La créativité sera au rendez-vous

Au cours des dernières semaines, par l’entremise de cette page, l’UQAC s’est invitée dans vos foyers pour aborder différents sujets d’actualité. Nos professeurs se sont succédé afin de partager leur expertise, mais aussi pour aller à votre rencontre et échanger avec vous. J’aimerais vous remercier d’avoir été au rendez-vous. Ce fut un plaisir de poursuivre notre mission de partage et de diffusion des savoirs, dans ce contexte sociosanitaire exceptionnel et imprévisible.

Ce texte a été écrit par la rectrice de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Nicole Bouchard, Ph. D.

Pour cette dernière page avant les vacances estivales, nous dérogeons de notre formule habituelle pour vous donner des nouvelles de notre université et vous brosser un portrait de ce qui nous attend pour les prochains mois.

D’abord, aux milliers d’étudiantes et étudiants qui ont choisi l’UQAC pour débuter un programme universitaire ou pour poursuivre leurs études à l’automne, votre inscription est le gage de votre dévouement pour vos études et vous pouvez en être fiers. Nous reconnaissons vos efforts et soyez assurés que tous les moyens possibles sont mis de l’avant pour que votre année d’études 2020-2021 se déroule sous le signe de la persévérance et de la réussite. En choisissant l’UQAC, vous faites un pari sur l’humain et l’importance de développer des liens sociaux pour la construction et le développement de communautés soucieuses de l’avenir de notre monde.

Une rentrée pas comme les autres

À chaque début de trimestre, nous avons à coeur de bien accueillir les étudiantes et les étudiants pour qu’ils amorcent l’année du bon pied, bien outillés. Bien que particulière, la rentrée d’automne n’y fera pas exception. Déjà, nous pouvons vous dire que ce sera une rentrée pas comme les autres, où la créativité sera au rendez-vous, tout en respectant les mesures de prévention requises. Restez à l’affût ; vous ne serez pas déçus.

Une majorité de cours donnés en ligne

Nous avons choisi de prioriser les cours en ligne, dans la mesure du possible. Afin de s’assurer d’un enseignement de qualité et de proximité, et pour maximiser les apprentissages, le nombre d’étudiants par groupe a été réduit. Les laboratoires, les travaux pratiques et les autres activités d’enseignement et de recherche nécessitant une présence sur le campus pourront avoir lieu.

Des cours en présence pour les nouveaux inscrits de première année

Nous souhaitons mettre en place toutes les conditions gagnantes pour la réussite et la persévérance des étudiantes et étudiants qui sont en transition du collégial vers l’universitaire. Tout au long du trimestre d’automne, c’est minimalement un cours en présentiel par semaine qui leur sera offert.

Du soutien pour la communauté étudiante

Afin de favoriser la réussite de toute notre communauté étudiante et de lui offrir tout l’accompagnement nécessaire dans la réussite de ses projets d’études, l’équipe du Service aux étudiants a mis en place plus de 40 ateliers virtuels. Également, des services en présence sur le campus pour l’aide financière, la vie étudiante et les besoins en orientation seront disponibles.

Accès à nos installations

Bien que nous privilégierons les cours à distance, nous travaillerons toute l’année à permettre au plus grand nombre de pouvoir fréquenter nos installations. L’accès à nos installations se fera à l’aide d’une carte d’employé ou d’étudiant. Bien que les aires de vie communes ne seront pas accessibles, nous vous offrirons des possibilités de travailler et d’étudier sur place.

▶ Pavillon sportif 

Dans la poursuite de notre mission d’enseignement et afin de maximiser l’utilisation de nos infrastructures pour combler nos besoins, le Pavillon sportif ne sera pas accessible pour la clientèle au cours du trimestre d’automne 2020. Pour les personnes inscrites qui ont vu leur session sportive écourtée en raison de la COVID-19, sachez que des modalités de report de votre abonnement ou de remboursement seront communiquées en août.

▶ Bibliothèque Paul-Émile Boulet 

Il sera possible de fréquenter les lieux pour y travailler seul (en réservant une place au préalable) et pour venir récupérer des documents (après avoir réservé en ligne). Pour donner accès aux documents en consultation sur place, la numérisation sera favorisée.

▶ COOPSCO

Le magasin COOPSCO sera ouvert à compter du mois d’août. Les notes de cours et les livres achetés seront envoyés par la poste.

▶ L’Escale

L’Escale est le café-dépanneur qui se trouve au coeur du campus et est accessible pour l’ensemble de la population. D’ailleurs, les usagers de la Société de transport du Saguenay (STS) pourront y débarquer directement via la Station UQAC. Veuillez noter que les activités de L’Escale se dérouleront selon les règles établies pour les établissements de restauration.

En terminant, pour la petite accalmie que nous offre la période estivale, je vous invite à prendre une pause, à refaire le plein d’énergie et à prendre soin de vous et de vos proches.

À toute la population du Saguenay–Lac-Saint-Jean, sachez que nous serons de retour en septembre dans ces mêmes pages du Progrès pour notre rendez-vous hebdomadaire.

À tous les employés, les chargés de cours et les professeurs, merci d’être autant engagés et motivés dans le projet d’études de nos étudiantes et étudiants.

À tous les étudiantes et étudiants qui ont choisi l’UQAC, sachez que votre expérience universitaire sera à la hauteur de vos attentes et de vos ambitions.

Bon été et à très bientôt !