La semaine sur pause

La semaine sur pause est écrite par l'équipe éditoriale.

Le mot de la semaine / Hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP)

Contaminants présents dans le terrain de l’ancienne zone ferroviaire de Chicoutimi. Ces derniers sont sur la liste des polluants prioritaires de l’agence de protection de l’environnement des États-Unis.

Événements marquants de la semaine

Vert

À Saint-Félicien qui a chaleureusement accueilli 54 Guatémaltèques, qui viennent s’établir pour prêter main-forte aux Serres Toundra.

Jaune

Aux organisateurs d'un tournoi de chasse à la marmotte à Jonquière. On comprend qu’il s’agit d’un animal nuisible, mais il est également à propos de ménager les sensibilités lors de ce type d’événement. 

Rouge

Au système de la justice qui, faute de financement suffisant, doit limiter certaines enquêtes, notamment en matière de pornographie juvénile. L’exemple a été soulevé jeudi au Palais de justice de Chicoutimi.

Le chiffre de la semaine / 60 000

Nombre de repas que préparera le Groupe Lucerne de La Baie, pour le Sommet du G7. Ces plats seront servis à la Base de Bagotville. 

Citation de la semaine

« On n’était pas habitué de voir des femmes ici. Il n’y avait même pas de salle de bain pour femmes. »

- Mélanie Poirier, employée de Produits forestiers Résolu à La Doré, la première femme à travailler sur le plancher de l’usine