Les pressiers Paul Bélanger, Louis Chamberland, Pierre Tremblay et Frank-Olivier Allard entourent le président et éditeur du Quotidien et du Progrès-Dimanche, Michel Simard (au centre).

Fiers d'écrire l'histoire de la région

Pour la dixième fois de son histoire, Le Quotidien est distribué à toutes les portes du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Autant cette opération représente-t-elle un défi d'entreprise assez extraordinaire, autant de satisfaction nous avons devant la réponse positive de nos annonceurs et des lecteurs.
Une information de qualité
Dès le début en 2006, notre objectif était limpide: augmenter le nombre de nos abonnés en leur présentant ce que nous faisons de mieux, Le Quotidien d'une région, la nôtre, le Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Nous sommes fiers d'écrire l'histoire quotidienne des Saguenéens et des Jeannois. Notre présence et notre enracinement régional permettent d'exercer un journalisme de proximité qui prend fait et cause pour la région, sans partisanerie, en respectant toutes les règles de rigueur journalistique.
L'information régionale est notre ADN, notre raison d'être! Pour survivre dans notre univers, nous avons besoin de lecteurs et d'annonceurs. Nous sommes le seul média de la région à vivre de l'information.
Une opération à grand déploiement comme celle d'aujourd'hui représente l'occasion ultime de démontrer à toute la population régionale notre détermination à poursuivre notre mission et d'inviter le plus grand nombre de lecteurs à joindre les rangs de nos abonnés.
Une économie positive
Pour imprimer et distribuer 78 883 copies de notre édition papier, nous avions besoin du support de nos annonceurs. Et la réponse a été excellente comme en fait foi cette édition de 152 pages!
Ce mariage entre notre édition élargie et notre clientèle commerciale est parfait. À moins d'un mois de Noël, il s'agit du produit idéal pour inviter la population régionale à fréquenter les commerces de nos partenaires publicitaires.
Belle occasion pour nous également de vous inviter à magasiner et à acheter dans les commerces du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Notre fierté d'être Saguenéens et Jeannois doit se transporter sur le plan économique. On ne dira jamais assez qu'en achetant ici, on crée des emplois ici et on s'assure un avenir ici.
Dites-vous bien que les Facebook, Google, Amazon et compagnie ne créent pas un seul emploi dans notre région, ne paient pas un sou de taxes et d'impôts, bref n'apportent rien à l'économie régionale.
Une imprimerie...
Une édition élargie du Quotidien constitue aussi une belle occasion de rappeler que notre imprimerie, Le Progrès du Saguenay, existe depuis 1887, soit depuis bientôt 130 ans!
Parce que nous n'avons jamais cessé d'investir pour vous offrir des journaux de qualité, nous comptons sur une imprimerie compétitive et du personnel parmi les plus compétents au Québec.
Sept jours sur sept, 359 jours par année, nos pressiers impriment... Le Quotidien et Le Progrès-Dimanche, plusieurs hebdos, des journaux scolaires et corporatifs.
Toujours dans l'objectif d'améliorer notre offre de service, nous venons d'acquérir une brocheuse automatisée qui permet de réaliser des produits spéciaux comme nous l'avons fait récemment avec le cahier du Carré Davis à Arvida.
Nous détenons les dernières presses à journaux de l'est du Québec. Nous travaillons avec énergie pour poursuivre leur développement et élargir la clientèle ici dans la région et partout au Québec afin d'assurer leur pérennité.
Une entreprise 100% régionale!
De l'entrevue du journaliste à la rencontre du représentant avec son client, aux graphistes qui montent les publicités jusqu'au camelot qui dépose le journal dans votre boîte aux lettres, notre entreprise est 100% régionale.
Nous sommes donc entièrement tributaires de l'économie régionale qui est plutôt difficile en cette fin d'année 2016. Le Quotidien vit les mêmes difficultés que l'ensemble des médias.
Avec votre appui et celui des nos clients annonceurs, nous croyons cependant fermement en notre avenir!
Cette profession de foi n'est pas faite que de paroles!
L'engouement envers notre application, avec près de 37 000 téléchargements en 14 mois, le succès phénoménal de notre site Internet (moyenne de 88 000 visiteurs uniques par semaine) de même que la solidité de nos éditions papier font en sorte que nous n'avons jamais eu autant de lecteurs.
L'intérêt des lecteurs confirme que l'information régionale a et aura toujours sa place!
Cette édition spéciale se décline en deux versions: une pour les non abonnés et une autre pour nos fidèles lecteurs. La première, compte tenu de l'ampleur de la tâche et du temps de presse, n'offrira pas les événements de fin de soirée. Nos lecteurs retrouveront leur contenu habituel: résultats sportifs et actualité de soirée.
Bonne lecture!
Michel Simard, Président et Éditeur