La semaine sur pause

Citation de la semaine:

«Après 18 ans à détenir une chaire de recherche, je trouvais qu’on était assez matures pour avoir une structure en santé durable, comme on l’a avec l’aluminium et la forêt.»

La chercheuse Catherine Laprise, commentant la volonté de l’UQAC de se doter d’un centre de recherche en santé durable.

Chiffres de la semaine : 

9

Les Saguenéens de Chicotuimi ont annoncé le retrait du chandail numéro 9 de Patrice Tremblay, qui a récolté 467 points, le deuxième plus haut total de l’organisation.

Mot de la semaine : car surfing

Action de s’accrocher sur un véhicule en mouvement. Mercredi, un individu a tenté de faire le trajet Saint-Bruno - Montréal en se retenant sur la remorque d’un transporteur. Il a fait une centaine de kilomètres avant d’être pris sur le fait, frigorifié, en plein coeur de la Réserve faunique des Laurentides. 

Feu vert

Au gouvernement du Québec qui a reconnu Arvida comme 13e site patrimonial de la province, au même titre que le Vieux-Québec, le Vieux-Montréal et Percé. 

Feu jaune

Aux responsables d’un voyage de fin d’année à Dominique-Racine, qui ont octroyé un contrat de 37 500$ à une agence de Québec. Il est vrai que les voyages forment la jeunesse, mais il ne fait aucun doute qu’une agence locale aurait été en mesure de s’acquitter d’un tel mandat.

Feu rouge

À l’ancien gouvernement du Québec qui a amputé le budget de l’UQAC de 4,2 millions $, dans le cadre des nouvelles règles budgétaires adoptées en juillet dernier. Cette somme représente la quasi-totalité de ce que recevait l’université pour le développement régional.