Carrefour des lecteurs

Les termes de l’échange

L’auteur, Khadiyatoulah Fall, est professeur titulaire de la Chaire d’enseignement et de recherche interethniques et interculturels, et chercheur au Centre de recherche Cultures-Arts-Sociétés (CELAT), à l’UQAC.

OPINION / Depuis janvier 2017, « islamophobie » est devenu un mot qui est dans l’actualité et un mot qui fait l’actualité.

Carrefour des lecteurs

Rectification et présentation de faits

OPINION / Pour faire suite aux propos tenus dans la lettre de M. Jean-François Tremblay, parue dans le Carrefour des lecteurs du Quotidien du 11 février 2019, concernant le projet de terminal maritime en rive nord du Saguenay, nous tenons à rectifier certaines affirmations erronées qui s’y trouvent. En conséquence, voici les faits:

« La construction d’un autre port par du financement public... »

Carrefour des lecteurs

Le doute de l’écocitoyen

OPINION/ Il y a présentement un enjeu environnemental majeur qui se joue au Saguenay, un enjeu local aux répercussions globales. Trois projets industriels majeurs sont présentement en gestation :

1 — Projet de terminal méthanier au port de Grande-Anse, situé sur la rivière Saguenay à environ 6 km en aval de la municipalité de Saint-Fulgence. Les installations portuaires de Grande-Anse, inaugurées en 1985, sont la propriété de Port Saguenay, une entreprise publique fédérale.

Carrefour des lecteurs

Un gros village, mais à quel prix?

OPINION / Nous sommes de plus en plus nombreux à être inquiets pour l’avenir de la planète, de la vie et de la biodiversité sur terre. L’espèce humaine n’existe que depuis quelques centaines de milliers d’années. Nous avons envahi tous les continents et nous avons su nous adapter aux pires conditions, par la transformation des ressources naturelles de notre environnement. L’humain est l’espèce la plus envahissante de la planète. Par nos comportements, nous avons maintenant un impact sur le climat et sur la viabilité de la planète tout entière.

En raison de cette menace, nous parlons de plus en plus de protection de l’environnement, de préservation de la biodiversité, de l’importance de modifier nos comportements en tant que citoyens et, surtout, en tant que consommateurs. Mais bien des paradoxes existent.