La semaine sur pause 

La semaine sur pause est écrite par l'équipe éditoriale.

Mot de la semaine : anodisé

Processus par lequel on applique une couche protectrice sur du métal par électrolyse. C’est ce que fait A3, une entreprise chicoutimienne qui donne à l’aluminium des propriétés germicides pour lutter contre les infections.

Chiffre de la semaine : 88

Nombre de personnes infectées par le coronavirus au Saguenay-Lac-Saint-Jean par tranche de 100 000 habitants, ce qui en fait l’une des régions les moins affectées du Québec.

Citation de la semaine : « Nous ne poserons pas de geste par intuition. »

Le directeur de la santé publique de la région, Donald Aubin, en répondant à ceux qui exigent qu’on impose le masque N95 partout dans le réseau.

Événements marquants de la semaine

Vert

À la ministre Andrée Laforest qui a offert la Maison Gilles-Carle pour héberger temporairement les résidents des CHSLD en attente d’un diagnostic de contamination.

Jaune

Plusieurs souhaitent être reconnus service essentiel. Il y a certes peu de métiers dont une société organisée peut se passer, mais de là à se dire essentiel... 

Rouge

Aux compagnies de transport par ambulance qui refusent de rémunérer les ambulanciers forcés de demeurer à la maison parce qu’ils sont soupçonnés d’être atteints par la COVID-19.