Denis Bouchard

Un journaliste permanent le long du fjord

MOT DU RÉDACTEUR EN CHEF / Désireux d’améliorer leur présence partout au Saguenay–Lac-Saint-Jean, Le Quotidien et Le Progrès sont fiers d’annoncer qu’ils ont obtenu une bourse d’Initiative de journalisme local (IJL) de Médias d’info Canada.

Ce programme permet de dégager, pour une durée de 12 mois, un journaliste – en l’occurrence Denis Villeneuve – pour couvrir les secteurs longeant les rives de la rivière Saguenay vers l’est, au-delà de la ville de Saguenay. Les municipalités ou secteurs concernés sont, au nord, Saint-Fulgence, Sainte-Rose-du-Nord et les territoires non organisés des monts Valin et Lalemant ; au sud, Ferland-et-Boilleau, Saint-Félix-d’Otis, Rivière-Éternité, L’Anse-Saint-Jean et Petit-Saguenay.

Le mandat de Denis Villeneuve commence dès lundi, en pleine crise du coronavirus, et permettra donc aux citoyens des territoires concernés d’avoir droit au chapitre et de voir refléter leur réalité dans le plus important média écrit du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Outre la COVID-19, il mettra en relief les défis et enjeux des communautés rurales et témoignera de la vie de tous les jours des citoyens de ces secteurs.

M. Villeneuve est un journaliste d’expérience qui habite le Bas-Saguenay et ayant une bonne connaissance du secteur. Il peut être joint à dvilleneuve@lequotidien.com.

Cette bourse offre une occasion unique aux lecteurs de toute la région de mieux connaître la réalité de sept municipalités et deux territoires non organisés qui ont en commun de longer la rivière Saguenay, à l’exception de Ferland-et-Boilleau. Il s’agit surtout, pour ces municipalités, d’une opportunité de faire connaître leur quotidien, qu’il soit économique, social ou communautaire, qu’il touche aux transports, à la santé ou encore à l’environnement et à la démographie. Nous les invitons, par le fait même, à communiquer leurs initiatives et enjeux à M. Villeneuve.

La présence du journaliste d’Initiative de journalisme local au Bas-Saguenay s’ajoute à une équipe qui patrouille tout le Saguenay–Lac-Saint-Jean, d’est en ouest et du nord au sud. En tout, notre équipe compte sur quelque 25 journalistes réguliers et surnuméraires, soutenus par des photographes, chroniqueurs et collaborateurs.

Nous sommes d’autant plus fiers de ce dernier déploiement au Bas-Saguenay que nous sommes dans les premiers mois d’un nouveau modèle coopératif. Au cours de l’automne, lecteurs, donateurs et sympathisants nous ont témoigné leur besoin d’information et leur volonté de voir poursuivre les activités d’un quotidien régional.

Nous y parviendrons en faisant preuve d’innovation et en répondant à vos attentes. Mais par-dessus tout, votre appui est indispensable à notre survie.

Pour avoir accès au Quotidien numérique : téléchargez Le Quotidien sur Apple Store ou Google Play ou visitez notre site Web.

Pour contribuer, c'est à cette adresse.