Toujours présents

MOT DE L'ÉDITEUR / Dimanche, la direction de Québecor a annoncé la fin de l’édition du Journal de Québec au Saguenay-Lac-Saint-Jean. La nouvelle survient en plein bouleversement de l’industrie de l’information.

Que ce soit avant l’annonce en grande pompe de cette « édition régionale » en 2013 et pendant son existence, nous n’avons pas changé notre mission et notre politique d’information 100 % régionale. Nous avons misé sur la fidélité de nos lecteurs, de nos annonceurs et sur notre ancrage dans l’histoire de notre région pour faire face à cette concurrence extérieure.

Vous comprendrez que dans ce contexte, la décision d’un grand groupe de presse comme Québecor de mettre fin à son édition régionale nous réconforte encore davantage dans notre mission régionale. Et nous n’avons pas l’intention d’en rester là !

Encore en 2018, en dépit des turbulences, des exigences nouvelles des lecteurs et d’une concurrence discutable des géants surnommés GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon), votre journal régional a réussi le tour de force non seulement de maintenir, mais d’ajouter des ressources à son service d’information, notamment sur Internet pour répondre à l’impératif de l’instantané.

Grâce à des investissements importants dans une technologie de mise en page et à la collaboration indispensable de nos équipes, nous pouvons mettre l’emphase sur la couverture de l’actualité régionale et continuer à être présents, en permanence, sur l’ensemble du territoire. 

Du lundi au samedi, votre Quotidien est fait dans une grande proportion de nouvelles régionales, écrites par des journalistes saguenéens et jeannois. À l’édition papier, nous ajoutons une édition numérique et un site Internet mis à jour en temps réel. De plus, à partir de dimanche prochain, vous découvrirez une nouvelle édition numérique (téléchargeable sur Apple ou Google Play).

C’est avec et pour vous que nous prenons le pari de l’information régionale !

Michel Simard,

Président éditeur