguenay et notamment le Palais des sports où se trouve une statue en l’honneur de son père. « J’aimerais vraiment voir cette statue et voir Kénogami », annonce en début d’entrevue téléphonique Karson Pilote, qui est venu une fois au Québec, au secondaire, mais jamais dans la région.