La semaine sur pause

La semaine sur pause est écrite par l'équipe éditoriale du Progrès.

Mot de la semaine : refuge thermique

Un endroit où le vivant peut se protéger du chaud ou du froid. Dans ce cas, on parle de secteurs plus frais où le saumon de l’Atlantique peut se réfugier en cas de canicule dans la rivière Sainte-Marguerite, selon une étude menée par des chercheurs de l’Institut national de recherche scientifique.

Citation de la semaine

«Le con qui a fait son feu de campagne qui a provoqué tout ça devrait voir les pertes qu’il cause à tout le monde. C’était notre place pour la retraite.» -  Jocelyn Dufour, qui a vu son chalet sur la zec Onatchiway réduit en cendres par le feu de Chute-des-Passes.

Chiffre de la semaine : 4300

Nombre de géniteurs de la ouananiche qui vont remonter les affluents du lac Saint-Jean cette année, ce qui dépasse largement les objectifs des gestionnaires de la pêche.

Événements de la semaine :

Vert

Aux initiateurs de Treq, la nouvelle coopérative de transport aérien régional qui veut régler une fois pour toutes les problèmes de dessertes aériennes des régions du Québec.

Jaune

Aux abus dénoncés sur les réseaux sociaux plutôt que dans le cadre judiciaire, alors que seul le tribunal peut reconnaître les coupables.

Rouge

À ceux qui ne veulent pas porter le masque dans les lieux publics. La liberté, ce n’est pas de mettre la vie des autres en danger.