Le lac Saint-Jean

L'affaire de tous

TRIBUNE / TOURISME - Comment promouvoir la région comme destination vacances ? Éric Larouche, président de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean, et France Coulombe, coordonnatrice au tourisme de Tourisme Alma Lac-Saint-Jean, se prononcent sur cette question.
(France Coulombe) - Aucune région touristique ne peut assurer la promotion de son territoire sans le travail de son industrie. Au Saguenay Lac-Saint-Jean, le tourisme est un secteur d'activité économiquement prometteur et en constante évolution. C'est grâce à des promoteurs innovants, des visionnaires et des entrepreneurs que nous pouvons développer des produits touristiques distinctifs. Grâce au travail de nos entreprises qui doivent constamment renouveler leur offre pour plaire à une clientèle exigeante, nous pouvons nous positionner comme une destination de choix pour la famille et assurer à nos visiteurs des vacances de rêve !
Notre rôle d'Office de tourisme est bien sûr d'assurer la promotion de notre destination et l'accueil touristique afin de faire sonner les coffres de notre économie régionale, mais aussi, quotidiennement, d'accompagner nos entreprises dans le développement de leur offre. Notre rôle d'accompagnateur permet à notre secteur de mieux performer pour plaire aux clientèles visitant notre région. Nos interventions touchent parfois le volet d'accueil de l'entreprise, via des formations spécialisées, parfois le volet marketing dans l'accompagnement de campagnes publicitaires et de conseils pour les placements et dans d'autres moments, un rôle plus global de soutien dans les projets de développement touristique. Entre autres choses, nous nous assurons que nos entreprises soient prêtes à recevoir la clientèle internationale sur le territoire. 
Beaucoup de défis encore pour bonifier notre offre régionale, mais autant de gens passionnés qui y travaillent. Notre objectif demeure toujours d'assurer la qualité de l'expérience client, développer des produits de calibre international et s'assurer de bien commercialiser ceux-ci via toutes les plateformes disponibles que nous offrent les nouvelles technologies. Les produits qui captiveront les visiteurs sauront unir authenticité et unicité. Pensons à une entreprise telle que Cristal du lac de Métabetchouan Lac-à-la-Croix, qui met en valeur une qualité de cristal de quartz unique au Canada et qui, chaque année développe son marché, bonifie son offre et attire de plus en plus de clientèle internationale. Des gens passionnés, à l'écoute des besoins de l'industrie qui s'intègrent dans l'offre touristique de la région et qui possède les caractéristiques recherchées par la clientèle. Le Lac-Saint-Jean par son histoire et sa situation géographique a su se faire connaître et le petit fruit qui s'y cultive aussi. Pensons aussi à la chocolaterie des Pères Trappistes qui de par sa notoriété positionne le Lac-Saint-Jean sur l'échiquier provincial en vendant encore cet hiver ses deux millionièmes poules en chocolat.
L'été au Lac-Saint-Jean c'est du soleil mur à mur, une expérience gourmande exceptionnelle qui se distingue partout au Québec. C'est une région qui propose une expérience d'accueil unique aux visiteurs : l'accueil légendaire des Jeannois ! Le Lac-Saint-Jean offre des caractéristiques naturelles particulières aux visiteurs, un Tour du lac. Ce circuit naturel permet de toujours regarder devant, jamais derrière et de contempler une diversité de paysages quatre saisons, de l'eau, des villes, des terres agricoles, des forêts, des rivières exceptionnelles, un enneigement enviable, des chutes et une Véloroute des Bleuets bien connue pour couronner le tout ! 
Les couchers de soleil des Caraïbes ont tout à envier à ceux que l'on retrouve sur le lac Saint-Jean, et ce, d'une rive à l'autre. Une merveille incontestable qui éblouit tous ceux qui y sont de passage. L'exotisme de notre destination c'est un peu tout cela, combiné à 42 km de plages, de grands espaces naturels et un plan d'eau exceptionnel. 
Enfin, comment attirer le visiteur et comment promouvoir cette fabuleuse région ? La promotion que nous ne pouvons faire est celle qui ne s'achètent pas, c'est-à-dire vous, les lecteurs qui sont les meilleurs ambassadeurs de notre destination et qui savent de par leurs expériences et leurs coins de pays décrire ce territoire mieux que personne ! Accaparez-vous cette industrie qui appartient à tous, car nous sommes fiers d'y vivre. À cette question, je réponds que nous devrons convaincre ensemble le reste du monde de tout ce qu'ils manqueront s'ils ne prennent pas leurs vacances au Lac-Saint-Jean cet été !