Énergie Saguenay: un dialogue respectueux, des engagements fermes

OPINION / L’auteur de cette lettre est Pat Fiore, président de GNL Québec

Il y a bientôt cinq ans, GNL Québec conviait les médias du Saguenay–Lac-Saint-Jean à une conférence de presse. L’événement, auquel avaient aussi été invités de nombreux élus, membres des Premières Nations et acteurs de la région, marquait la naissance du projet Énergie Saguenay. Un projet innovateur, à l’image d’une région réputée pour son expertise dans les grands chantiers et pour sa volonté de faire les choses différemment.

Depuis, le projet, qui implique des investissements de 9 G $, a beaucoup cheminé, créant déjà des emplois dans la région. Il s’est précisé et a été bonifié tout au long d’un rigoureux processus de consultation et d’échange avec les Premières Nations et les acteurs de l’ensemble des secteurs d’activité. Un processus marqué par l’écoute et la transparence, par la volonté de toujours chercher à améliorer notre projet et d’établir, à tous points de vue, un nouveau standard au sein de notre industrie.

Le projet a franchi un jalon important avec la tenue de trois journées d’information, de consultations et d’échanges avec les citoyens. Des experts de l’équipe de GNL Québec, majoritairement issus de la région et qui la connaissent, ont eu l’occasion de présenter l’étude d’impact environnemental et de répondre aux questions des citoyens. À ces occasions, une équipe de professionnels a été expressément mandatée afin de recueillir les commentaires, les préoccupations et les suggestions des participants. En mon nom personnel et en celui de toute l’équipe, je tiens à remercier chaleureusement tous les citoyens et toutes les citoyennes qui ont participé à l’exercice de manière aussi respectueuse que constructive. Grâce à vous, nous pourrons continuer à bonifier notre projet afin de le rendre toujours meilleur.

Écouter, réfléchir et agir

Ces consultations nous ont permis de préciser les principales préoccupations partagées par les participants envers le projet Énergie Saguenay. Celles-ci peuvent se regrouper dans trois domaines : la protection des mammifères marins, les questions d’approvisionnement en gaz naturel et la mise en contexte de l’utilisation du gaz naturel dans une perspective de lutte contre les changements climatiques à l’échelle mondiale.

Pour ces trois groupes d’enjeux, nous avons déjà accompli beaucoup et déployé d’intenses efforts afin de bonifier et d’affiner notre projet. Nous allons continuer dans cette voie. Nous prenons le ferme engagement d’écouter, de réfléchir et d’agir concrètement afin que notre projet continue à évoluer positivement et réponde toujours davantage aux attentes de notre région.

S’engager à mieux faire et à faire mieux

Nous sommes animés par la profonde conviction que nous pouvons toujours être meilleurs dans ces domaines, mais aussi dans tout ce que nous entreprenons.

En matière de cohabitation avec les mammifères marins, même si la contribution relative de GNL Québec à la circulation maritime est faible selon l’étude d’impact, nous nous engageons à continuer à agir en leader et à travailler avec les scientifiques et les constructeurs de nos futurs navires-citernes afin de développer des technologies de pointe permettant de réduire le bruit sous-marin. Nous avons déjà identifié certaines technologies et certains protocoles qui pourraient être intégrés à la conception de ceux-ci qui permettraient de réduire le bruit sous-marin.

En matière d’approvisionnement en gaz naturel, nous nous engageons à travailler avec les meilleurs de l’industrie, déjà soumis aux normes les plus sévères au monde, afin de travailler avec les fournisseurs canadiens les plus respectueux et les plus innovants en matière de développement durable et de protection de l’environnement.

Sur le plan des enjeux climatiques, nous nous engageons à mieux expliquer l’analyse scientifique de cycle de vie réalisée sur une base volontaire et à déployer davantage d’efforts pour démontrer comment notre projet va jouer un rôle clé dans la lutte contre les changements climatiques et la transition énergétique mondiale et positionnera le Québec comme un leader dans la lutte aux gaz à effet de serre (GES).

La bonne énergie à la bonne place

Le projet Énergie Saguenay est un projet complexe qui nécessite de sortir du contexte énergétique québécois, où nous avons le privilège de compter presque exclusivement sur l’hydroélectricité propre et renouvelable. Ainsi, l’utilité du gaz naturel à l’échelle mondiale dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques, et la pollution de l’air nécessite une analyse à laquelle nous sommes moins habitués. Nous la résumons ainsi : employer la bonne énergie, à la bonne place, au bon moment. Le gaz naturel est essentiel à de nombreux procédés industriels. Il est appelé, au cours des prochaines décennies, à remplacer toujours plus de charbon et de pétrole et à accompagner l’utilisation des énergies renouvelables en Europe et en Asie.

Tel que l’a démontré l’analyse de cycle de vie de la Chaire universitaire du CIRAIG, notre gaz naturel liquéfié, grâce au climat froid de la région et à l’hydroélectricité québécoise, serait le plus durable au monde. Notre usine, qui serait carboneutre, émettrait 85 % moins de GES qu’une usine comparable aux États-Unis. L’analyse confirme que notre projet permettrait de réduire de 28 millions de tonnes les GES émis chaque année sur la planète, l’équivalent d’éliminer chaque trois ans l’ensemble des GES de tout le Québec.

Nous sommes conscients que notre projet bouleverse certaines idées reçues. Nous sommes sensibles aux nombreuses réactions qu’il suscite. C’est pourquoi, depuis 2014, nous travaillons activement avec le milieu afin de réaliser un projet d’avenir aux retombées nombreuses et variées, bénéfiques autant pour la région, le Québec que la planète. Nous sommes fiers de notre vision et de notre approche, et nous souhaitons que les gens de notre région en soient aussi fiers. L’équipe de GNL Québec est privilégiée de développer ici un projet de cette envergure aux retombées positives mondiales, appelé à établir un nouveau standard d’excellence mondial dans le domaine du gaz naturel liquéfié.

Au plaisir de poursuivre un dialogue ouvert et respectueux avec vous dans le cadre du développement du projet Énergie Saguenay.